Structure administrative

Le Cégep de l’Outaouais est dirigé par un conseil d’administration qui est la plus haute instance dans l’institution, en vertu de la Loi sur les cégeps. Il exerce tous les pouvoirs qui relèvent de la compétence du Cégep et qu’il n’a pas délégués au comité exécutif ou au directeur général.

Le conseil d’administration comprend dix-neuf personnes :

  • Sept personnes du milieu socio-économique, nommés par le ministre
  • Deux personnes ayant obtenu un diplôme au Cégep et nommées par les autres membres du conseil
  • Deux élèves nommés par leurs pairs
  • Le directeur général
  • Le directeur des études
  • Deux parents élus par leurs pairs
  • Des membres représentant le personnel et également élus par leurs pairs (deux du personnel enseignant, un du personnel de soutien et un du personnel professionnel)

Les membres du conseil d’administration

Sylvain Dault-Lagacé
Président du CA et administrateur représentant les centres de services scolaires (nommé par la ministre) et membre du comité exécutif Directeur de la Polyvalente de l’Érablière, CSS des Draveurs
Fin de mandat : 2026-05-31 (2e)
article 8.A III

Chantal Courchaine
Vice-présidente du CA, administratrice représentant les diplômé(e)s « coopté(e)s » de la formation préuniversitaire (nommée par le CA) et membre du comité exécutif
Fin de mandat : 2025-04-20 (1er)
article 8.C

Steve Brabant 
Directeur général (hors-cadre)
et président du comité exécutif
article 8.F

Patrick Courville
Directeur des études (hors-cadre) et membre du comité exécutif
article 8.F

Ingrid Francoeur
Administratrice représentant les partenaires du marché du travail (nommée par la ministre) Directrice du Centre d’emploi agricole, UPA
Fin de mandat : 2025-02-09 (1er)
article 8.A IV

Vincent Beauséjour
Administrateur du secteur universitaire (nommé par la ministre) Vice-recteur à l’enseignement et à la réussite, UQO
Fin de mandat : 2026-05-31 (1er)
article 8.A II

Claudine Lalonde
Administratrice représentant les entreprises (nommée par la ministre) Directrice générale adjointe, Coopérative de développement régional (CDR) Outaouais-Laurentides
Fin de mandat : 2027-04-04 (2e)
article 8.B

Kareen Bélanger
Administratrice du secteur socio-économique (nommée par la ministre) et membre du comité exécutif Directrice adjointe DRHAJ au CISSSO
Fin de mandat :  2026-05-31 (1er)
article 8.A I

Mélissa Dessureault
Administratrice représentant les entreprises (nommée par la ministre) Directrice des affaires corporatives, Steamatic
Fin de mandat : 04-04-2027 (1er)
article 8.B

Armand Kayolo
Administrateur du secteur socio-économique (nommée par la ministre) Professeur à l’École de travail social de l’Université d’Ottawa
Fin de mandat : 2027-04-04 (1er)
article 8.A I

Michelle Couturier
Administratrice représentant le personnel enseignant du Cégep (élue par ses pairs)
Fin de mandat : 2026-02-05 (1er)
article 8.F

Valérie Levasseur
Administratrice représentant le personnel enseignant du Cégep (élue par ses pairs)
Fin de mandat : 2026-02-05 (1er)
article 8.F

Hugo Larouche Trottier
Administrateur représentant le personnel professionnel du Cégep (élu par ses pairs).
Fin de mandat : 2026-10-03 (1er)
article 8.F

Marie-France Matte
Administratrice représentant le personnel de soutien du Cégep (élue par ses pairs) et membre du comité exécutif.
Fin de mandat : 2026-10-03 (1er)
article 8.F

Marc-André Donato
Administrateur représentant les parents d’étudiant(e)s du Cégep (élu par ses pairs)
Fin de mandat : 2025-03-15 (1er)
article 8.D

Jovette Babin
Administratrice représentant les parents d’étudiant(e)s du Cégep (élue par ses pairs) et membre du comité exécutif
Fin de mandat : 2026-03-15 (2e)
article 8.D

Mikaël Chamberland
Administrateur représentant les diplômé(e)s «coopté(e)s» de la formation technique (nommé par le CA)
Fin de mandat : 2025-11-23 (1er)
article 8.C

Sophia Rahal
Administratrice représentant les étudiant(e)s de la formation technique (élue par ses pairs)
Fin de mandat : 2025-09-16 (1er)
article 8.E

Félix Lamarche
Administrateur représentant les étudiant(e)s
de la formation préuniversitaire (élu par ses pairs)
Fin de mandat : 2025-09-16 (1er)
article 8.E

Calendrier des réunions du conseil d’administration

2024-2025

  • 13 septembre 2024 (CA extra)
  • 8 octobre 2024
  • 12 novembre 2024
  • 17 décembre 2024
  • 11 février 2025
  • 15 avril 2025
  • 13 mai 2025
  • 10 juin 2025

Les réunions du conseil d’administration débutent à 18h15. D’autres réunions peuvent être convoquées au besoin.

*Calendrier adopté à la réunion du conseil d’administration du mois de juin de chaque année.

Le comité exécutif

En vertu de la Loi et du Règlement général du Cégep, le conseil d’administration a délégué diverses responsabilités au comité exécutif, qui est composé de sept membres du conseil, dont le directeur général qui en assume la présidence, les autres étant élus annuellement par et parmi les membres du conseil.

Liste des membres du comité exécutif

  • Steve Brabant
  • Sylvain Dault-Lagacé
  • Chantal Courchaine
  • Kareen Bélanger
  • Jovette Babin
  • Marie-France Matte
  • Patrick Courville

Comités et commissions

Le conseil d’administration peut compter sur la commission des études pour obtenir des avis de nature pédagogique.

Son existence est prévue par la Loi et elle comprend dix-sept membres, dont :

  • la direction des études ;
  • des cadres de la direction des études ;
  • des représentants étudiants ;
  • des membres du personnel enseignant, du personnel professionnel et du personnel de soutien.

Le comité des affaires financières est composé des membres du comité exécutif qui ne font pas partie du personnel. Il avise le conseil d’administration et la Direction générale sur les questions d’ordre financier ou budgétaire. Il examine les prévisions budgétaires, les rapports financiers ainsi que les états financiers annuels.

Consultez également :

Les membres de la direction et cadres du CO