180.A0
Soins infirmiers
En Soins infirmiers, tu évalues l’état de santé d’une personne, détermine et assure la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers. Tu prodigues les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie.
Un programme pour moi si :
- je présente une belle ouverture d’esprit, de la patience et du respect;
- j’ai un bon sens de l’organisation et le souci du détail;
- j’ai de la facilité à comprendre et à résoudre des problèmes;
- j’ai une résistance au stress;
- je sais gérer les imprévus;
- je fais preuve d’initiative et d’autonomie.
J’apprendrai
- la communication, les pathologies, la biologie, la sociologie;
- la démarche de soins pour identifier et évaluer des problèmes et pour planifier la réalisation d’un plan thérapeutique afin de porter un jugement clinique;
- l’exercice des apprentissages avec des mannequins ou avec des « unités de patients » équipées de matériel médical et représentant le milieu de travail, sous la supervision d’une enseignante;
- l’apprentissage par la simulation clinique haute fidélité.
Je pratiquerai
Plus de 50 % de la formation spécifique sont des stages en milieux cliniques dont certains à la Clinique école du Cégep. Tu pratiqueras dans les secteurs suivants :
- Médecine/Chirurgie
- Santé mentale et soins de longue durée
- Pédiatrie et périnatalité
- Services ambulatoires / CLSC
- Promotion de la santé et prévention de la maladie.
Milieux de travail
- Agences privées de soins à domicile
- Centres d’accueil
- Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
- Centres locaux de services communautaires (CLSC)
- Cliniques médicales
- Compagnies pharmaceutiques
- Écoles
- Hôpitaux
- Organismes internationaux (ONU, UNESCO, Croix-Rouge, etc.)
- Pharmacies
- Milieu hospitalier comme préposé ou externe durant les études
À la fin des études, la personne doit réussir l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Vers l’université
Cours par session
Session 1
Activité physique et santé
Philosophie et rationalité
Écriture et littérature
Corps humain I
Le soin : médecine I
Assises de la profession infirmière
Méthodes d’évaluation et de soins I
Communication et psychologie du développement
Session 2
Activité physique et efficacité
L’être humain
Littérature et imaginaire
Anglais de la formation générale commune
Corps humain II
Le soin : médecine II
Étude des soins infirmiers : médecine
Méthodes d’évaluation et de soins II
Problèmes d’adaptation et d’agression
Session 3
Bio-éthique et éthique environnementale
Littérature québécoise
Corps humain III
Réalités sociales et culturelles de la santé
Option bloc 1
Étude des soins infirmiers : chirurgie
Le soin : médecine chirurgie
Option bloc 2
Étude des soins infirmiers : périnatalité et pédiatrie
Le soin : périnatalité et pédiatrie
Session 4
Français adapté aux programmes techniques
Anglais des sciences et des techniques humaines
Microbiologie et immunologie
Réalités sociales et culturelles de la famille
Option bloc 1 ou bloc 2
(inverse de la session 3)
Session 5
Activité physique et autonomie
Cours complémentaire I
Étude des soins infirmiers : longue durée et santé mentale
Le soin : longue durée et santé mentale
Session 6
Cours complémentaire II
Intégration de la profession infirmière
Mesures d’urgence
Le soin : intégration de la profession infirmière
- Formation générale
- Formation spécifique
* Prendre note que le parcours scolaire est sujet à changement si vous devez suivre une mise à niveau en chimie.
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