Service d’intervention et de prévention des violences à caractère sexuel (SIPVACS)

Le Service d’intervention et de prévention des violences à caractère sexuel (SIPVACS) est disponible pour toute personne qui étudie ou travaille au Cégep de l’Outaouais.

Description du SIPVACS

Une intervenante spécialisée y offre de l’information, du soutien et de l’accompagnement à toute personne ayant subi, été témoin ou ayant reçu une confidence en lien à une situation de violence ou de harcèlement à caractère sexuel.

Des services sont également offerts pour toute personne se questionnant par rapport à ses propres comportements ou relativement à une situation passée ou actuelle.

Peu importe ce qui a été vécu ou les gestes qui ont été posés, qu’ils aient eu lieu au Cégep ou ailleurs, si vous ressentez un malaise, un inconfort ou que vous avez des préoccupations en lien à une situation, le SIPVACS est là pour vous :

  • Pour répondre à vos questions, vous aider à identifier vos besoins et les ressources les mieux adaptées pour vous;
  • Pour vous aider à soutenir une autre personne (par exemple : quelqu’un de votre entourage, un.e étudiant.e, un.e collègue, etc.);
  • Pour vous accompagner, si c’est ce que vous souhaitez, dans une démarche de dénonciation, de plainte ou vers un suivi thérapeutique;
  • Pour mettre en place des mesures afin que vous vous sentiez en sécurité et pour s’assurer que ce qui a été subi ait le moins de conséquence possible sur vous et sur votre parcours professionnel ou scolaire.

Le SIPVACS offre également des services experts-conseils pour accompagner, conseiller et outiller les enseignant.es, employé.es et dirigeant.es du Cégep de l’Outaouais, dans le cadre de leurs fonctions, en lien à des enjeux généraux ou des situations spécifiques de violences à caractère sexuel.

Les membres du personnel ou de la communauté étudiante qui éprouvent un besoin en lien à une situation de harcèlement ou de violence à caractère sexuel sont invités à contacter:

Geneviève Dupuis, travailleuse sociale
(Service d’intervention et de prévention des violences à caractère sexuel)

Téléphone : 819 770-4012 poste 6053
MIO : Geneviève Dupuis
Texto anonyme : 819 200-9228
Courriel :  ou 

————–

Tu n’es pas seul.e, n’hésite pas à utiliser les ressources disponibles. Si cela t’aide, tu peux aussi en parler à un proche et lui demander de faire le premier pas avec toi.

L’important c’est d’en parler !

À bientôt ?