En route vers une offre de service et des infrastructures de transport en commun renouvelées au campus Gabrielle-Roy

À l’automne 2023, le gouvernement provincial annonçait un investissement de 33 M$ qui nous permettra d’agrandir le campus Gabrielle-Roy, d’offrir de nouveaux programmes et d’accueillir environ 1 500 étudiants supplémentaires. Cette modernisation du campus augmentera les besoins en déplacement des étudiants et du personnel. Le Cégep a donc entrepris un virage mobilité durable en collaboration avec plusieurs partenaires régionaux, dont la Société de transport de l’Outaouais (STO).

Révision des parcours et horaires d’autobus vers le campus Gabrielle-Roy

Afin d’améliorer les temps de parcours en autobus à partir des secteurs d’Aylmer et du Plateau, la STO a effectué une révision de l’offre de service. Pour y arriver, un atelier de travail avec certains de nos étudiants a eu lieu afin d’échanger avec eux sur le réseau actuel et leurs besoins. La STO a aussi tenu une consultation publique en ligne à laquelle plus de 400 répondants ont participé.

Le nouveau service d’autobus débutera le 26 août 2024. Restez donc aux aguets pour connaître les nouveaux parcours et horaires d’autobus qui seront disponibles, au cours de l’été, au www.sto.ca.

Réaménagement du terminus d’autobus Gabrielle-Roy

Ce terminus date de 1997 et ses infrastructures ne répondent plus aux normes ni aux besoins opérationnels d’aujourd’hui. La STO débute donc ce printemps, des travaux pour moderniser cet important carrefour de transport collectif.

Dès l’automne 2024, le nouveau terminus comprendra :

• 12 quais pouvant accueillir des autobus réguliers et articulés
  • Des installations respectant les normes d’accessibilité universelle
  • 5 abribus doubles
  • 2 aires d’attente semi-fermées
  • Du nouveau mobilier urbain (bancs, appuis-fesses, lampadaires, etc.)
  • Des panneaux à messages variables pour la diffusion de l’information aux voyageurs en temps réel et planifié

Échéancier prévu des travaux :

Printemps – Activités de déboisement

Une trentaine d’arbres doit être retirée afin que les voies de circulation des autobus puissent être élargies et le nouveau terminus construit. La STO s’est cependant engagée à replanter plus d’une centaine d’arbres et d’arbustes cet automne, une fois les travaux de construction terminés.

Été – Travaux de construction

Les travaux de construction se feront majoritairement durant cette période et peu d’impact est attendu sur le service de transport en commun au Cégep. La clientèle sera informée, en temps et lieu, via les plateformes habituelles.

Automne – Mise en service et paysagement

Le nouveau terminus devrait être prêt et fonctionnel pour la rentrée scolaire. Les travaux de paysagement, dont la plantation des arbres et arbustes, se feront d’ici la fin de l’automne.