Bureau d’intervention et de prévention en matière de violences à caractère sexuel (BIPVACS)
C’est quoi une VACS ?
La politique pour la prévention des violences à caractère sexuel du Cégep de l’Outaouais définit la notion de violence à caractère sexuel (VACS) comme suit :
Toute forme de violence, physique ou psychologique, perpétrée par le biais de pratiques sexuelles ou qui cible la sexualité.
Cela comprend le harcèlement sexuel, l’agression sexuelle et les autres inconduites à caractère sexuel. Ces inconduites peuvent se manifester par des gestes, des paroles, des attitudes et des comportements à connotation sexuelle non désirés, incluant des inconduites relatives aux diversités sexuelles ou de genre, qu’elles aient eu lieu directement ou indirectement, y compris par un moyen technologique.
Cette définition concerne tous les individus, peu importe l’âge, le sexe, le genre, la culture, la religion, l’orientation sexuelle, la capacité physique ou l’identité sexuelle des personnes impliquées (la personne s’estimant victime ou la personne visée), peu importe le type de geste à caractère sexuel posé, le lieu ou le milieu de vie dans lequel il a été posé et quelle que soit la nature du lien existant entre la personne s’estimant victime et la personne visée.
J’ai vécu une VACS
Prendre un rendez-vous

Geneviève Dupuis
Travailleuse sociale dédiée BIPVACS
Téléphone : 819 770-4012 poste 6053
MIO : Geneviève Dupuis ou BIPVACS
Mandat et clientèle cible
Le BIPVACS (Bureau d’intervention et de prévention en matière de violences à caractère sexuel) offre des services aux membres de la communauté collégiale qui se trouvent confronté.es, directement ou indirectement, à des enjeux liés aux violences à caractère sexuel.
Ce service est disponible à tous.tes les étudiants.es et à tous.tes les membres du personnel sur les trois campus du Cégep de l’Outaouais.
L’événement peut avoir eu lieu récemment ou dans le passé.
La situation peut s’être déroulée au Cégep, lors d’un stage ou d’une activité scolaire ou dans le cadre de ta vie personnelle ou professionnelle.
La personne visée peut faire partie de la communauté étudiante, des membres du personnel ou non.
De l’information, du soutien et de l’accompagnement sont proposés aux personnes s’estimant victimes, aux personnes témoins, à celles ayant reçu un dévoilement, aux personnes visées ou à toute personne se questionnant sur ses propres comportements, sur son vécu ou souhaitant discuter de ces enjeux.
Le BIPVACS offre également le service d’un.e expert.e-conseil pour accompagner, conseiller et outiller les enseignant.es, les employé.es et les dirigeant.es du Cégep de l’Outaouais, dans le cadre de leurs fonctions, concernant des enjeux généraux ou des situations spécifiques de violences ou de harcèlement à caractère sexuel.
Tu n’es pas seul.e ! N’hésite pas à utiliser les ressources disponibles. Si cela t’aide, tu peux aussi en parler à un proche et lui demander de faire le premier pas avec toi.
L’important, c’est d’en parler !
Mission du BIPVACS
À travers le BIPVACS, le Cégep de l’Outaouais s’engage à promouvoir une culture de consentement, de respect et d’égalité des genres dans une perspective de prévention et de lutte contre tout type de violence à caractère sexuel, incluant le harcèlement.
Ce faisant, le Cégep s’attend également à ce que chaque membre de la communauté collégiale, peu importe son rôle et son statut, respecte et promeuve ces valeurs et ces principes dans ses propos, ses attitudes et ses comportements.
Fonctionnement du BIPVACS
Les services offerts au BIPVACS sont volontaires, gratuits et respectent les plus hauts standards de confidentialité. L’accueil y est chaleureux et l’accompagnement est flexible et centré sur le rythme, les besoins et les priorités de la personne qui consulte.
La première rencontre d’accueil, l’évaluation et l’orientation visent à t’offrir de l’écoute, du soutien et de l’information. Elle peut être l’occasion de te présenter les options de services, les recours et les mesures disponibles pour t’aider. Les étapes suivantes varient en fonction de ta situation, de ton récit de l’événement, de ton état psychologique ou de ta situation sociale ainsi que de tes attentes, de tes besoins et des souhaits que tu exprimes.
Voici des exemples d’interventions possibles :
Services individuels
- Suivi psychosocial bref abordant les conséquences des VACS vécues;
- Accompagnement dans les démarches de plainte judiciaire (externe);
- Accompagnement dans les démarches de plainte institutionnelle (interne);
- Proposition de mesures d’accommodement scolaire ;
- Proposition de mesures de protection au Cégep;
- Accompagnement dans la complétion de la demande IVAC;
- Référence vers d’autres ressources (CALAS, CIASF, Interligne, CAVAC, Info social, etc.);
- Etc.
Services destinés à la communauté collégiale
- Promotion et communication entourant les services offerts;
- Offre de campagnes et d’activités de sensibilisation au sujet des VACS;
- Formation des étudiant.es et des employé.es (incluant les dirigeant.es);
- Service d’expert.e-conseil auprès des membres du personnel, des services ou des départements;
- Appui aux travaux scolaires d’étudiant.es portant sur des sujets connexes.
J’ai été témoin
Plusieurs témoins n’osent pas intervenir lors d’incidents. L’une des explications possibles de ce phénomène est celle de l’effet du spectateur. Plus il y a de gens témoins d’une situation et moins il y aura de chances qu’une réaction et qu’une action ait lieu. La notion du partage de la responsabilité d’action est diluée et chacun se sent personnellement moins responsable d’agir.
Toutefois, tu n’as pas besoin d’être un superhéros ou une superhéroïne pour intervenir lorsque tu es témoin d’une VACS.
En tant que témoin, tu as la responsabilité d’intervenir. Voici des étapes simples pour t’aider :
J’ai reçu un dévoilement
Lorsqu’une personne subit une VACS, il peut être difficile pour elle d’en parler. Plusieurs raisons expliquent ce malaise : la peur de ne pas être cru.e, la crainte des représailles, les inquiétudes face au système judiciaire, l’impression d’être responsable, le sentiment de honte, etc.
Si une personne se confie à toi, c’est parce qu’elle a confiance ! Tu es donc sur le point de jouer un rôle IMPORTANT dans son cheminement ! Les premières réactions face à un dévoilement détermineront souvent pour cette personne le chemin de sa guérison. Voici quelques exemples d’attitudes aidantes et d’attitudes nuisibles pour t’aider à mieux l’accompagner.
Je veux porter plainte
Une personne membre de la communauté collégiale peut choisir de déposer une plainte auprès de l’établissement, afin de dénoncer une situation de harcèlement ou de violence à caractère sexuel commise par une autre personne membre de la communauté collégiale (communauté étudiante ou membre du personnel).
Pour ce faire, tu peux communiquer avec le BIPVACS pour obtenir un accompagnement dans ta démarche. Tu peux également choisir de remplir directement le formulaire de plainte disponible en ligne.
Le formulaire de plainte sera ensuite transmis à la direction concernée (Direction des ressources humaines si la personne visée est membre du personnel ou à la Direction de la vie étudiante si la personne visée est étudiante). L’enquête sera traitée par un parti neutre qui transmettra le dossier à la direction concernée une fois le processus terminé.
Si tu le souhaites, le BIPVACS peut t’accompagner tout au long du processus. À tous moments, si tu le désires, tu peux mettre un terme au processus de plainte. Il s’agit de ton choix et il sera respecté. Il te faudra informer, par écrit, du retrait de ta plainte à la direction concernée. Cependant, cela ne peut avoir pour effet de soustraire le Cégep à son obligation d’assurer la sécurité et l’intégrité des membres de la communauté.
La Direction concernée a 90 jours à la suite du dépôt de la plainte pour compléter le processus de traitement de la plainte. Tu seras en droit d’être informé.e de l’issue de la plainte (sanction ou mesures) si tu en fais la demande écrite.
Plainte institutionnelle en ligne
Pour en savoir plus sur la politique pour la prévention des violences à caractère sexuel.
Je vis une situation d’urgence
Si tu vis une situation d’urgence dans l’immédiat ou tu te sens en danger, contacte immédiatement le 911 ou rends-toi à la sécurité de ton campus.
Pour connaître le schéma des voies d’accès aux ressources, je t’invite à consulter ce lien.
J’ai besoin de ressources
Ressources externes
Info-aide violence sexuelle
Info-aide violence sexuelle offre du soutien 24/7 pour les personnes qui s’estiment victimes d’une violence à caractère sexuel, ressentent des doutes, s’inquiètent pour un.e proche, se questionnent sur la bonne façon d’intervenir ou recherchent des ressources d’aide.
GRATUIT ET CONFIDENTIEL
CALAS de l’Outaouais

CALAS de l’Outaouais offre des suivis pour les adolescentes et femmes de 12 ans et plus ayant vécu une agression sexuelle sans égard à leur origine ethnique, à leur orientation sexuelle ou à leur handicap.
GRATUIT EN CONFIDENTIEL
CAVAC de l’Outaouais
CAVAC de l’Outaouais offre des services à toute personne ayant été victime d’un acte criminel, à ses proches ainsi qu’aux témoins. L’aide est disponible, peu importe l’âge, la nature ou la gravité de l’acte criminel, que l’auteur du crime ait été identifié, arrêté, reconnu coupable ou non et qu’une plainte soit portée ou non.
Gratuit et confidentiel
CIASF

CIASF offre des services préventifs et thérapeutiques pour enfants et adolescents.es ayant été victimes d’abus sexuels et à leurs proches ainsi que pour les adultes ayant posé des gestes d’abus sexuels. Un groupe pour les hommes confrontés à l’abus sexuel dans l’enfance est également disponible.
GRATUIT ET CONFIDENTIEL
TEL-JEUNES

TEL-JEUNES offre des services aux jeunes de 20 ans et moins via des intervenants professionnels sur tous les sujets qui les préoccupent. Services offerts : intervention téléphonique, informations (capsules, témoignages, articles), soutien et références.
Gratuit et confidentiel
1 800 263-2266
Texto : 514 600-1002
Clavardage disponible
Jeunesse, j’écoute

Jeunesse, j’écoute est une ressource nationale 24/7 qui offre aux jeunes des services bilingues d’intervention, des ressources, du soutien et des forums en lien avec la santé mentale.
Gratuit et confidentiel
Texto : 68 68 68
BESOIN D’AIDE 24/7

BESOIN D’AIDE 24/7 est un service de première ligne en prévention du suicide. Cette ressource est disponible à toutes les personnes qui ont besoin d’être guidées, accompagnées, informées face à un risque suicidaire. Les répondants sont des intervenants.es professionnels.elles et qualifiés.es qui détiennent une expertise dans le domaine de la problématique suicidaire.
Gratuit et confidentiel
1 866-APPELLE (277-3553)
Clavardage disponible
SOS Violence conjugale

SOS Violence conjugale offre du soutien 24/7 aux victimes de violence conjugale et à l’ensemble des personnes concernées par cette problématique qui s’interrogent, ont besoin d’aide, s’inquiètent pour un.e proche, se questionnent sur la bonne façon d’intervenir ou recherchent des ressources d’aide.
Gratuit et confidentiel
1-800-363-9010
Texto : 438-601-1211
SportBienÊtre

SportBienÊtre offre à la communauté sportive (athlètes, parents, entraineurs.es et autres intervenants.es) de l’information, des ressources et des mesures de sensibilisation, afin de comprendre, gérer et éliminer la violence sous toutes ses formes en milieu sportif.
Gratuit et confidentiel
1-833-211-AIDE (2433)
ÇA SUFFIT

ÇA SUFFIT s’adresse aux personnes vivant une souffrance reliée à des fantasmes sexuels envers les mineurs. La ressource offre des services de soutien dans le but de réduire la détresse émotionnelle vécue par ces personnes et de prévenir les infractions à caractère sexuel. La confidentialité, l’ouverture d’esprit, le respect, l’intégrité et la rigueur font partie de leur éthique de travail.
Gratuit et confidentiel
Clavardage disponible
Ressources LGBTQ2S+
Interligne

Interligne est un organisme qui, par ses services d’écoute, d’intervention et de sensibilisation, contribue au mieux-être des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
Gratuit et confidentiel : 1-888-505-1010
Clavardage et texto : 1-888-505-1010
Clinique juridique sans frais : 1-888-970-2720
Alix

Alix est une plateforme sécuritaire pour déclarer anonymement les violences vécues chez les personnes de la communauté LGBTQ+. Cette ressource permet à Interligne, ressource affiliée, de recenser de l’information concrète leur permettant ensuite de sensibiliser la population et de créer des ressources d’aide en lien avec cette réalité trop souvent méconnue.
Ressources autochtones
Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être offre une ressource d’écoute à toutes les personnes autochtones du Canada qui souhaiteraient discuter de leurs expériences, défis, enjeux et détresse avec des conseillers.ières expérimentés.es et sensibilisés.es aux réalités culturelles autochtones. Les services sont disponibles en français et anglais 24/7. Les services en cri, ojibwé (anishinaabemowin) et inuktitut sont aussi disponibles, mais selon un horaire plus restreint.
Gratuit et confidentiel
Clavardage disponible
Ressources médico-légales
Trousse médico-légale

La trousse médico-légale offerte via le CISSSO est une ressource désignée permettant de déclencher un processus légal (un examen médical, prélèvements médicolégaux et une intervention psychosociale) auprès de toutes personnes s’estimant victimes (enfants, adolescents.es, femmes et hommes) d’une agression sexuelle de 5 jours et moins. Cette intervention permet de documenter les faits entourant l’agression sexuelle vécue et recueillir des éléments de preuve scientifique sur le corps ou les vêtements (prélèvements). Cette option doit être accompagnée d’une plainte judiciaire ou être en processus de réflexion. Cette ressource est disponible uniquement en contactant Info-Social.
Gratuit et confidentiel Info sociale : 811 option 2
Trousse médico-sociale

La trousse médico-sociale offerte via la Clinique des femmes est une ressource désignée permettant aux personnes s’estimant victimes (adolescentes de 14 ans et plus et femmes) d’une agression sexuelle de 6 jours à 6 mois d’avoir accès à un examen médical et une intervention psychosociale spécialisée. Cette intervention permet de documenter les faits entourant l’agression sexuelle vécue et de recevoir du soutien spécifique à la situation. Aucun prélèvement n’est effectué. Cette option peut être utilisée dans l’idée de faire une plainte judiciaire ou non. Cette ressource est seulement disponible en contactant Info-Social.
Gratuit et confidentiel
Info sociale : 811 option 2
Ressources indemnisation
IVAC

IVAC est un régime d’indemnisation québécois pour les victimes d’un acte criminel. Sa mission est de les accompagner vers des ressources d’aide financière auxquelles elles ont droit, afin de favoriser leur rétablissement. Le CAVAC est la ressource officielle pour les aider à compléter le formulaire. Le CALAS et le SIPVACS peuvent également offrir du support dans cette démarche.
Gratuit et confidentiel
Ressources judiciaires
Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP)

Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) offre des services aux victimes de violence conjugale et sexuelle ainsi qu’à leurs proches. À travers un.e procureur.e, les appelants peuvent obtenir des renseignements sur le déroulement du processus judiciaire, le traitement d’une plainte policière, les étapes à l’autorisation d’une poursuite, l’accompagnement offert par un procureur du DPCP tout au long du processus judiciaire et les mesures facilitant le témoignage à la Cour, et ce, avant même que la personne décide ou non de dénoncer sa situation à la police. Les procureurs.es répondants.es sont spécialement formés.es pour répondre de manière empathique aux préoccupations des personnes appelantes.
Service gratuit et confidentiel
Juripop
Juripop offre de l’information et des services juridiques à prix abordable aux oublié.e.s du système (ceux et celles qui sont trop riches pour l’aide juridique gouvernementale, mais trop pauvres pour retenir les services d’un.e avocat.e).
Service à prix abordable et confidentiel
1-855-JURIPOP (587-4767)
Rebâtir
Rebâtir offre 4h de consultations juridiques SANS FRAIS via des avocats.es pour les personnes s’estimant victimes de violence sexuelle et conjugale.
Service gratuit (4h sans frais)
Centres de justice de proximité

Centres de justice de proximité offre des services d’information gratuits et confidentiels (aucun avis ou opinion juridique) peu importe le revenu ou la nature juridique, afin d’aider la personne à prendre des décisions éclairées et être ainsi mieux orienté.e dans le système judiciaire.
Gratuit en confidentiel
Ressources cyberviolences
AidezMoiSVP
AidezMoiSVP aide les jeunes de 17 ans et moins à bloquer la propagation de photos et de vidéos à caractère sexuel et les accompagne en cours de processus.
Gratuit et confidentiel
Cyberaide

Cyberaide est une centrale canadienne de signalement en cas d’exploitation, de sextorsion et d’abus sexuels contre les enfants sur Internet. La ressource reçoit et traite les signalements pour ensuite transmettre toutes les informations pertinentes aux autorités policières concernées.
Gratuit et confidentiel 1-866-658-9022
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