Skip to the content
  • Accueil
  • Actualités
  • Emplois
  • Bibliothèque
  • Fondation
  • Les Griffons
  • Nous joindre
  • Covid-19
  • Omnivox
Cégep de l'Outaouais
  • Programmes
    • Programmes préuniversitaires
      • Tous les programmes préuniversitaires
      • Arts, lettres et communication
      • Arts visuels
      • Sciences humaines
      • Sciences de la nature & Sciences, lettres et arts
    • Programmes techniques
      • Tous les programmes techniques
      • Administration, droit et société 
      • Génie et bâtiment 
      • Santé et services sociaux 
      • Sciences, technologie et environnement
    • Attestation d’études collégiales
    • Tremplin DEC
    • Guide des programmes
    • Préalables universitaires
    • Cours d’été, mise à niveau
    • Alternance travail-études
    • Ententes interinstitutionnelles
  • Futurs étudiants
    • Nouveaux admis
      • Les 6 étapes de la rentrée
      • La rentrée : renseignements pratiques
      • Conditions particulières d’inscription
      • Zone-conseil de ton API
      • Info-parents
      • Cheminement Tremplin DEC
      • Transition vers le collégial
    • Conditions générales d’admission
    • Demande d’admission
    • Journée portes ouvertes
    • Étudiant d’un jour
    • Étudiant-athlète
    • Étudiants hors Québec
      • Le système d’éducation au Québec
      • Conditions particulières d’admission
      • Épreuve de français obligatoire
  • Étudiants actuels
    • Renseignements pratiques
      • Calendrier scolaire
      • Stationnement et transport en commun
      • Coût des études
      • Informations d’aide au logement
      • Horaire
      • Annuler un cours
      • Changement de programme
      • Récupération du diplôme (DEC)
    • Services d’aide
      • Aide financière (prêts et bourses)
      • Service d’aide psychosociale (SAPS) et d’intervention et de prévention de violences à caractère sexuel (SIPVACS)
      • Sphère Santé
      • Centres d’aide
      • Service d’orientation
      • Service de soutien à l’adaptation scolaire (SSAS)
      • Cheminement scolaire, aide pédagogique individuelle (API)
      • Service culturel autochtone
      • Le GPS
    • Vie étudiante
      • La vie étudiante
      • Activités socioculturelles
      • Entrepreneuriat
      • Activités sportives
      • Concours et événements intercollégiaux
      • Reconnaissance de l’engagement étudiant
      • Cérémonie de fin d’études
  • Formation continue
  • Grand public et employeurs
    • Infos employeurs et stages
    • Locaux à louer
    • CPE Petit-Félix
    • LABoite
    • Info-parents
    • Entreprise-école
    • Centre collégial de transfert de technologie (CCTT)
    • Clinique d’hygiène dentaire
    • Bureau de la recherche
    • Colloque STIM – 2e édition
    • Camps de jour Sportmax
  • Le Cégep
    • Mission, vision et valeurs
    • Structure administrative
      • Les membres de la direction et les cadres du CO
      • Les membres du conseils d’administration
    • Gestion contractuelle
    • Actualités
    • Emplois
    • Politiques et règlements
    • Rapports et plan stratégique
    • Médias, logo et guide de normes
×
Cégep de l'Outaouais
×

Accueil > Programmes > Programmes techniques > Santé et services sociaux  > Éducation à l’enfance

  • Programmes
    • Programmes préuniversitaires
      • Tous les programmes préuniversitaires
      • Arts, lettres et communication
      • Arts visuels
      • Sciences humaines
      • Sciences de la nature & Sciences, lettres et arts
    • Programmes techniques
      • Tous les programmes techniques
      • Administration, droit et société 
      • Génie et bâtiment 
      • Santé et services sociaux 
      • Sciences, technologie et environnement
    • Attestation d’études collégiales
    • Tremplin DEC
    • Guide des programmes
    • Préalables universitaires
    • Cours d’été, mise à niveau
    • Alternance travail-études
    • Ententes interinstitutionnelles
  • Futurs étudiants
    • Nouveaux admis
      • Les 6 étapes de la rentrée
      • La rentrée : renseignements pratiques
      • Conditions particulières d’inscription
      • Zone-conseil de ton API
      • Info-parents
      • Cheminement Tremplin DEC
      • Transition vers le collégial
    • Conditions générales d’admission
    • Demande d’admission
    • Journée portes ouvertes
    • Étudiant d’un jour
    • Étudiant-athlète
    • Étudiants hors Québec
      • Le système d’éducation au Québec
      • Conditions particulières d’admission
      • Épreuve de français obligatoire
  • Étudiants actuels
    • Renseignements pratiques
      • Calendrier scolaire
      • Stationnement et transport en commun
      • Coût des études
      • Informations d’aide au logement
      • Horaire
      • Annuler un cours
      • Changement de programme
      • Récupération du diplôme (DEC)
    • Services d’aide
      • Aide financière (prêts et bourses)
      • Service d’aide psychosociale (SAPS) et d’intervention et de prévention de violences à caractère sexuel (SIPVACS)
      • Sphère Santé
      • Centres d’aide
      • Service d’orientation
      • Service de soutien à l’adaptation scolaire (SSAS)
      • Cheminement scolaire, aide pédagogique individuelle (API)
      • Service culturel autochtone
      • Le GPS
    • Vie étudiante
      • La vie étudiante
      • Activités socioculturelles
      • Entrepreneuriat
      • Activités sportives
      • Concours et événements intercollégiaux
      • Reconnaissance de l’engagement étudiant
      • Cérémonie de fin d’études
  • Formation continue
  • Grand public et employeurs
    • Infos employeurs et stages
    • Locaux à louer
    • CPE Petit-Félix
    • LABoite
    • Info-parents
    • Entreprise-école
    • Centre collégial de transfert de technologie (CCTT)
    • Clinique d’hygiène dentaire
    • Bureau de la recherche
    • Colloque STIM – 2e édition
    • Camps de jour Sportmax
  • Le Cégep
    • Mission, vision et valeurs
    • Structure administrative
      • Les membres de la direction et les cadres du CO
      • Les membres du conseils d’administration
    • Gestion contractuelle
    • Actualités
    • Emplois
    • Politiques et règlements
    • Rapports et plan stratégique
    • Médias, logo et guide de normes

322.A0

Éducation à l’enfance

Travailler en éducation à l’enfance, c’est intervenir auprès d’enfants âgés de 0 et 12 ans en créant un milieu de vie propice au développement global, c’est-à-dire physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral, en établissant avec l’enfant une relation significative sur le plan affectif. Ton rôle a pour objectif de concevoir, organiser, animer et évaluer des activités éducatives favorisant le développement global de l’enfant. Cette fonction de travail doit se faire dans le respect des besoins de chacun et en collaboration avec les parents et les autres partenaires du milieu.

Un programme pour moi si : 

  • je sais faire preuve de créativité;
  • je sais faire preuve d’initiative et de capacité d’adaptation;
  • je suis une personne active et dynamique.

Particularités

Certificat d’absence d’empêchements pour les étudiants.es de plus de 18 ans qui devront autoriser cette vérification au milieu de stage qui leur sera attitré.

À la demande d’un service de garde, les étudiantes et les étudiants pourraient devoir fournir la preuve qu’elles ou qu’ils sont protégés.es contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, la rubéole, les oreillons, la varicelle, le méningocoque C et l’érythème infectieux (5e maladie) ou se faire vacciner en conséquence. En absence de preuve de vaccination, un étudiant pourrait se voir refuser l’accès à un milieu de stage.

J’apprendrai

  • la planification, la réalisation et l’évaluation d’une démarche éducative;
  • les techniques d’intervention;
  • les stratégies pour créer une relation significative;
  • la conception et l’animation d’activités favorisant le développement global;
  • les stratégies d’intervention sécuritaires favorisant la santé et le bien-être des enfants;
  • les caractéristiques du développement global.

Je pratiquerai

dans le cadre de trois stages, soit à la 3e, 4e et 6e session (12, 25 et 30 jours) qui me permettront de mieux comprendre et d’intégrer les compétences de cette profession.

Milieux de travail

  • Centre de la petite enfance (CPE)
  • Garderies subventionnées ou non subventionnées
  • Service de garde en milieu familial reconnu par un bureau coordonnateur
  • Service de garde en milieu scolaire (éducatrice, éducateur, technicienne, technicien)

Vers l’université

  • Baccalauréat en enseignement préscolaire et en enseignement primaire
  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
  • Baccalauréat en psychoéducation
  • Baccalauréat en travail social
ententes interinstitutionnelles

Spécifications

Durée

6 sessions (3 ans)

Admission

Admission automne

Campus

Campus Félix-Leclerc

Télécharger le cahier
de programme

Particularités

Capacité d’accueil

60 places en 1ère année

Des questions ?

Personne ressource

Geneviève Renaud
Coordonnatrice
819-770-4012 poste 2125
Courriel

Cours par session

Session 1

Activité physique et santé
Philosophie et rationalité
Écriture et littérature
Outils d’observation du comportement de l’enfant
La profession d’éducatrice et d’éducateur
La santé de l’enfant en milieu de garde
Créativité
Le développement de l’enfant de 0 à 30 mois

Session 2

Activité physique et efficacité
L’être humain
Littérature et imaginaire
Anglais et formation générale commune
Cours complémentaire I
La relation affective avec l’enfant
Sécurité en milieu de garde
La communication efficace en milieu de garde
Le développement global de l’enfant de 30 mois à 5 ans

Session 3

Littérature québécoise
Les approches pédagogiques en milieu de garde
Besoins particuliers de l’enfant
Travail d’équipe I
Les techniques d’animation
Conception d’activités I
Stage I : Relation avec l’enfant

Session 4

Éthique sociale
L’éducatrice : guide et soutien à l’enfant
Travail d’équipe II
Le développement de l’enfant de 5 à 12 ans
Conception d’activités II
Stage II : Organisation et animation d’activités

Session 5

Activité physique et autonomie
Français adapté aux programmes techniques
Anglais des sciences et des techniques humaines
Cours complémentaire II
Interventions adaptées aux particularités de l’enfant
L’alimentation de l’enfant
Organisation d’un service de garde à l’enfance
Conception d’activités III
Le milieu familial et social de l’enfant

Session 6

Conception et révision du programme éducatif
Relation de partenariat en milieu de garde
Démarche d’intervention auprès de l’enfant
Stage III : Intégration

 

  • Formation générale
  • Formation spécifique

Ces programmes
pourraient t'intéresser

Documentation, gestion de l’information et des archives

Éducation spécialisée

Techniques juridiques

Techniques policières

Actualités

Technologies de Radiodiagnostic:
Nous avons relevé le défi et on est prêt ! 

12 Décembre 2022

LA VILLE, LE CÉGEP DE L’OUTAOUAIS ET LA MAISON DE LA CULTURE DE GATINEAU SIGNENT UNE ENTENTE DE PARTENARIAT!

7 Décembre 2022

Patrick Fillion, récipiendaire de la Mention d’honneur de l’AQPC

21 mars 2022

Pour un réseau et des services plus en santé

10 mars 2022

Logo du Cégep de l'Outaouais

2022 - Tous droits réservés © Cégep de l'Outaouais

  • Accueil
  • Emplois
  • Programmes préuniversitaires
  • Programmes techniques
  • Formation continue
  • Actualités
  • Bibliothèque
  • Fondation
  • Les Griffons
  • Nous joindre

2022 - Tous droits réservés © Cégep de l'Outaouais