Service d’orientation

Le Centre d’orientation et des Carrières a pour mission d’accueillir et d’accompagner les étudiantes et les étudiants du Cégep de l’Outaouais vivant des préoccupations touchant leur projet scolaire et professionnel, dans le but de les aider à mieux connaitre leurs ressources et leur potentiel, d’actualiser ceux-ci dans un projet à leur mesure et favoriser leur réussite personnelle.

Le service d’orientation offre à l’étudiante ou l’étudiant du Cégep

Les rencontres avec la conseillère en orientation se font sur rendez-vous. Les conseillères d’orientation sont membres d’un ordre professionnel (OCCOQ) et par le fait même, se doivent d’assurer la confidentialité des échanges. Selon la nature du besoin exprimé, le professionnel de l’orientation utilise l’entrevue individuelle, le recours aux tests psychométriques, les outils d’information et d’exploration pour aider à construire et à planifier le projet professionnel de l’étudiante, de l’étudiant.

Fonctionnement pour prendre rendez-vous auprès de la conseillère d’orientation

Envoie un MIO à l’adresse Orientation Carrière pour faire ta demande de consultation et procéder à l’ouverture de ton dossier. L’adjointe du service communiquera alors avec toi par MIO et pour te fixer une rencontre. Prévoir un délai de 1 à 2 jours ouvrables en réponse à ton message initial.

Consultation en période de « sans rendez-vous »

• Questions relatives aux programmes universitaires, conditions d’admission tels que les préalables, la cote R;
  • Exploration des outils d’informations scolaires et professionnelles;
  • Annuaires des cégeps , universités québécoises et canadiennes;
  • Il est à noter que tous les étudiants ont accès au logiciel d’information scolaire et professionnelle REPÈRES pas le biais de Mes Services Omnivox;
  • Service d’information scolaire et professionnelle pour répondre à tes questions d’information.
Horaire sans rendez-vous Gabrielle-Roy
LundiMardiMercredi
Érica Deveau
2.829D
Éliane Jacques
2.829A
Isabelle Saint-Onge
2.829C
Horaire sans rendez-vous Félix-Leclerc
MercrediJeudi
11h00 à 12h00
Nathalie Lemieux
F1303
11h00 à 12h00
Nathalie Lemieux
F1303

Nos services

Consultation individuelle

La conseillère d’orientation peut vous aider à :

• donner un sens à vos études et favoriser votre motivation;
  • procéder à l’analyse de votre situation personnelle, scolaire et professionnelle;
  • élaborer des voies de solution et prendre des décisions autonomes;
  • confirmer, modifier ou préciser votre choix d’orientation en vous aidant à mieux vous connaître pour mieux choisir;
  • faire la synthèse personnelle de vos intérêts, de vos compétences, de vos traits de personnalité, de vos valeurs;
  • réaliser des choix réfléchis et satisfaisants qui tiennent compte de vos aspirations personnelles et des réalités des programmes d’études et de carrières.

Autres services offerts (modalité à déterminer)

• Tournée universitaire : rencontres avec les représentants et les représentantes des universités
  • Visites de campus et de facultés universitaires

Liens vedettes