CHANTIER D’AGRANDISSEMENT DU CAMPUS GABRIELLE-ROY 

Cette page web est dédiée à la présentation du projet d’agrandissement et sera mis à jour au gré de l’évolution du chantier. 

Nous remercions et félicitons toutes les personnes impliquées dans ce projet majeur, en plus des partenaires et fournisseurs, et la Fondation du Cégep de l’Outaouais. 

Lien vers les communiqués de presse des annonces ministérielles :  

6 juin 2022 : 3 nouveaux programmes pour le Cégep de l’Outaouais  – Cégep de l’Outaouais (cegepoutaouais.qc.ca) 

6 octobre 2023 :  Des investissements totalisant 33 millions de dollars pour le Cégep de l’Outaouais

En bref

Un concept en harmonie avec la nature

Soulignons l’importance du Parc de la Gatineau dans le paysage du Cégep de l’Outaouais, qui inspire notre pédagogie et qui teinte notre vie collégiale. Les plans architecturaux ont donc été créés de façon à mettre en valeur cette belle nature et prévoient une vue imprenable à 180o sur le Parc de la Gatineau.

Radiodiagnostic :

Des besoins urgents en santé et services sociaux 

Projet

Premier étage de 1000 m2 dans la nouvelle aile pédagogique, qui comporte notamment une salle de radiographie, une salle de mammographie, de l’isolation contre les radiations et une fondation renforcée pour éliminer toutes vibrations pouvant créer des distorsions dans les mesures prises par les équipements médicaux. 

Coût

22,1 M$, dont 4,9 M$ en équipements

Échéancier 

  • Appel d’offre : Février 2024 
  • Octroi de contrat : mars 2024 
  • Début des travaux (pelletée de terre): Juin 2024 
  • Fin des travaux (livraison) : Août 2026 

Devis scolaire

75 étudiant.e.s sur 3 ans 

Un modèle d’implantation hybride, immersif, unique en son genre 

Avec l’implantation concertée et accélérée de notre programme dans le Centre Hospitalier de Hull en janvier 2023, dans un modèle d’enseignement hybride et d’apprentissage immersif, le Cégep de l’Outaouais est en mesure d’aider, avec un accès aux services de santé et une expérience d’apprentissage authentique et unique, à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre avec l’embauche d’étudiants dès leurs stages d’observation à la première session et ainsi contribuer à réduire les retards importants dans les listes d’attente et les modulations de l’offre de service afin d’éviter des bris de services essentiels aux diagnostics et aux soins médicaux. 
  
Ce modèle favorise aussi la rétention des étudiant.e.s au sein du programme avec la confirmation de leur choix vocationnel grâce à un contact avec les techniciens sur le terrain à un accès rapide au milieu de travail.  

Il nous a d’ailleurs mérité d’importantes reconnaissances :  

Finaliste au prix d’excellence de l’Institut de l’administration publique du Québec : L’implantation du programme de Technologie de radiodiagnostic en finale du prix Éducation de l’Institut d’administration publique du Québec : Une innovation administrative et pédagogique intersectorielle – Cégep de l’Outaouais (cegepoutaouais.qc.ca) 

Finaliste au prix Excelor d’innovation de la Chambre de commerce de Gatineau : Le Cégep de l’Outaouais finaliste des Prix Excelor – Cégep de l’Outaouais (cegepoutaouais.qc.ca) 

Nous avons très hâte d’accueillir la 5e cohorte de ce programme qui sera la première à débuter dans ces toutes nouvelles installations. 

Techniques de l’informatique :

Modernisation et bonification dans le cadre de l’opération main d’œuvre 

Projet

2e étage de 1000 m2 dans la nouvelle aile pédagogique, au-dessus des installations du programme de Technologie de radiodiagnostic, avec passerelle pour accéder au bâtiment principal.

Coût

10,9 M$, dont 545 000 $ en nouveaux équipements 

Échéancier

  • Appel d’offre : Février 2024 
  • Octroi de contrat : mars 2024 
  • Début des travaux (pelletée de terre): Juin 2024 
  • Fin des travaux (livraison) : Août 2026 

Devis scolaire

Passant de 160 à 215 étudiant.e.s

Description du programme  

  • Profil Programmation et sécurité : codage, développement et sécurité des infrastructures. 
  • Profil Réseaux et cybersécurité : installation, configuration et cybersécurité des serveurs, ordinateurs et des objets connectés. 

Objectifs

  • Augmenter et rehausser les laboratoires informatiques pour augmenter la qualité de l’expérience qualifiante ; 
  • Renforcer l’arrimage avec notre CCTT en cybersécurité (CyberQuébec) pour accentuer le transfert de technologies dans les entreprises de la région et les projets de recherche mettant à contribution nos étudiant.e.s ; 
  • Favoriser un rapprochement et un ancrage accru au sein de l’écosystème d’entreprises en TI et cybertech de la région afin d’optimiser l’adéquation formation-emploi et de renforcer l’intégration en emploi et la collaboration, notamment en termes d’offre de stages. 

«Opération main d’œuvre»  

Entre 2021 et 2026, le gouvernement du Québec a pour objectif d’attirer, de former et de requalifier 50 000 travailleurs dans les technologies de l’information qui contribuent directement à la croissance et au développement de la plupart des secteurs de l’activité économique et qui est essentielle pour la prospérité du Québec. 

Les technologies de l’information constituent un pôle d’excellence du Cégep de l’Outaouais dans lequel il est prioritaire d’investir pour renforcer notre capacité d’accueil et de diplomation, pour soutenir l’épanouissement professionnel de notre jeunesse dans ce secteur d’avenir à haute valeur ajoutée, pour combler les besoins de main d’œuvre de nos partenaires et favoriser le développement socio-économique, l’innovation, la cybersécurité et la transformation numérique au cœur des entreprises de notre région, tout en renforçant le positionnement de l’Outaouais. 

Questions / commentaires

Vous avez des questions ou des commentaires au sujet de ces projets, veuillez communiquer avec nous par courriel