Gatineau, le jeudi 7 septembre 2023 – Le Cégep de l’Outaouais et le Centre d’Innovation des Premiers Peuples sont heureux d’annoncer la signature d’un partenariat unique d’une durée de dix ans entre les deux organisations qui vise notamment à permettre aux Autochtones d’être exposés à différents choix de carrières reliées à la nouvelle économie numérique.
Le principal objectif est donc de conférer aux Autochtones, les mêmes opportunités d’apprentissage, d’épanouissement et d’employabilité que celles offertes aux Allochtones. Cette entente entre le CIPP et le Cégep de l’Outaouais a pour but d’assurer une meilleure employabilité des jeunes qui passent par le centre de formation numérique du CIPP en leur délivrant des certificats reconnus par les cégeps. Grâce à ce partenariat, les entreprises du numérique auront une participation active dans nos curriculums de façon à susciter l’intérêt des jeunes dans des filières spécifiques tout au long de leur parcours académique.
Le Cégep de l’Outaouais, avec le CIPP et ses Fablabs, dont le Fablab Onaki de Gatineau, le FabLab Wawacte de La Tuque, et son Fablab nomade, qui se déplace dans des communautés éloignées jusqu’à Salluit!, travailleront main dans la main pour bonifier la programmation existante et offrir une double certification, soit l’octroi de badges numériques par compétences acquises, par le CIPP, et une toute nouvelle certification collégiale en fabrication numérique autochtone décernée par le Cégep de l’Outaouais.
Cette certification de 600 heures que nous développons conjointement avec le CIPP sera mise en disponibilité pour d’autres Cégeps partenaires, afin que ce modèle puisse être transposée partout où le CIPP implantera de nouveaux FabLabs autochtones au Québec.
Pour Steve Brabant, directeur général du Cégep de l’Outaouais, « Travailler main dans la main avec le CIPP afin d’offrir une occasion de formation unique par l’entremise de l’expertise issue de notre secteur de la Formation continue est une opportunité à côté de laquelle notre institution ne pouvait passer. Le modèle des cégeps favorise, depuis leur création, l’accessibilité dans le perfectionnement des connaissances et des compétences et nous croyons que cette certification s’inscrit dans cette prémisse. »
Pour Céline Auclair, directrice générale du CIPP, « Les FabLabs autochtones visent à faire entrer les jeunes Autochtones de plain-pied dans l’ère du numérique. Cette entente entre le CIPP et le Cégep de l’Outaouais a pour but d’offrir une meilleure employabilité à ces jeunes en décernant des certificats reconnus par les cégeps et les employeurs. »
C’est donc un moyen de renforcer la capacité et l’accessibilité du réseau de FabLabs autochtones. C’est aussi une initiative qui favorise, avec beaucoup d’humilité de notre part, les rapprochements, la reconnaissance et la valorisation des cultures des premiers peuples, ainsi qu’une démarche de réconciliation sincère et durable.
Le CIPP est reconnu comme un organisme de référence qui appuie des initiatives sociales innovantes pour mettre de l’avant le plein potentiel des Premiers Peuples dans un contexte de réconciliation authentique et durable. Il a ouvert le premier FabLab autochtone au Canada en 2018 et a établi une programmation axée sur la fusion de la technologie et de la culture.
Seul cégep francophone public de sa région, le Cégep de l’Outaouais est un établissement d’enseignement supérieur pour les jeunes et les adultes, ainsi que pour la main‐d’œuvre en quête de perfectionnement professionnel. Il a pour but d’offrir un milieu de vie et d’apprentissage reconnu, axé sur la réussite, à une vaste clientèle de l’Outaouais, du Québec et de l’étranger.
Sur la photo, de gauche à droite : Mme Claudette Dumont-Smith, vice-présidente du conseil d’administration du CIPP, Mme Céline Auclair, co-fondatrice du CIPP, M. Steve Brabant, directeur général du Cégep de l’Outaouais et M. Steve Douville, directeur – Formation continue du Cégep de l’Outaouais
-30-