322.A1
Éducation à l’enfance
La personne éducatrice à l’enfance est une personne spécialisée dans le domaine de l’enfance. Elle a la responsabilité d’assurer le bien-être ainsi que le développement global et harmonieux des enfants de 0 à 12 ans. Cette personne conçoit une programmation adaptée aux besoins et aux intérêts des enfants selon leurs habiletés et leur groupe d’âge. Elle planifie, organise et anime des activités qui visent l’épanouissement de l’enfant. Elle assure également un climat propice aux apprentissages et accompagne l’enfant dans ses gestes quotidiens pour l’aider à développer son estime de soi, son autonomie et de saines habitudes de vie. Elle agit comme guide et soutien au développement de l’enfant sur les plans physique et moteur, langagier, intellectuel, social, affectif et moral. Elle fait preuve de vigilance afin d’assurer la santé et la sécurité des enfants tout au long de la journée.
La personne éducatrice à l’enfance veille à créer et à maintenir une relation bienveillante, sécurisante et significative avec chaque enfant du groupe et ses parents. Elle adapte ses interventions en fonction des besoins de chacune et de chacun. Elle assure une surveillance constante, prodigue des soins physiques et d’hygiène et rend compte aux parents des progrès de leur enfant et de tout défi ou besoin pouvant nécessiter une aide particulière.
Deux cheminements possibles :
- DEC régulier ;
- DEC-BAC intégré vers le BÉPEP à l’UQO (BAC en éducation préscolaire et enseignement primaire).

Un programme pour moi si :
- je sais faire preuve de créativité;
- je sais faire preuve d’initiative et de capacité d’adaptation;
- je suis une personne active et dynamique.
Particularités
Pour être admise en stage ou en apprentissage en milieu de travail (AMT) dans un service éducatif, toute personne étudiante devra remplir un formulaire qui autorise le corps policier à effectuer une vérification des antécédents judiciaires. Ce processus de vérification d’absence d’empêchement est réalisé au début de la session 1. Cette vérification doit être faite aux trois ans ou lorsque la personne étudiante devient majeure. Dans l’éventualité où le corps policier concluait à un empêchement, une personne étudiante pourrait se voir refuser l’accès à un milieu de stage ou un milieu en AMT.
J’apprendrai
- La planification, la réalisation et l’évaluation d’une démarche éducative;
- Les caractéristiques du développement global;
- Les actions éducatives favorisant le développement global, la santé et la sécurité de l’enfant;
- Les stratégies d’intervention dans divers contextes;
- Des stratégies d’éveil à la numératie et à la littératie.
Je pratiquerai
Dans le cadre de trois stages, soit à la 2e, 5e et 6e session en plus de diverses occasions d’aller en milieu de travail dans le cadre des cours pour mieux comprendre et intégrer les compétences de cette profession.
Milieux de travail
- Centre de la petite enfance (CPE);
- Garderies subventionnées ou non subventionnées;
- Service de garde en milieu familial reconnu par un bureau coordonnateur;
- Service de garde en milieu scolaire (éducatrice, éducateur, technicienne, technicien).
Vers l’université
- Baccalauréat en enseignement préscolaire et en enseignement primaire;
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale;
- Baccalauréat en psychoéducation;
- Baccalauréat en travail social;
- Baccalauréat en droit de la famille;
- Baccalauréat en communication;
- Et plusieurs autres.

Cours par session
Session 1
Activité physique et santé
Anglais de formation générale commune
Écriture et littérature
Sécurité en services de garde éducatifs
Explorer la profession
Développement global I
Actions éducatives I
Expression artistique I
Session 2
Philosophie et rationalité
Littérature et imaginaire
Activité physique et efficacité
Stage I : Explorer la profession
Interactions avec l’enfant et sa famille
Développement global II
Observation de l’enfant
L’enfant, sa famille et sa communauté
Session 3
Littérature québécoise
L’être humain
Activité physique et autonomie
Cours complémentaire 1
Pédagogie et milieux éducatifs
Actions éducatives II
Stimulation du langage et éveil à la littératie
Découverte de l’environnement et éveil à la numératie
Session 4
Éthique sociale
Français adapté aux programmes techniques
Cours complémentaire 2
Agir professionnel
Outils professionnels et planification
Exploration de la littératie
Besoins fondamentaux et différenciés
Expression artistique II
Session 5
Anglais adapté
Stage II : Implication et collaboration professionnelle
Santé de l’enfant en services de garde éducatifs
Jeux actifs et saines habitudes de vie
Estime de soi et habiletés sociales
Compréhension du monde et numératie
Session 6
Stage III : Réalisation de ma démarche éducative
Organiser l’environnement d’un service de garde éducatif
Intégration de ma démarche éducative
Interventions au regard des besoins de l’enfant
- Formation générale
- Formation spécifique
