322.A0
Éducation à l’enfance
Travailler en éducation à l’enfance, c’est intervenir auprès d’enfants âgés de 0 et 12 ans en créant un milieu de vie propice au développement global, c’est-à-dire physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral, en établissant avec l’enfant une relation significative sur le plan affectif. Ton rôle a pour objectif de concevoir, organiser, animer et évaluer des activités éducatives favorisant le développement global de l’enfant. Cette fonction de travail doit se faire dans le respect des besoins de chacun et en collaboration avec les parents et les autres partenaires du milieu.
Un programme pour moi si :
- je sais faire preuve de créativité;
- je sais faire preuve d’initiative et de capacité d’adaptation;
- je suis une personne active et dynamique.
Particularités
Certificat d’absence d’empêchements pour les étudiants.es de plus de 18 ans qui devront autoriser cette vérification au milieu de stage qui leur sera attitré.
À la demande d’un service de garde, les étudiantes et les étudiants pourraient devoir fournir la preuve qu’elles ou qu’ils sont protégés.es contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, la rubéole, les oreillons, la varicelle, le méningocoque C et l’érythème infectieux (5e maladie) ou se faire vacciner en conséquence. En absence de preuve de vaccination, un étudiant pourrait se voir refuser l’accès à un milieu de stage.
J’apprendrai
- La planification, la réalisation et l’évaluation d’une démarche éducative;
- Les caractéristiques du développement global;
- Les actions éducatives favorisant le développement global, la santé et la sécurité de l’enfant;
- Les stratégies d’intervention dans divers contextes;
- Des stratégies d’éveil à la numératie et à la littératie
Je pratiquerai
Dans le cadre de trois stages, soit à la 2e, 5e et 6e session en plus de diverses occasions d’aller en milieu de travail dans le cadre des cours pour mieux comprendre et intégrer les compétences de cette profession.
Milieux de travail
- Centre de la petite enfance (CPE)
- Garderies subventionnées ou non subventionnées
- Service de garde en milieu familial reconnu par un bureau coordonnateur
- Service de garde en milieu scolaire (éducatrice, éducateur, technicienne, technicien)
Vers l’université
- Baccalauréat en enseignement préscolaire et en enseignement primaire
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Baccalauréat en psychoéducation
- Baccalauréat en travail social
Cours par session
Session 1
Activité physique et santé
Anglais de formation générale commune
Écriture et littérature
Sécurité en services de garde éducatifs
Explorer la profession
Développement global I
Actions éducatives I
Expression artistique I
Session 2
Philosophie et rationalité
Littérature et imaginaire
Activité physique et efficacité
Stage I : Explorer la profession
Interactions avec l’enfant et sa famille
Développement global II
Observation de l’enfant
L’enfant, sa famille et sa communauté
Session 3
Littérature québécoise
L’être humain
Activité physique et autonomie
Cours complémentaire 1
Pédagogie et milieux éducatifs
Actions éducatives II
Stimulation du langage et éveil à la littératie
Découverte de l’environnement et éveil à la numératie
Session 4
Éthique sociale
Français adapté aux programmes techniques
Cours complémentaire 2
Agir professionnel
Outils professionnels et planification
Exploration de la littératie
Besoins fondamentaux et différenciés
Expression artistique II
Session 5
Anglais adapté
Stage II : Implication et collaboration professionnelle
Santé de l’enfant en services de garde éducatifs
Jeux actifs et saines habitudes de vie
Estime de soi et habiletés sociales
Compréhension du monde et numératie
Session 6
Stage III : Réalisation de ma démarche éducative
Organiser l’environnement d’un service de garde éducatif
Intégration de ma démarche éducative
Interventions au regard des besoins de l’enfant
- Formation générale
- Formation spécifique
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