141.A0
Inhalothérapie
C’est une profession de la santé spécialisée dans le système cardio-respiratoire et qui intervient auprès d’une population constituée d’adultes, d’enfants et de nouveau-nés. L’inhalothérapeute évalue la condition cardiopulmonaire des patients et intervient essentiellement lors de situations d’urgences. Tu exerceras un rôle indispensable en réanimation cardiorespiratoire, en assistance ventilatoire et en traumatologie. De plus, en collaboration avec l’anesthésiologiste, tu vas assurer de manière optimale, la surveillance physiologique des patients lors des interventions chirurgicales.
Un programme pour moi si :
- j’aime raisonner logiquement;
- j’ai de la facilité en résolution de problème;
- je suis prêt à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire;
- j’ai une aisance à travailler avec de l’équipement électronique sophistiqué;
- je sais faire preuve de compassion et de respect;
- j’ai un sens de l’autonomie développé.
Les inhalothérapeutes sont appelés, entre autres, à :
- évaluer l’état des patients et aider à effectuer certaines interventions, telles que l’administration de médication en inhalation, la ventilation au ballon réanimateur, l’intubation endotrachéale, l’initiation d’une ventilation mécanique, etc.;
- prendre part à des programmes de soins à domicile pour les patients atteints de troubles respiratoires chroniques et informer les patients et leurs familles;
- évaluer la fonction cardiopulmonaire des patients et contribuer au diagnostic de certaines maladies pulmonaires telles que l’asthme, l’emphysème et la bronchite chronique;
- pratiquer des soins respiratoires en situations critiques tel qu’en réanimation, aux soins critiques et aux urgences;
- assurer l’assistance en anesthésie.
J’apprendrai
- les notions biologiques, chimiques, physiques et physiologiques;
- la résolution de problèmes, le raisonnement analytique, l’approche avec les patients et le travail de collaboration avec les collègues du milieu de la santé;
- l’application des notions apprises en mise en situation dans des contextes de simulation avec des équipements à la fine pointe de la technologie et du matériel conforme à la réalité du milieu hospitalier.
Je pratiquerai
l’intégration des apprentissages lors d’activités d’intégration et en milieux cliniques lors des stages, qui comptent pour plus de 30 % de la formation spécifique, dans les secteurs suivants : anesthésie, épreuves diagnostiques, soins critiques, soins respiratoires.
Milieux de travail
- Centres hospitaliers
- Services de soins à domicile
- Cliniques médicales privées
- Cliniques du sommeil
- Centres de recherche
Vers l’université
Cours par session
Session 1
Activité physique et efficacité
Philosophie et rationalité
Écriture et littérature
Anatomie et physiologie des systèmes cardiovasculaire et respiratoire
Microbiologie et prévention des infections en inhalothérapie
Analyse de la profession
Instrumentation et soins respiratoires en inhalothérapie
Chimie et pharmacologie appliquées à l’inhalothérapie I
Session 2
L’être humain
Littérature et imaginaire
Anglais de la formation générale commune
Anatomie et physiologie appliquées à l’inhalothérapie
Gestion des voies respiratoires
Monitorage et hémodynamie
Maladies et désordres
Chimie et pharmacologie appliquées à l’inhalothérapie II
Physique et introduction à la cardiographie
Session 3
Activité physique et santé
Littérature québécoise
Anglais des sciences et des techniques humaines
Cours complémentaire I
Ventilation artificielle I
Épreuves de la fonction pulmonaire
Cardiologie et réanimation
Session 4
Activité physique et autonomie
Bio-éthique et éthique environnementale
Français adapté aux programmes techniques
Cours complémentaire II
Stage en évaluation clinique
Ventilation artificielle II
Assistance en anesthésie
Soins d’inhalothérapie en néonatalogie et en pédiatrie
Relation d’aide et collaboration en inhalothérapie
Session 5
Stage en assistance en anesthésie (270 h)
Stage en soins critiques (270 h)
Stage aux urgences et en soins respiratoires (81 h)
Stage en épreuves diagnostiques (135 h)
Stage en néonatalogie et en pédiatrie (54 h)
Activités d’intégration – SCHF – I
Session 6
* Les cours de stage non suivis à la session 5 seront suivis à la session 6
Activités d’intégration – SCHF – II
- Formation générale
- Formation spécifique
Ces programmes
pourraient t'intéresser
Actualités
PAPECO : Un plan ambitieux, responsable et transformateur
8 octobre 2024
Une rentrée record et festive au Cégep de l’Outaouais
3 septembre 2024