Aide financière (prêts et bourses)

Programme de prêts et bourses de l’Aide financière aux études du Québec

L’objectif du programme de prêts et bourses du Ministère est de permettre aux étudiantes et aux étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre à temps plein des études collégiales dans un établissement d’enseignement reconnu comme notre cégep.

Ce programme est à caractère contributif, ce qui signifie que l’étudiante ou l’étudiant et, s’il y a lieu, ses parents, sa conjointe ou son conjoint ou sa répondante ou son répondant, sont les premiers responsables du financement de ses études. L’aide financière est donc une ressource supplémentaire pour aider les étudiantes et les étudiants.

Qui peut faire une demande d’aide au programme de prêts et bourses de l’Aide financière aux études ?

Tous les étudiantes et les étudiants québécois ou celles et ceux répondant aux critères de résidence du Québec, qui poursuivent des études à temps plein ou qui sont réputés poursuivre des études à temps plein dans un programme reconnu au cheminement régulier (les programmes pré-universitaire et les techniques) ou à la formation continue (les attestations d’études collégiales). Tous les détails sur les conditions d’admissibilité sont disponibles sur ce lien (http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/pretsBourses/conditionsAdmissibilite.asp)

Quand faire une demande ?

Faites votre demande dès le mois de mai afin de recevoir un calcul pour le début de la session d’automne. Fournissez rapidement tous les documents et les formulaires requis, car le calcul de l’aide financière ne pourra être fait tant que votre dossier reste incomplet.

Une demande d’aide couvre une année d’attribution comprenant la session d’automne, d’hiver et d’été. Il est important de remplir votre renouvellement de demande d’aide dès la fin mai afin que l’aide financière puisse se poursuivre l’année suivante.

Personnes-ressources

Si vous avez des questions, nos personnes ressources peuvent vous aider aux deux campus :

• Gabrielle-Roy : local 2.803C / 819 770-4012 poste 6073
  • Félix-Leclerc : local F1201 / 819 770-4012 poste 6044

Vous pouvez également contacter l’Aide financière aux études aux 1-877-643-3750.

Service de dépannage

Si, pour des raisons exceptionnelles, graves et hors de contrôle, des difficultés financières surviennent après le traitement de votre demande d’aide aux études, il est  possible de faire appel à un fonds de dépannage. Pour plus d’information, il faut rencontrer une personne ressource au campus Gabrielle-Roy (local 2.803C) et au campus Félix-Leclerc (local F1201).

Programme études-travail

C’est un programme qui permet à des étudiantes et des étudiants inscrits au Cégep de l’Outaouais d’occuper un poste de salarié étudiant dans un des emplois offerts par le cégep pendant la durée de leurs études. Ce programme d’adresse aux étudiantes et aux étudiants ayant présentés une demande d’aide pour l’année en cours. Pour plus d’information, il faut rencontrer une personne-ressource au campus Gabrielle-Roy (local 2.803C) et au campus Félix-Leclerc (local F1201).