Info-parents
Vers les études postsecondaires
Votre jeune s’apprête à débuter ses études postsecondaires. Il s’agit d’une étape importante qui apporte généralement son lot d’excitation, d’inquiétudes et de défis! Ce passage vers la vie adulte ne signifie pas pour autant qu’il n’aura plus besoin de votre soutien en tant que parents, bien au contraire! Et bien que plusieurs ressources et services soient offerts au Cégep, ceux-ci ne remplaceront jamais l’accompagnement pouvant être prodigué par un parent.
Le rôle du parent
- Maintenir une communication ouverte basée sur l’écoute des besoins;
- Soutenir votre jeune dans ses choix de formation, de cours et de carrière;
- Guider votre jeune dans sa quête vers l’autonomie (déménagement en résidence ou en appartement, établissement d’un budget, déplacement en voiture ou en transport en commun, etc.);
- Inviter votre jeune à faire appel aux ressources disponibles au Cégep selon les défis qu’il ou elle rencontre;
- Encourager votre jeune à s’impliquer dans les différentes activités offertes à l’école afin qu’il ou elle nourrisse une passion, crée des liens avec d’autres étudiant.e.s et vive des réussites;
- Démontrer un intérêt non seulement envers son cheminement académique (résultats scolaires), mais également envers son bien-être global (sentiment d’accomplissement).
Confidentialité du dossier scolaire
Conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le cégep n’est pas autorisé à fournir à un parent des renseignements nominatifs en lien avec un étudiant ou une étudiante. Des exceptions peuvent s’appliquer, par exemple si l’étudiant.e est d’âge mineur ou s’il ou elle a signé une déclaration de consentement. Cependant, même lorsque l’étudiant.e est d’âge mineur, le Cégep ne divulgue généralement pas d’informations aux parents. Cette approche s’inscrit dans l’optique où chaque apprenant.e est responsable de son propre parcours scolaire et favorise ainsi le développement d’une saine autonomie.
Ressources disponibles au cégep
- API : Aides pédagogiques individuelles (personnes-ressources quant au cheminement scolaire);
- SSAS : Service de soutien à l’adaptation scolaire (pour ceux et celles qui bénéficient d’un plan d’intervention ou de mesures adaptatives);
- Centre d’orientation et des carrières: Service d’orientation;
- SAPS : Service d’aide psychosociale;
- SIPVACS : Service d’intervention et de prévention des violences à caractère sexuel;
- Aide financière : Prêts et bourses;
- Service culturel autochtone : Soutien à la réussite des étudiant.e.s des Premières Nations, des Inuits et des Métis;
- Sphère Santé : Promotion de l’activité physique et des saines habitudes de vie;
- Centres d’aide : Lieux de rencontre permettant de consulter les spécialistes disciplinaires en formation générale ou spécifique;
- GPS : Bureau des étudiant.e.s de première année (orientation, information).
Aider son jeune à préparer sa rentrée
Les 7 étapes de la rentrée
Au moment de son admission, l’étudiant.e recevra une première communication du Cégep par voie électronique. Celle-ci l’invitera notamment à effectuer Les 7 étapes de la rentrée. Au terme de ces 7 étapes, l’étudiant.e sera officiellement prêt.e à débuter son parcours en tant que cégepien.ne!
Métier étudiant
Être étudiant.e, c’est avant tout un métier à part entière. Cela exige de savoir gérer son temps, d’être présent.e et ponctuel.le à chaque jour, de faire ses travaux en respect des échéanciers en plus de travailler en équipe sur divers projets. Ce métier demande de l’engagement, de l’organisation et une bonne dose de persévérance. Le document Métier étudiant résume bien l’équilibre nécessaire entre les droits et responsabilités.
Transition vers le collégial
L’entrée au Cégep s’accompagne de mille et une nouveautés (nouveau milieu de vie, nouvelles connaissances, nouvelles façons de faire). Pour faciliter la compréhension de cette nouvelle réalité, quoi de mieux que d’écouter des jeunes en parler! Le Cégep met à votre disposition de courtes capsules vidéo qui, en toute convivialité, vulgarisent une multitude d’informations. Bonne écoute!
Différences importantes entre le secondaire et le collégial
Saviez-vous qu’il n’y a pas de cloche au Cégep? Que les cours peuvent être d’une durée de 3 heures et que la période des vacances d’hiver s’étale sur 4 semaines? Ce ne sont là que quelques-unes des différences qui méritent d’être connues avant d’entrer au Cégep! On vous invite à consulter notre petit dépliant, à la fois concis et pertinent. Bonne lecture!
Vie étudiante
Faire un survol des différentes activités s’offrant aux étudiants et étudiantes est une excellente stratégie pour aider votre jeune à apprivoiser son nouveau milieu et à diminuer l’anxiété pouvant être ressentie. Le Cégep est un milieu de vie dynamique qui permet à chacun.e de s’impliquer dans un projet qui lui ressemble! De tout pour tous les goûts! Nous proposons des activités sportives (notamment avec les athlètes Griffons), des activités socioculturelles (par exemple par l’entremise de la troupe de théâtre Les Fous de la rampe ou encore la ligue d’improvisation Les Crinqués) et toute une panoplie de clubs et comités autant diversifiés que colorés! Le Cégep, ce n’est pas qu’une maison d’enseignement, c’est également une mini-société où chacun.e peut s’épanouir et briller!
Association de parents
Envie de proposer une idée, d’émettre une opinion ou de simplement poser vos questions? N’hésitez pas à communiquer avec l’Association de parents des étudiants du Cégep de l’Outaouais via l’adresse suivante :