
Le Cégep de l’Outaouais est fier d’annoncer que la première cohorte de son programme de Technologie de radiodiagnostic, implanté en janvier 2023, est maintenant prête à contribuer concrètement au système de santé de la région.
Les cinq premières étudiantes issues de cette première mouture du programme ont toutes réussi l’examen de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ) lors de la séance de décembre dernier. Elles sont désormais toutes à l’emploi du CISSS de l’Outaouais, renforçant ainsi les équipes du réseau de la santé.
« Nous sommes très fiers que les étudiantes de notre toute première cohorte aient pu réussir dans notre nouveau programme malgré tous les défis rencontrés lors de leur parcours scolaire, l’engagement et la persévérance qu’elles ont démontrés feront d’elles d’excellentes technologues en imagerie médicale afin de contribuer activement au réseau de la santé en Outaouais ! » – Martin St-Jean, Directeur adjoint des études
Une croissance soutenue du programme
Le programme de Technologie de radiodiagnostic poursuit sa croissance. En cette session d’hiver 2026, c’est un total de 50 personnes étudiantes qui sont inscrites au programme. Ce nombre inclut les 16 personnes étudiantes de la cohorte de l’automne 2023, ainsi que celles des cohortes automne 2024 et automne 2025.
Par ailleurs, deux autres personnes étudiantes, issues de la cohorte de l’hiver 2023, devraient compléter leur formation au cours de l’hiver. Le Cégep estime ainsi un potentiel total de 10 diplômé.e.s supplémentaires dès ce printemps.
« La formation d’une première cohorte en Technologie de radiodiagnostic constitue une retombée importante pour le CISSS de l’Outaouais et pour l’ensemble de notre réseau. Le secteur de l’imagerie médicale est particulièrement affecté par un manque de main-d’œuvre qualifiée. Pouvoir compter sur une formation offerte ici, en Outaouais, représente un levier essentiel pour assurer la relève, renforcer nos équipes et maintenir l’accessibilité à des soins de qualité pour la population. Nous sommes très fiers de ce partenariat avec le Cégep de l’Outaouais, qui contribue concrètement à répondre aux besoins actuels et futurs de notre organisation et du système de santé. » Dr Marc Bilodeau, PDG du CISSS de l’Outaouais
Une nouvelle aile pédagogique pour soutenir le développement
Les travaux de la nouvelle aile pédagogique du Cégep de l’Outaouais s’achèvent et permettront de doubler la capacité d’accueil des cohortes en Technologie de radiodiagnostic, portant les admissions à 34 nouvelles personnes étudiantes chaque automne.
Le projet progresse conformément à l’échéancier prévu. La livraison du bâtiment est attendue au printemps 2026, avec une ouverture officielle prévue dès le mois d’août 2026.
« Cette première cohorte, franchit aujourd’hui la ligne d’arrivée et symbolise l’aboutissement d’une véritable croisade collégiale : plus d’une décennie d’efforts pour implanter un programme de radiodiagnostic essentiel à la santé de l’Outaouais, pour et par notre région. Ces cinq premières diplômées représentent un symbole fort pour toute notre région. Nous relevons un jalon historique qui incarne fierté, résilience et détermination de notre communauté. Ce projet, concrétisé en un temps record grâce à un modèle hybride à l’hôpital de Hull et à l’engagement exceptionnel de nos partenaires, démontre que lorsque nous unissons nos forces, nous réalisons des rêves ambitieux. Rappelons d’ailleurs qu’il nous a valu le prix de l’excellence en éducation de l’Institut d’administration publique du Québec en 2023.
En foulant le seuil de cet édifice en chantier, nous ne voyons pas seulement du béton et de l’acier, mais un futur milieu d’apprentissage vivant, un espace de pratique clinique et un parcours étudiant au potentiel illimité. Ce lieu incarnera la création de nouvelles opportunités pédagogiques, d’innovation et de collaboration, pour former les professionnelles et professionnels qui contribueront grandement à la santé dans notre région et au-delà. Je tiens à remercier et féliciter toutes les équipes qui ont rendu ce succès possible, notamment la Direction des études du Cégep, le CISSS de l’Outaouais, ainsi que nos partenaires institutionnels et communautaires. » – Steve Brabant, Directeur général du Cégep de l’Outaouais
Retombées positives pour le Cégep de l’Outaouais
En plus du programme de radiodiagnostic, ce nouveau bâtiment permettra d’y relocaliser le programme de Techniques informatiques. Ce déménagement rendra possible une augmentation de la capacité d’admission à 100 nouvelles personnes étudiantes par année, faisant passer la capacité totale du programme de 160 à 215 personnes étudiantes.
Cette relocalisation permettra également de libérer six salles de classe, contribuant ainsi à augmenter la capacité d’accueil globale du Cégep et à mieux répondre à la demande croissante de formation.
