Demande d’admission

Si tu as toute l’information nécessaire, tu peux faire ta demande d’admission immédiatement sur le site du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).

Voici plusieurs informations concernant la demande d’admission:

  1. Choisir son programme
  2. Comment faire une demande d’admission et les dates limites
  3. Le processus après la demande
  4. Des questions ?!

1. Choisir son programme

Avant tout, il faut faire le choix du programme dans lequel on désire compléter des études. Deux offres de programmes sont offertes, soit :

Les programmes préuniversitaires (2 ans)
Les programmes techniques (3 ans)

Il est important de savoir si vous êtes en mesure de satisfaire aux conditions générales d’admission et aux conditions spécifiques du programme choisi.

Conditions générales d’admission

Tableau des conditions spécifiques d’admission

Il  existe un cheminement particulier qui permet d’entreprendre des études collégiales pour :

  • mieux définir son orientation scolaire et professionnelle;
  • améliorer son dossier scolaire en prévision d’une admission dans un programme contingenté;
  • suivre un ou plusieurs cours de mise à niveau pour répondre aux conditions particulières d’admission d’un programme spécifique.

Il s’agit du Tremplin DEC.

2. Comment faire une demande d’admission

Les personnes désirant s’inscrire dans un programme de deux ans ou de trois ans menant au diplôme d’études collégiales (DEC) et qui satisfont aux conditions générales d’admission doivent compléter leur demande d’admission en ligne en cliquant ici.

Pour compléter la demande, il faut :

  • Remplir le formulaire d’admission en ligne
  • Acheminer tous les documents requis
  • Effectuer le paiement des frais d’admission de 30 $
  • Choisir le campus où on veut s’inscrire :
    HU pour Gabrielle-Roy
    FL pour Félix-Leclerc
    MK pour le Centre d’études collégiales de Maniwaki

Dates limites

Le tout doit être fait avant le 1er mars dans le cas d’une demande d’admission pour la session d’automne qui suit, ou avant le 1er novembre pour la session d’hiver qui débute en janvier.

À noter

Dans plusieurs programmes, on ne peut être admis que pour la session d’automne. Les personnes qui ne résident pas au Canada ne peuvent être admises pour la session d’hiver.

Documents de références

3. Après la demande, quel est le processus?

Le Cégep communique par la suite avec les candidates et les candidats pour leur faire savoir s’ils sont acceptés et le cas échéant, ce qu’ils doivent faire pour finaliser leur admission et leur inscription. Nous vous invitons à consulter la section « Services d’aide » sous l’onglet étudiants actuels pour les services disponibles pour les personnes admises dans un programme d’études.

Quoi faire si ma demande est refusée?

Mieux comprendre la signification des codes de refus

Vous pouvez vous inscrire dans un autre programme au 2e tour. Le même processus s’enclenche et si la demande est à nouveau refusée, un 3e tour est possible pour un autre choix de programme. Il est à noter que plusieurs programmes sont contingentés et fermés après le 1er tour. Les personnes qui ne résident pas au Canada ne peuvent être admises pour la session d’hiver.

4. Des questions ?

Pour toute question, S.V.P. rejoindre le registrariat au 819 770-4012, poste 6022 au campus Gabrielle-Roy et au poste 6023 au campus Félix-Leclerc.
Par courriel : 

Pour un programme menant à l’attestation d’études collégiales (AEC) et les cours offerts en soirée ou ateliers, voir le site de la Formation continue.