Registrariat

QUESTIONS FRÉQUENTES

Le registrariat

Heures d’ouverture
Lundi au vendredi – 7h30 à 12h et 13h à 15h30

Courriel :
MIO : Registrariat

Campus Gabrielle-Roy
Local 2.828
819 770-4012, poste 6022

Campus Félix-Leclerc
Local F1141
819 770-4012, poste 6023

Abandon de cours

À partir du 20 septembre pour la session d’automne et du 15 février pour la session d’hiver, tu peux abandonner un ou des cours jusqu’à la date limite déterminée au calendrier scolaire. Pour abandonner un ou des cours, tu dois contacter ton API.

Prends note qu’une mention AE apparaîtra à ton bulletin, mais l’abandon n’affectera pas ta cote R ni ton statut d’études.

Aide financière (prêts et bourses)
Annulation de session

Avant le début des cours, il est possible de procéder à l’annulation de ta session. Simplement nous faire parvenir un MIO ou un courriel, en y indiquant ton nom, numéro étudiant ainsi que la raison de l’annulation. Prends note que tu auras droit au remboursement des frais sessionnels seulement si ta demande nous est adressée au plus tard le dernier jour ouvrable avant le début des cours.

Aide pédagogique individuelle (API)

Tu dois contacter ton aide pédagogique individuelle (API) si tu as des questions en lien avec ton cheminement scolaire (ajout, annulation ou modification de cours, changement d’horaire, demande d’incomplet (IN), inscription à un cours d’été, commandites, etc.)

Courriel :

MIO: API, API

Calendrier scolaire
Carte étudiante
  • Pour prendre ta photo, tu dois te rendre sur ton compte Omnivox, sous Services puis Carte étudiante et suivre les indications affichées pour obtenir ta carte étudiante électronique (fournir une pièce d’identité avec photo, prendre ta photo en mode autoportrait).
  • Note que la carte étudiante électronique est accessible seulement via l’application mobile Omnivox.
  • Cette carte confirme ton statut d’étudiant.e au Cégep de l’Outaouais à partir d’une semaine avant le début des cours et jusqu’à 3 mois après la fin de la session. Tu peux donc l’utiliser pour t’identifier au cégep et auprès des partenaires.
  • Des cartes physiques seront disponibles pour les personnes ayant des stages en milieu de santé et services sociaux. Les responsables de stage feront la distribution de ces cartes.
  • Si tu veux changer ta photo, reviens nous voir, nous prendrons ta photo de remplacement.
Centre d’orientation et des carrières
Changement d’adresse

Tu peux procéder à ton changement d’adresse directement sur ton compte Omnivox sous Service, puis Dossier personnel.

Changement de code permanent
  • Pour effectuer une demande de modification de code permanent à la suite d’un changement de nom ou de genre confirmé par les instances gouvernementales, tu dois envoyer un courriel à l’adresse du registrariat. Tu dois ajouter à ton envoi les documents suivants :
    • Ton certificat de changement de nom/sexe;
    • En l’absence de certificat de changement de nom/sexe, ton certificat de naissance avant le changement ainsi que celui après devront être remis;
    • Une pièce d’identité d’utilisation courante telle que ta carte d’assurance maladie, ton passeport ou ton permis de conduire mentionnant les mêmes noms.
  • À la réception de la demande, le registrariat effectuera le suivi auprès du ministère et t’informera dès la réception du nouveau code permanent.
Changement de prénom usuel

Pour effectuer un changement de prénom usuel, il suffit de nous envoyer un mio ou un courriel en précisant ton numéro étudiant et le prénom que tu utilises. Cette démarche modifiera ton prénom dans les systèmes pédagogiques du cégep (omnivox, mio, léa et clara) et dans les listes de classes.

Changement de programme

Tu peux effectuer une demande de changement de programme dès le 20 septembre pour la session d’hiver suivante ou dès le 15 février pour la session d’automne suivante.

Tu peux procéder directement sur compte omnivox.

Si le programme désiré ne s’affiche pas ou que tu rencontres des difficultés, contacte-nous par courriel ou par mio.

Connexion à ton compte Omnivox

Tu rencontres des difficultés avec ta connexion à Omnivox, tu as oublié ton mot de passe ? Contacte la direction des ressources informationnelles par courriel ou par téléphone au 819 770-4012 poste 6060.

Coût des études et du matériel scolaire
Cours d’été

La liste des cours offerts à la session d’été est habituellement disponible sur notre site Internet au mois de mars.

Les inscriptions se déroulent quant à elles au mois d’avril auprès de ton API.

Demande d’admission

Tu aimerais t’inscrire au Cégep de l’Outaouais ? Nous t’invitons à consulter notre site Internet. Tu y trouveras l’information pertinente.

Sache que toute demande d’admission doit être déposée sur le site d’un service régional des admissions.

Désinscription à un ou des cours ou pour la session complète

Une fois la session commencée, et avant le 19 septembre ou le 15 février, il est possible de se désinscrire à des cours ou pour la session complète. Pour procéder, tu dois contacter ton API.

Documents officiels

Le registrariat peut te remettre plusieurs documents officiels (attestation de fréquentation scolaire-preuve d’inscription, bulletin officiel, une copie de relevés d’impôt, etc.)

  • Envoie-nous un MIO en nous indiquant le document dont tu as besoin.
  • Nous pourrons te le transmettre en format PDF ou en format papier avec le sceau du Cégep.  

Nous pouvons également transmettre des documents à une autre institution. Envoie-nous un MIO en indiquant :

  • le document à transmettre; et
  • le nom et les coordonnées de l’institution.

Nous sommes aussi en mesure de remplir différents formulaires (RÉÉE, RAFEO, etc.)

  • Tu dois nous apporter le formulaire en main propre ou nous le faire parvenir par MIO.
  • Une fois remplie, nous communiquerons avec toi pour te le remettre.
  • Des frais de 5$ seront à acquitter avant la récupération du document.
Diplôme (DEC)
  • La récupération des diplômes se fait en octobre et en février de chaque année. Tu recevras un courriel lorsqu’il sera le temps de venir le chercher. Trois options s’offrent à toi : 
    • En main propre, au comptoir du registrariat du campus Gabrielle- Roy.
    • Une personne tierce peut venir chercher ton diplôme, mais tu dois nous aviser par courriel au préalable ().
    • Par la poste en acquittant des frais de 24.00$.
  • Tu as égaré ton diplôme et tu aimerais obtenir un duplicata, consulte le lien suivant : https://www.quebec.ca/education/cegep/diplomes/copie
Formation Continue

Pour toutes questions sur les cours du soir, les attestations d’études collégiales (AEC), communique avec la Formation continue.

Campus Louis-Reboul 

125 boul. Sacré-Cœur, Gatineau (Québec) J8X 1C5

819 770-4012 poste 6079

Site Internet : https://fc.cegepoutaouais.qc.ca/

Courriel :

Incomplet (IN)

Des mentions IN peuvent être accordées si tu es en mesure de démontrer que, pour un motif grave et indépendant de ta volonté, tu as été dans l’impossibilité de compléter un cours. Bien entendu, la date limite d’abandon doit être passée. Prends rendez-vous avec ton API pour obtenir plus d’information à ce sujet.

Paiement des frais

Tu peux procéder au paiement de tes frais par carte de crédit ou débit (Vise ou MasterCard), directement sur ton compte Omnivox, sous Service, puis Centre de paiement.

Si tu veux payer comptant, par chèque-certifié ou mandat poste, tu dois te présenter au Registrariat de ton campus selon les heures d’ouverture du service.

Remboursement

En cas de désistement, tu dois aviser le Registrariat au plus tard le dernier jour ouvrable avant le début des cours et demander un remboursement.

Le chèque de remboursement sera émis à ton nom et envoyé à l’adresse principale à ton dossier dans un délai de 4 à 6 semaines.

Recensement

Après la date limite de désinscription d’un cours (majoritairement après le 19 septembre pour la session d’automne et après le 14 février pour la session d’hiver), chaque étudiant doit procéder au recensement de sa fréquentation scolaire dans les cours auxquels il est inscrit.e. Lorsque tu vois un avis de recensement sur Omnivox, tu dois procéder à celui-ci en cliquant sur l’onglet Fréquentation scolaire pour y indiquer si tu es présent.e ou absent.e au cours.

IMPORTANT : si tu indiques une absence à un cours, une mention d’échec (EC) apparaîtra à ton relevé de notes. De plus, cela pourrait avoir un effet sur ton statut d’étude (ex : temps plein ou partiel) et il pourrait y avoir un ajustement des frais de scolarité à ton état de compte.

L’opération de recensement n’est pas une démarche d’abandon d’un cours. Nous te rappelons qu’il est possible d’abandonner un cours en contactant ton API avant la date limite d’abandon indiquée à ton horaire.

Révision de note de l’évaluation certificative finale

Tel que prévu à l’article 6.10 de la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA), il t’est possible de demander une révision de note de ton évaluation certificative finale. Tu recevras, par MIO, les informations en lien avec ce processus ainsi que le formulaire à utiliser, environ une semaine avant la fin des cours.  

Stationnement

Tu as des questions en lien avec l’achat de la vignette de stationnement, tu veux ajouter un véhicule à ton dossier ou tu veux faire un changement de plaque d’immatriculation ?

Envoie un courriel à l’adresse :  

Transfert de cégep

Si tu as été admis à la prochaine session dans un cégep membre du SRAM et que tu désires changer de cégep pour cette même session, tu dois faire une demande de transfert.

Contacte-nous pour obtenir plus d’information sur les démarches à effectuer.