322.A0
Éducation à l’enfance
Travailler en éducation à l’enfance, c’est intervenir auprès d’enfants âgés de 0 et 12 ans en créant un milieu de vie propice au développement global, c’est-à-dire physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral, en établissant avec l’enfant une relation significative sur le plan affectif. Ton rôle a pour objectif de concevoir, organiser, animer et évaluer des activités éducatives favorisant le développement global de l’enfant. Cette fonction de travail doit se faire dans le respect des besoins de chacun et en collaboration avec les parents et les autres partenaires du milieu.

Un programme pour moi si :
- je sais faire preuve de créativité;
- je sais faire preuve d’initiative et de capacité d’adaptation;
- je suis une personne active et dynamique.
Particularités
Certificat d’absence d’empêchements pour les étudiants.es de plus de 18 ans qui devront autoriser cette vérification au milieu de stage qui leur sera attitré.
À la demande d’un service de garde, les étudiantes et les étudiants pourraient devoir fournir la preuve qu’elles ou qu’ils sont protégés.es contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, la rubéole, les oreillons, la varicelle, le méningocoque C et l’érythème infectieux (5e maladie) ou se faire vacciner en conséquence. En absence de preuve de vaccination, un étudiant pourrait se voir refuser l’accès à un milieu de stage.
J’apprendrai
- la planification, la réalisation et l’évaluation d’une démarche éducative;
- les techniques d’intervention;
- les stratégies pour créer une relation significative;
- la conception et l’animation d’activités favorisant le développement global;
- les stratégies d’intervention sécuritaires favorisant la santé et le bien-être des enfants;
- les caractéristiques du développement global.
Je pratiquerai
dans le cadre de trois stages, soit à la 3e, 4e et 6e session (12, 25 et 30 jours) qui me permettront de mieux comprendre et d’intégrer les compétences de cette profession.
Milieux de travail
- Centre de la petite enfance (CPE)
- Garderies subventionnées ou non subventionnées
- Service de garde en milieu familial reconnu par un bureau coordonnateur
- Service de garde en milieu scolaire (éducatrice, éducateur, technicienne, technicien)
Vers l’université
- Baccalauréat en enseignement préscolaire et en enseignement primaire
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Baccalauréat en psychoéducation
- Baccalauréat en travail social
Cours par session
Session 1
Activité physique et santé
Philosophie et rationalité
Écriture et littérature
Outils d’observation du comportement de l’enfant
La profession d’éducatrice et d’éducateur
La santé de l’enfant en milieu de garde
Créativité
Le développement de l’enfant de 0 à 30 mois
Session 2
Activité physique et efficacité
L’être humain
Littérature et imaginaire
Anglais et formation générale commune
Cours complémentaire I
La relation affective avec l’enfant
Sécurité en milieu de garde
La communication efficace en milieu de garde
Le développement global de l’enfant de 30 mois à 5 ans
Session 3
Littérature québécoise
Les approches pédagogiques en milieu de garde
Besoins particuliers de l’enfant
Travail d’équipe I
Les techniques d’animation
Conception d’activités I
Stage I : Relation avec l’enfant
Session 4
Éthique sociale
L’éducatrice : guide et soutien à l’enfant
Travail d’équipe II
Le développement de l’enfant de 5 à 12 ans
Conception d’activités II
Stage II : Organisation et animation d’activités
Session 5
Activité physique et autonomie
Français adapté aux programmes techniques
Anglais des sciences et des techniques humaines
Cours complémentaire II
Interventions adaptées aux particularités de l’enfant
L’alimentation de l’enfant
Organisation d’un service de garde à l’enfance
Conception d’activités III
Le milieu familial et social de l’enfant
Session 6
Conception et révision du programme éducatif
Relation de partenariat en milieu de garde
Démarche d’intervention auprès de l’enfant
Stage III : Intégration
- Formation générale
- Formation spécifique
Ces programmes
pourraient t'intéresser
Actualités
LE SIMPLE FAIT D’AIMER EST-IL PÉDAGOGIQUE ?
16 mai 2023
16 mai 2023
26 avril 2023
22 AVRIL : JOUR DE LA TERRE 2023
21 avril 2023