Semaine des Sciences humaines 2024

Message du directeur général

Chers héros et chères héroïnes de notre communauté étudiante,

Des héros et des héroïnes, nous en connaissons tous… Ils et elles se manifestent tous les jours dans nos corridors, dans nos classes, nos cafétérias, nos gymnases et nos bureaux. Ces héros et ces héroïnes contribuent au quotidien à cultiver un climat sain, positif, inclusif, sécuritaire, et à créer des expériences vibrantes, stimulantes et passionnantes dans nos environnements d’apprentissage, de travail et de vie. On ne se qualifie pas comme héros seulement par des actes de bravoure ou des mérites exceptionnels. En effet, chacune de nos actions et de nos paroles nous définit. C’est le bien que l’on fait et que l’on engendre autour de soi, dans nos relations humaines, qui fait de nous des héros. Chaque acte de bonté, d’altruisme, de courtoisie, d’entraide et de bienveillance, compte et contribue à améliorer notre bien-être individuel et collectif et à cultiver notre bon vivre ensemble en collectivité.

Au Cégep, on enseigne et on apprend à faire, à bien faire, et surtout on encourage à faire le bien.
Être un héros ou une héroïne, c’est aussi demeurer fidèle à ses valeurs, les transmettre et les incarner dans sa façon d’être et d’agir, et c’est être un ambassadeur.rice des valeurs de sa communauté : « le respect de soi, des autres et de leur environnement, le sens de l’engagement personnel envers ses études et son milieu de vie, la curiosité intellectuelle, la créativité, l’autonomie, la rigueur et la persévérance ». (Plan stratégique 2019-2024 | Cégep de l’Outaouais)

Être un héros ou une héroïne, c’est aussi offrir une oreille attentive, c’est agir comme « tuteur de résilience » pour aider les autres au travers d’épreuves, c’est être un.e « énergiseur.se » et un.e « dynamiseur.se » qui entraîne positivement les autres, c’est être un.e leader rassembleur.se et transformationnel.le qui permet aux autres de briller et d’être reconnus, mais c’est aussi donner le meilleur de soi-même dans tout ce que l’on entreprend. Être un héros ou une héroïne, c’est notamment :

  • un étudiant qui partage sa passion en s’impliquant dans un club ou dans un programme périscolaire ;
  • une étudiante qui donne de son temps et offre sa rétroaction pour aider ses collègues à maitriser une notion ou une pratique ;
  • des collègues qui travaillent ensemble et partagent la fierté des résultats de leur équipe à une épreuve synthèse de programme ;
  • un agent de sécurité qui salue les étudiant.e.s tous les matins avec le sourire pour leur offrir un accueil chaleureux ;
  • un intervenant psychosocial qui accompagne une personne vivant des moments difficiles ;
  • un enseignant qui intègre l’actualité dans ses cours pour susciter la curiosité et éveiller les consciences ;
  • une aide pédagogique individuelle ou un conseiller en orientation qui crée une étincelle et met la lumière sur une opportunité d’avenir ;
  • une conseillère en adaptation scolaire qui donne des encouragements et des conseils en or ;
  • les employés qui protègent nos ressources informationnelles et renseignements personnels contre des menaces cybers ;
  • une technicienne en travaux pratiques qui prépare le matériel de simulation pour que des étudiant.e.s se pratiquent à sauver des vies ou créer des innovations scientifiques; des chercheurs qui repoussent les limites du savoir et impliquent leurs étudiants des projets ;
  • les employés d’entretien ménager qui ont contribué à maintenir nos campus ouverts lors de la pandémie et qui au quotidien rendent nos campus accueillants pour notre communauté ;
  • un employé du service des finances ou des ressources humaines qui, avec un souci du détail et d’un service à la clientèle qui excède les attentes, s’assure que les factures soient payées ou que les paient soient versées ;
  • les représentants des associations du personnel et des étudiant.e.s qui portent la voix de leurs membres de manière positive et constructive ;
  • des gestionnaires, des enseignant.e.s, des collègues, dont la porte est toujours ouverte pour vous accueillir ;
  • Et bien plus encore…

Les héros et les héroïnes du Cégep de l’Outaouais, ce sont VOUS!
Que tous les humbles héros et toutes les humbles héroïnes que vous êtes prennent la parole, s’expriment et s’affirment, prennent leur place et façonnent l’avenir à leur image, influencent positivement leur environnement et montrent l’exemple à l’intérieur et à l’extérieur de nos campus.
Charlotte Racine, étudiante de 2e année, en est une, comme vous, de ces héroïnes modestes. Je suis certain que ses mots présentés plus bas résonneront également dans chacun de vous à l’amorce de cette 6e édition de la Semaine des Sciences humaines du Cégep de l’Outaouais.
Je vous souhaite une semaine riche en échanges qui vous feront réfléchir et vous encourageront à continuer d’exercer un exemple positif de bienveillance et de dépassement de soi au sein votre communauté : des héros, des héroïnes, à VOTRE façon.
« Rien n’est si contagieux que l’exemple » – Une citation de François de La Rochefoucauld
« On gagne sa vie avec ce que l’on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l’on donne » – Une citation de Winston Churchill.

Steve Brabant

Directeur général du Cégep de l’Outaouais

Message de Charlotte Racine, étudiante en 2e année

Maintenant que le monde des adultes nous a ouvert ses portes, voilà que les dilemmes se présentent. À chaque croisée des chemins, nous cherchons des guides pour nous éviter de nous perdre dans l’inconnu. Qui seront nos modèles, nos éclaireurs sur le sentier complexe de la vie? C’est avec un grand enthousiasme que nous vous annonçons la Semaine des Sciences Humaines de cette année, une semaine dédiée à l’exploration des héros, de l’héroïsme et des récits qui tissent la trame de notre compréhension du monde.
Nous sommes particulièrement honorés d’accueillir une sélection de conférenciers éminents qui partageront leur expertise sur une multitude de sujets captivants. Chaque conférence sera une fenêtre ouverte sur un univers éclairant les multiples visages de l’héroïsme qui transcendent les frontières du temps et de l’espace.

Du passionné de politique Jacques Parizeau aux superhéros québécois méconnus, en passant par les figures mythiques de la Grèce antique et les héros du quotidien, notre Semaine des Sciences Humaines sera une exploration riche et diversifiée des facettes de l’héroïsme dans toutes ses formes.

Que vous soyez passionné par l’histoire, la psychologie, la politique, la littérature, ou encore la mythologie, nos conférenciers, chacun expert dans leur domaine, partageront leurs connaissances et perspectives uniques sur les héros et héroïnes qui ont marqué notre passé et influencé notre présent.

Par votre regard critique, nous vous invitons tous à participer activement à cet événement unique, à absorber les connaissances partagées par nos conférenciers, et à vous laisser inspirer par les récits de héros, connus et méconnus, qui ont façonné et continuent de façonner notre monde.

Ensemble, plongeons dans les récits qui ont marqué l’humanité et façonné notre perception du monde.

Charlotte Racine
Étudiante

Mot du coordonnateur de la Semaine des sciences humaines

Qui peut-on qualifier de héros?
Quelles sont les caractéristiques d’un héros?
A-t-on besoin de héros ou d’héroïnes en 2024?

Ce ne sont que quelques-unes des questions auxquelles la 6e édition de la Semaine des sciences humaines tentera de répondre. Celle-ci se déroulera du 18 au 22 mars 2024 aux campus Félix-Leclerc et Gabrielle-Roy. Pas moins de 33 conférences originales seront offertes sur les deux campus.

Que ce soient à travers des héros réels ou fictifs, la thématique de cette année sera étudiée sous de nombreux angles.
En plus des nombreuses conférences offertes durant la semaine, les participant(e)s pourront aussi participer à des ateliers et assister à quelques projections cinématographiques. Quelques activités seront aussi organisées durant les pauses et à l’heure du dîner sur les deux campus.

Par ailleurs, pour une troisième année consécutive, la Semaine des sciences humaines s’est associée au Salon des arts, lettres et communication. Ainsi, les personnes inscrites à un ou l’autre de ces événements pourront participer à l’ensemble de la programmation au campus Félix-Leclerc. Une série de dix conférences ou activités seront offertes conjointement par les deux événements.
Certaines conférences se déroulant en direct du campus Gabrielle-Roy seront accessibles à la communauté de
Félix-Leclerc via vidéodiffusion.

Comme l’année dernière, il y aura un 5 à 7 dans le lobby de l’auditorium au campus Gabrielle-Roy le jeudi 21 mars suivi de la projection d’un documentaire en soirée à compter de 19 h.

En espérant vous y voir en grand nombre!

Jean-François Bastien

Coordonnateur de la Semaine des sciences humaines 2024

Artisants de la semaine

Comité organisateur
Jean-François Bastien (coordonnateur)

Audiovisuel
Éric Guérin
Christian Gervais
Félix St-Amour

Bibliothèque
Geneviève Audet
Camille Marleau

Communications
Sébastien Tétreault
Pierre Dion-Bisson

Finances
Andrée-Anne Pharand

Informatique
Valérie Levasseur

Salon Arts, lettres et communications
Esmeralda Beltran
Catherine Lemieux-Lefebvre

Service des affaires étudiantes et communautaires
Victor Boucher
Michaël Ouellette

Inscription

Pour vous inscrire, vous devez vous rendre directement sur le site d’inscription au sshco.cegepoutaouais.qc.ca. Il faudra vous créer un compte et un mot de passe différent de celui que vous utilisez sur Omnivox. Choisir un mot de passe unique comportant plus de 8 caractères et comportant au moins un symbole.

La Semaine en un coup d’œil

Activités au campus Félix-Leclerc

Activité 1 : Présentoir sur les héros dans la bande dessinée

  • Nom de la personne-ressource : Victor Boucher et Geneviève Audet, appuyés par Camille Marleau
  • Type d’activité (exposition, jeu, etc.) : Kiosque autonome et jeux, jeu-questionnaire, tirage
  • Lieu de l’activité (local et campus) : devant la bibliothèque et dans la section BD
  • Date, heure et durée de l’activité : Libre de 8 h à (environ) 16 h
  • Résumé de l’activité : – 5 activités au kiosque (et autour) :
    • #1 : Question libre sur l’univers des B-D,
    • #2 : Effet Mandala (trompe l’oeil et trouver les vraies images),
    • #3 : Images à colorier (BD-Héro-etc.),
    • #4 : Questionnaire sur l’univers BD (avec tirage)
    • #5 : Question sur l’appréciation générale (kiosque et/ou SSH)

Activité 2 : Visite d’une salle de spectacle

  • Nom de la personne ressource : Joël Vaillancourt, Directeur technique de la Salle Odyssée
  • Type d’activité (exposition, jeu, etc.) : visite
  • Lieu de l’activité (local et campus) : Salle Odyssée de la maison de la culture de Gatineau
  • Date, heure et durée de l’activité : Le jeudi 21 mars en matinée
  • Résumé de l’activité : Le directeur technique de la Salle Odyssée de la Maison de la Culture, Joël Vaillancourt, nous accueille sur place pour nous faire visiter les coulisses de cette grande scène, récompensée de nombreuses fois entre autres par l’Adisq. Venez visiter les lieux qui accueillent et célèbrent nos artistes, nos idoles, nos héros.

Activités au campus Gabrielle-Roy

Activité 1 : Présentoir sur les héros dans la bande dessinée

  • Nom de la personne-ressource : Victor Boucher et Geneviève Audet, appuyés par Camille Marleau
  • Type d’activité (exposition, jeu, etc.) : Kiosque autonome et jeux, jeu-questionnaire, tirage
  • Lieu de l’activité (local et campus) : devant la bibliothèque et dans la section BD
  • Date, heure et durée de l’activité : Libre de 8 h à (environ) 16 h
  • Résumé de l’activité : – 5 activités au kiosque (et autour) :
    • #1 : Question libre sur l’univers des B-D,
    • #2 : Effet Mandala (trompe l’oeil et trouver les vraies images),
    • #3 : Images à colorier (BD-Héro-etc.),
    • #4 : Questionnaire sur l’univers BD (avec tirage)
    • #5 : Question sur l’appréciation générale (kiosque et/ou SSH)

Activité 2 : Héros et héroïnes : suggestions littéraires

  • Nom de la personne ressource : Karine Villeneuve-Plouffe, enseignante en français au cégep de l’Outaouais
  • Type d’activité : exposition
  • Lieu de l’activité : vitrine du département de français, 2e étage, en face de l’escalier dans le secteur rouge
  • Date de l’activité : toute la session
  • Résumé de l’exposition
    Quels héros, quelles héroïnes ont marqué vos professeur.e.s de littérature, au Cégep de l’Outaouais? Au contraire, est-ce que le anti-héros a plutôt la cote chez les plus rebelles d’entre eux? Le département de Français vous invite à venir voir ses suggestions littéraires.

Activité 3 : Avoir un «super» pouvoir dans son Cégep: réalité ou fiction?

  • Nom de la personne ressource : Mélynda Cantin, professeure au département de psychologie; Docteure en psychologie clinique
  • Type d’activité (exposition, jeu, etc.) : Groupe de discussion (Focus group). Places limitées. Premier arrivé, premier inscrit.
  • Lieu de l’activité (local et campus) : Agora des sciences humaines au campus Gabrielle-Roy, local 2.505.
  • Date, heure et durée de l’activité : le mardi 19 mars, de 13 h 30 à 15 h
  • Résumé de l’activité
    Les jeunes adultes sont-ils généralement considérés comme des citoyennes et des citoyens engagé.e.s dans leur société? Les étudiantes et les étudiants sont-ils habituellement engagé.e.s dans la vie politique et sociale de leur Cégep? Le Cégep offre-t-il des occasions et des espaces civiques permettant aux jeunes de faire preuve d’engagement? Est-ce que les différents acteurs au Cégep encouragent et soutiennent les initiatives que peuvent avoir les étudiant.e.s? Ont-ils une voix, une influence? Cette activité vise à échanger sur la place et le pouvoir des étudiantes et des étudiants dans leur Cégep ainsi qu’à identifier des facteurs pouvant favoriser la prise de pouvoir des jeunes et d’autres qui pourraient y nuire.

Activité 4 : Conférence incluant une mise en lecture d’extraits d’oeuvres de la dramaturgie québécois

  • Nom de la personne ressource : Alexandre Cadieux, historien du théâtre et responsable du centre de documentation au Centre des auteurs dramatiques (CEAD)
  • Type d’activité (exposition, jeu, etc.) : conférence
  • Lieu de l’activité (local et campus) : Salle Jean Despréz, 25 Rue Laurier, Gatineau
  • Date, heure et durée de l’activité : mercredi 20 mars à 19 h
  • Résumé de la conférence
    Cette conférence offre un survol de l’histoire du théâtre de création québécois. À partir d’extraits de textes phares de la dramaturgie québécoise, le conférencier Alexandre Cadieux traverse 70 ans de dramaturgie québécoise à la rencontre de ses thèmes, ses figures, ses formes et ses langues. Les oeuvres se trouvent au centre de cette présentation, miroirs de nombreux enjeux sociaux, culturels et politiques du Québec. Pour donner vie aux personnages marquants de l’imaginaire collectif, deux comédiens.nes accompagnent le conférencier.

Activité 5 : Utiliser des méthodes physiologiques pour comprendre la psychologie des héros

  • Nom de la personne ressource : Annie Bérubé, Professeure à l’Université du Québec en Outaouais au département de psychologie et de psychoéducation
  • Type d’activité (exposition, jeu, etc.) : Kiosque
  • Lieu de l’activité (local et campus) : Lobby de l’auditorium au campus Gabrielle-Roy
  • Date, heure et durée de l’activité :
    jeudi 21 mars à 12 h
  • Résumé de l’activité
    Plusieurs méthodes sont utilisées en psychologie afin de mesurer les perceptions et les réactions des gens à différents stimuli. Ce kiosque offrira l’opportunité de voir et de manipuler différentes méthodes utilisées dans une recherche comme celle présentée durant la conférence : « La transmission intergénérationnelle de la maltraitance : Ces parents héroïques qui arrivent à briser le cycle ». Venez rencontrer des étudiants universitaires qui testeront vos capacités à reconnaitre des émotions et à y réagir grâce à des programmes informatiques, un dynamomètre, de la cardiographie, l’équipement nécessaire à la collecte du cortisol salivaire et autres.

Activité 6 : 5 à 7 suivi de la projection d’un film

  • Nom de la personne ressource : Catherine Lemieux-Lefebvre, enseignante au cégep de l’Outaouais
  • Type d’activité : 5 à 7 (bouchées à déguster et bar payant) et projection d’un documentaire
  • Lieu de l’activité : Agora bleue, lobby de l’auditorium et auditorium
  • Date de l’activité : jeudi 21 mars dès 17 h
  • Résumé de l’activité
    La soirée commencera par un 5 à 7 à l’Agora bleue où vous pourrez socialiser, déguster des amuse-bouche. Un bar (payant) sera mis à votre disposition. Ensuite, il y aura projection d’un film à l’auditorium.
Liste des conférences
ConférenciersTitre de la conférence
Jean-Pierre RoyJacques Parizeau et son pays imaginé
Marc TessierRené Lévesque, quelque chose comme un grand homme
Jocelyn SiouiFrétillant et Agile : la fiction au service de l’histoire
Tamara RousseauUne quête d’Aristote à aujourd’hui
Philippe GuindonAlbert Camus et George Orwell : Hérauts de la vérité.
Catherine HalléLa biologie des superpouvoirs
Philippe RiouxLes superhéros et le Québec
Benoit MelançonMaurice Richard : mythe ou héros ?
Nicolas PaquinPortrait de héros
Martin CarleLe masque de la masculinité : développer son égo par le fantasme héroïque
François ArchambaultCes héros et héroïnes qui ont lutté contre le Pétrole
Jean-Philippe WarrenDes superhéros québécois? Petite histoire de « nos » superhéros, de Capitaine Kébec à Poutinette
Geneviève RiouxL’héroïsme dans la mythologie grecque
Annie BérubéLa transmission intergénérationnelle de la maltraitance : Ces parents héroïques qui arrivent à briser le cycle
Jean-François ChevrierFaire la paix avec la guerre
Isabelle ArseneauConstruction de la figure du serial killer dans les médias (ou comment j’en suis venue à me prendre pour Jodie Foster)
Anne-Marie LebelNégociations d’un nouveau traité des Nations Unies sur la cybercriminalité
Roger BlanchetteLes héroïnes oubliées de l’Outaouais
Hugues ThéorêtLe phénomène des hommes forts au Canada français
Gerardo BarajasLa réalité dans la fantaisie et le fantastique
Martin Laberge« Héros et héroïnes : la redéfinition de l’héroïsme pendant la Première Guerre mondiale »
Marie-Ève DenisScrutée à la loupe : le personnage féminin dans le roman policier
Caro CaronEn attendant le Messie
Marie-Pierre BussièresUlysse (alias Personne) n’est pas Bruce Wayne (alias Batman)
Geneviève Renaud et Dominique GermainHéros et héroïnes des tout-petits au quotidien
Simon BoulianneWonder Woman : une héroïne paradoxale
Emma VicunaCe que nos héros disent de nous
Carolanne BoileauNos héroïnes politiques
Martine Dennewald ou Jessie MillChoisir les héros et héroïnes
Anna MapacheeLa résilience des Premiers Peuples (héros/héroïne de la communauté)
Hugues AllaLes héroïnes de la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest
Antoine Jean-BressaniAbraham : meurtrier ou héro ?
Antolina Ortiz MooreLa nécessité de l’antihéros
Détails des conférences et des ateliers