Infolettre [sans nom]

Infolettre – Septembre 2022 

EN QUÊTE D’IDENTITÉ… 

Le Cégep de l’Outaouais est heureux de vous présenter la toute première édition de cette nouvelle infolettre. Comme annoncé lors du déjeuner de la rentrée, elle permettra d’informer, de remémorer et, par moment, de divertir ! 

Cette première édition est davantage un pilote et nous permettra d’apporter des ajustements et de vous présenter une édition plus près de sa réalité en octobre. Elle vous sera envoyée sur une base mensuelle par courriel et sera fort probablement appelée à évoluer afin de répondre aux besoins de notre communauté collégiale. L’équipe des communications en assurera la diffusion flanquée d’une brochette de collaborateurs.rices. 

Infolettre, c’est un peu drabe comme nom, vous ne trouvez pas ? Voilà pourquoi nous faisons appel à votre inspiration afin de nous soumettre votre suggestion de nom en complétant ce formulaire. Un petit comité se réunira pour ensuite dévoiler le nom choisi et la ou le gagnant.e méritera son ensemble privilège « Cégep de l’Outaouais ». 

UNE RÉGION À DÉFENDRE 

C’est le 24 août dernier que les Griffons dévoilaient leur nouvelle identité visuelle à l’aube d’une 45e saison. C’est tout près de 350 étudiants.es-athlètes qui porteront fièrement ce nouveau logo qui met l’accent sur «l’Outaouais comme région à défendre».

En tant que seul cégep francophone de sa région, il était important de mettre de l’avant la notion de fierté régionale. Le griffon, c’est l’agilité de l’aigle et la force du lion qui se fusionnent au O de l’Outaouais. Avec cette nouvelle identité se greffera prochainement un tout nouveau site web et certaines nouveautés, particulièrement lors des matchs d’ouverture afin d’agrémenter l’expérience offerte aux partisans.es. Nos étudiants.es-athlètes sont de véritables ambassadrices et ambassadeurs pour notre cégep et pour l’Outaouais tout au long de leur passage entre nos murs et bien au-delà alors qu’elles et ils portent le flambeau des Griffons bien haut dans la continuation de leur parcours scolaire, personnel et professionnel.

Voici la vidéo de présentation du logo : 

NOTRE CÉGEP COMME UNIQUE GRANDE SCÈNE FRANCOPHONE PUBLIQUE DE LA RÉGION 

L’automne dernier, le Cégep amorçait un virage quant à son image de marque en présentant le nouveau visage de ses huit programmes en santé et services sociaux en collaboration avec le CISSS de l’Outaouais. Ayant comme thème : Premier rôle … Santé et services sociaux, une campagne originale qui ciblait les futurs.es étudiants.es a été menée entre octobre 2021 et mars 2022. Au cœur de celle-ci, nos étudiants.es actuellement dans ces programmes qui ont décroché leur premier rôle dans leur programme respectif et qui sont prêts.es à contribuer au développement de leur région. 

L’expérience et le résultat ont été à ce point concluants que le processus a rapidement été enclenché afin de compléter la transformation pour les 22 programmes restants. C’est donc avec fierté que nous présentons la nouvelle image de marque du Cégep de l’Outaouais sous le thème Ton premier rôle. Chacune des fiches des programmes est conçue comme une fiche cinématographique comprenant un synopsis de film, les qualités recherchées pour décrocher ce premier rôle et quelques faits inusités sur la sphère d’intervention du programme.  

Voir le programme 2023-2024

Un dévoilement, en primeur, de type « grande première cinématographique » a d’ailleurs été organisé le 8 septembre avec les étudiants.es qui ont participé à cette campagne et leurs coordonnatrices, coordonnateurs qui ont été impliqués dans le processus. Cette nouvelle image de marque se transposera dans l’ensemble des actions de recrutement et de rayonnement du Cégep au fil des prochaines années. 

LES ACTIVITÉS DE LA RENTRÉE 

Le 22 août dernier, c’est 5 037 étudiants.es qui franchissaient les portes des campus Gabrielle-Roy et Félix-Leclerc, dont 1 973 nouvelles et nouveaux. Une semaine complète d’activités quotidiennes a été organisée dans les deux campus par l’équipe de la vie étudiante et un spectacle extérieur mettant en vedette Qualité Motel, offert en collaboration avec l’AGÉÉCO, a eu lieu dans le stationnement du campus Gabrielle-Roy le 1er septembre dernier. 

PROCÉDURE DEMANDES DE PERFECTIONNEMENT

Personnel de soutien
et professionnel 

MESURES SANITAIRES
Automne 2022

ACTIVITÉS SPORTIVES POUR LES EMPLOYÉS.ES 

De nombreuses études ont démontré que la pratique d’activités sportives régulières contribuait à réduire l’absentéisme, augmenter la résistance au stress, augmenter la productivité au travail et à améliorer la satisfaction des employé.es.

INSCRIPTION AUX ACTIVITÉS SPORTIVES

La plate-forme Mia est ouverte pour l’inscription à nos activités sportives.

TU VEUX JOUER AU HOCKEY SUR L’HEURE DU DINER?
  • Les vendredis de 12:30 à 13:30.
  • 23 Septembre au 9 décembre (à l’exception des 4, 11 et 18 novembre).
  • Aréna Cholette
  • 90 $

Les 20 premières inscriptions seront les joueurs permanents. Tous les calibres sont les bienvenus! Il nous faut 2 gardiens de but.

Vous pouvez également donner votre nom pour remplacer à l’occasion.

Date limite pour s’inscrire : Le mercredi 21 septembre, à 16 h.

INSCRIPTIONS ICI (vous devez être connecté à Outlook ou Office 365)

Communiquez avec Jean Philippe pour toute information supplémentaire.

Commémorez la Journée du chandail orange – Chaque enfant compte !

Rappelez-vous de porter la couleur orange en reconnaissance des survivants des pensionnats indiens le 30 septembre, qui marque la Journée de la vérité et de la réconciliation.

C’est une journée commémorative qui a lieu le 30 septembre de chaque année (depuis 2013) pour honorer les survivantes et survivants des écoles résidentielles, d’une part, et de sensibiliser le reste de la population canadienne à ce que les communautés autochtones ont vécu, ainsi que les séquelles qui affectent leur descendance.

Il va avoir des activités de planifié au Cégep pour la semaine du 26 au 30 septembre. Tel que des kiosques de sensibilisation, une marche pour rejoindre l’évènement de Albert Dumont (www.healingbeginsnow.com) et un moment de silence au jardin Makakoose.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Phyllis Webstad et la création de la Journée du chandail orange, lisez son livre intitulé Le chandail orange de Phyllis.

Un.e étudiant.e s’identifie en tant que membre d’une Première Nation, métis ou Inuit autours de vous?

Dirigez le vers la page du service culturel autochtone du Cégep de l’Outaouais. Il y obtiendra davantage d’informations sur les services qu’il pourrait bénéficier et un questionnaire nous permettrait de mieux connaître ses besoins et intérêts.

Mercredi, le 21 septembre prochain, les étudiants viendront pagayer sur KITCI SIBI- la rivière des Outaouais, en rabaska.

En compagnie d’ainées Anishinabeg de la communauté du Lac-Barrière, d’artistes Anishinabeg, métis et Mi’kmaq, en plus des étudiants.es, des enseignants.es et du personnel du Cégep de l’Outaouais et du Cégep Héritage. Il s’agit d’une série d’échanges de savoirs de 2h à propos de l’importance de cette rivière pour la nation Anishinabeg, le territoire, l’histoire, la géographie et la biologie d’hier à aujourd’hui. Ce sera l’occasion d’entendre l’Anishinaabemowin, d’apprendre des chants traditionnels et nouveaux en Anishinaabemowin et en Mi’kmaq, de participer à un projet d’art collectif. Si vous êtes disponible pour nous aider sur place, soit à la marina de Hull, entre 8h30 et 18h, prenez contact avec  

Les ateliers de langues Anishinaabemowin de niveau 1 et 2 seront offerts à la session d’automne, gratuitement pour la communauté du Cégep.

L’enseignante : Anna Mapachee, Anishinabeg de la communauté de Pikogan. Formation en ligne via ZOOM. Inscription sur MIA (via Omnivox).

Niveau 1 : les lundi dès 18h (les cours durent alternativement 1 et 2 heures) Début des cours : 19 septembre, fin des cours : 28 novembre  

Niveau 2 : les mercredi dès 11h (les cours durent alternativement 1 et 2 heures) Début des cours : 21 septembre, fin des cours : 30 novembre

PRÉOCCUPÉ.E PAR LA SITUATION D’UN.E ÉTUDIANT.E ?  BESOIN DE SOUTIEN ?

L’équipe du Service d’aide psychosociale (SAPS) et du Service d’intervention et de prévention des violences à caractère sexuel (SIPVACS) est présente pour aider et apporter du soutien.

En savoir plus …