Skip to the content
  • Accueil
  • Actualités
  • Emplois
  • Bibliothèque
  • Fondation
  • Les Griffons
  • Nous joindre
  • Covid-19
  • Omnivox
Cégep de l'Outaouais
  • Programmes
    • Programmes préuniversitaires
      • Tous les programmes préuniversitaires
      • Arts, lettres et communication
      • Arts visuels
      • Sciences humaines
      • Sciences de la nature & Sciences, lettres et arts
    • Programmes techniques
      • Tous les programmes techniques
      • Administration, droit et société 
      • Génie et bâtiment 
      • Santé et services sociaux 
      • Sciences, technologie et environnement
    • Attestation d’études collégiales
    • Tremplin DEC
    • Guide des programmes
    • Préalables universitaires
    • Cours d’été, mise à niveau
    • Alternance travail-études
    • Ententes interinstitutionnelles
  • Futurs étudiants
    • Nouveaux admis
      • Les 6 étapes de la rentrée
      • La rentrée : renseignements pratiques
      • Conditions particulières d’inscription
      • Zone-conseil de ton API
      • Info-parents
      • Cheminement Tremplin DEC
      • Transition vers le collégial
    • Conditions générales d’admission
    • Demande d’admission
    • Journée portes ouvertes
    • Étudiant d’un jour
    • Étudiant-athlète
    • Étudiants hors Québec
      • Le système d’éducation au Québec
      • Conditions particulières d’admission
      • Épreuve de français obligatoire
  • Étudiants actuels
    • Renseignements pratiques
      • Calendrier scolaire
      • Stationnement et transport en commun
      • Coût des études
      • Informations d’aide au logement
      • Horaire
      • Annuler un cours
      • Changement de programme
      • Récupération du diplôme (DEC)
    • Services d’aide
      • Aide financière (prêts et bourses)
      • Service d’aide psychosociale (SAPS) et d’intervention et de prévention de violences à caractère sexuel (SIPVACS)
      • Sphère Santé
      • Centres d’aide
      • Service d’orientation
      • Service de soutien à l’adaptation scolaire (SSAS)
      • Cheminement scolaire, aide pédagogique individuelle (API)
      • Service culturel autochtone
      • Le GPS
    • Vie étudiante
      • La vie étudiante
      • Activités socioculturelles
      • Entrepreneuriat
      • Activités sportives
      • Concours et événements intercollégiaux
      • Reconnaissance de l’engagement étudiant
      • Cérémonie de fin d’études
  • Formation continue
  • Grand public et employeurs
    • Infos employeurs et stages
    • Locaux à louer
    • CPE Petit-Félix
    • LABoite
    • Info-parents
    • Entreprise-école
    • Centre collégial de transfert de technologie (CCTT)
    • Clinique d’hygiène dentaire
    • Bureau de la recherche
    • Colloque STIM – 2e édition
    • Camps de jour Sportmax
  • Le Cégep
    • Mission, vision et valeurs
    • Structure administrative
      • Les membres de la direction et les cadres du CO
      • Les membres du conseils d’administration
    • Gestion contractuelle
    • Actualités
    • Emplois
    • Politiques et règlements
    • Rapports et plan stratégique
    • Médias, logo et guide de normes
×
Cégep de l'Outaouais
×

Accueil > Programmes > Programmes techniques > Santé et services sociaux  > Inhalothérapie

  • Programmes
    • Programmes préuniversitaires
      • Tous les programmes préuniversitaires
      • Arts, lettres et communication
      • Arts visuels
      • Sciences humaines
      • Sciences de la nature & Sciences, lettres et arts
    • Programmes techniques
      • Tous les programmes techniques
      • Administration, droit et société 
      • Génie et bâtiment 
      • Santé et services sociaux 
      • Sciences, technologie et environnement
    • Attestation d’études collégiales
    • Tremplin DEC
    • Guide des programmes
    • Préalables universitaires
    • Cours d’été, mise à niveau
    • Alternance travail-études
    • Ententes interinstitutionnelles
  • Futurs étudiants
    • Nouveaux admis
      • Les 6 étapes de la rentrée
      • La rentrée : renseignements pratiques
      • Conditions particulières d’inscription
      • Zone-conseil de ton API
      • Info-parents
      • Cheminement Tremplin DEC
      • Transition vers le collégial
    • Conditions générales d’admission
    • Demande d’admission
    • Journée portes ouvertes
    • Étudiant d’un jour
    • Étudiant-athlète
    • Étudiants hors Québec
      • Le système d’éducation au Québec
      • Conditions particulières d’admission
      • Épreuve de français obligatoire
  • Étudiants actuels
    • Renseignements pratiques
      • Calendrier scolaire
      • Stationnement et transport en commun
      • Coût des études
      • Informations d’aide au logement
      • Horaire
      • Annuler un cours
      • Changement de programme
      • Récupération du diplôme (DEC)
    • Services d’aide
      • Aide financière (prêts et bourses)
      • Service d’aide psychosociale (SAPS) et d’intervention et de prévention de violences à caractère sexuel (SIPVACS)
      • Sphère Santé
      • Centres d’aide
      • Service d’orientation
      • Service de soutien à l’adaptation scolaire (SSAS)
      • Cheminement scolaire, aide pédagogique individuelle (API)
      • Service culturel autochtone
      • Le GPS
    • Vie étudiante
      • La vie étudiante
      • Activités socioculturelles
      • Entrepreneuriat
      • Activités sportives
      • Concours et événements intercollégiaux
      • Reconnaissance de l’engagement étudiant
      • Cérémonie de fin d’études
  • Formation continue
  • Grand public et employeurs
    • Infos employeurs et stages
    • Locaux à louer
    • CPE Petit-Félix
    • LABoite
    • Info-parents
    • Entreprise-école
    • Centre collégial de transfert de technologie (CCTT)
    • Clinique d’hygiène dentaire
    • Bureau de la recherche
    • Colloque STIM – 2e édition
    • Camps de jour Sportmax
  • Le Cégep
    • Mission, vision et valeurs
    • Structure administrative
      • Les membres de la direction et les cadres du CO
      • Les membres du conseils d’administration
    • Gestion contractuelle
    • Actualités
    • Emplois
    • Politiques et règlements
    • Rapports et plan stratégique
    • Médias, logo et guide de normes

141.A0

Inhalothérapie

C’est une profession de la santé spécialisée dans le système cardio-respiratoire et qui intervient auprès d’une population constituée d’adultes, d’enfants et de nouveau-nés. L’inhalothérapeute évalue la condition cardiopulmonaire des patients et intervient essentiellement lors de situations d’urgences. Tu exerceras un rôle indispensable en réanimation cardiorespiratoire, en assistance ventilatoire et en traumatologie. De plus, en collaboration avec l’anesthésiologiste, tu vas assurer de manière optimale, la surveillance physiologique des patients lors des interventions chirurgicales.

Un programme pour moi si :

  • j’aime raisonner logiquement;
  • j’ai de la facilité en résolution de problème;
  • je suis prêt à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire;
  • j’ai une aisance à travailler avec de l’équipement électronique sophistiqué;
  • je sais faire preuve de compassion et de respect;
  • j’ai un sens de l’autonomie développé.

Les inhalothérapeutes sont appelés, entre autres, à : 

  • évaluer l’état des patients et aider à effectuer certaines interventions, telles que l’administration de médication en inhalation, la ventilation au ballon réanimateur, l’intubation endotrachéale, l’initiation d’une ventilation mécanique, etc.;
  • prendre part à des programmes de soins à domicile pour les patients atteints de troubles respiratoires chroniques et informer les patients et leurs familles;
  • évaluer la fonction cardiopulmonaire des patients et contribuer au diagnostic de certaines maladies pulmonaires telles que l’asthme, l’emphysème et la bronchite chronique;
  • pratiquer des soins respiratoires en situations critiques tel qu’en réanimation, aux soins critiques et aux urgences;
  • assurer l’assistance en anesthésie.

J’apprendrai

  • les notions biologiques, chimiques, physiques et physiologiques;
  • la résolution de problèmes, le raisonnement analytique, l’approche avec les patients et le travail de collaboration avec les collègues du milieu de la santé;
  • l’application des notions apprises en mise en situation dans des contextes de simulation avec des équipements à la fine pointe de la technologie et du matériel conforme à la réalité du milieu hospitalier.

Je pratiquerai

l’intégration des apprentissages lors d’activités d’intégration et en milieux cliniques lors des stages, qui comptent pour plus de 30 % de la formation spécifique, dans les secteurs suivants : anesthésie, épreuves diagnostiques, soins critiques, soins respiratoires.

Milieux de travail

  • Centres hospitaliers
  • Services de soins à domicile
  • Cliniques médicales privées
  • Cliniques du sommeil
  • Centres de recherche

Vers l’université

ententes interinstitutionnelles

Spécifications

Durée

6 sessions (3 ans)

Admission

Admission automne

Campus

Campus Gabrielle-Roy

Préalables requis

Math TS/SN 4e, Chimie 5e
OU
Math 436 ou 526, Chimie 534

Télécharger le cahier
de programme

Particularités

Capacité d’accueil

25 places en 1ère année

Exigences particulières

  • Vaccination

Des questions ?

Personne ressource

Sylvain Denis
Coordonnateur
819-770-4012 poste 2527
Courriel

Cours par session

Session 1

Activité physique et efficacité
Philosophie et rationalité
Écriture et littérature
Anatomie et physiologie des systèmes cardiovasculaire et respiratoire
Microbiologie et prévention des infections en inhalothérapie
Analyse de la profession
Instrumentation et soins respiratoires en inhalothérapie
Chimie et pharmacologie appliquées à l’inhalothérapie I

Session 2

L’être humain
Littérature et imaginaire
Anglais de la formation générale commune
Anatomie et physiologie appliquées à l’inhalothérapie
Gestion des voies respiratoires
Monitorage et hémodynamie
Maladies et désordres
Chimie et pharmacologie appliquées à l’inhalothérapie II
Physique et introduction à la cardiographie

Session 3

Activité physique et santé
Littérature québécoise
Anglais des sciences et des techniques humaines
Cours complémentaire I
Ventilation artificielle I
Épreuves de la fonction pulmonaire
Cardiologie et réanimation

Session 4

Activité physique et autonomie
Bio-éthique et éthique environnementale
Français adapté aux programmes techniques
Cours complémentaire II
Stage en évaluation clinique
Ventilation artificielle II
Assistance en anesthésie
Soins d’inhalothérapie en néonatalogie et en pédiatrie
Relation d’aide et collaboration en inhalothérapie

Session 5

Stage en assistance en anesthésie (270 h)
Stage en soins critiques (270 h)
Stage aux urgences et en soins respiratoires (81 h)
Stage en épreuves diagnostiques (135 h)
Stage en néonatalogie et en pédiatrie (54 h)
Activités d’intégration – SCHF – I

Session 6

* Les cours de stage non suivis à la session 5 seront suivis à la session 6
Activités d’intégration – SCHF – II

 

  • Formation générale
  • Formation spécifique

Ces programmes
pourraient t'intéresser

Analyses biomédicales

Diététique

Hygiène dentaire

Soins infirmiers

Actualités

Technologies de Radiodiagnostic:
Nous avons relevé le défi et on est prêt ! 

12 Décembre 2022

LA VILLE, LE CÉGEP DE L’OUTAOUAIS ET LA MAISON DE LA CULTURE DE GATINEAU SIGNENT UNE ENTENTE DE PARTENARIAT!

7 Décembre 2022

Patrick Fillion, récipiendaire de la Mention d’honneur de l’AQPC

21 mars 2022

Pour un réseau et des services plus en santé

10 mars 2022

Logo du Cégep de l'Outaouais

2022 - Tous droits réservés © Cégep de l'Outaouais

  • Accueil
  • Emplois
  • Programmes préuniversitaires
  • Programmes techniques
  • Formation continue
  • Actualités
  • Bibliothèque
  • Fondation
  • Les Griffons
  • Nous joindre

2022 - Tous droits réservés © Cégep de l'Outaouais