PAPECO : Un plan ambitieux, responsable et transformateur à venir d’ici septembre prochain

Le Cégep de l’Outaouais travaille depuis plus de deux ans, avec l’accompagnement des firmes expertes Addere et MOBI-O, et en consultation auprès de la communauté étudiante et du personnel, pour élaborer son nouveau Plan d’action pluriannuel d’écologisation du Cégep de l’Outaouais (PAPECO) 2024-2031. Les travaux des deux dernières années ont aussi servi à réviser la Politique de développement durable du Cégep qui sera remplacée par la Politique d’écologisation du Cégep de l’Outaouais et qui sera présentée au Conseil d’administration le 14 mai 2024 pour adoption.

Le dévoilement du PAPECO et sa mise en œuvre seront amorcés le 27 septembre prochain lors de la 2e édition de la journée institutionnelle dédiée à la Lutte contre les changements climatiques.

Le Cégep de l’Outaouais est sur le point de franchir une étape déterminante de son histoire comme organisation, communauté, maison d’enseignement, employeur et citoyen corporatif engagé envers l’écologisation et la carboneutralité en s’outillant de manière formelle pour relever un des plus importants enjeux de notre société moderne. En effet, nous sommes très enthousiastes d’entamer la réalisation du PAPECO avec chacun d’entre vous pour transformer nos pratiques et nos comportements dans chacune des sphères d’activité et d’intervention du Cégep, allant de la gestion des infrastructures, à la mobilité et aux transports, en passant par l’approvisionnement, nos stratégies pédagogiques et nos axes de recherche.

Aux agents de transformation sociale, organisationnelle et communautaire que vous incarnez tout un chacun, nous vous remercions d’avance de contribuer activement et positivement à la réalisation des petites et grandes actions que votre PAPECO mettra de l’avant dès l’année scolaire 2024-2025.

Un avant-goût du PAPECO

3 FINALITÉS

1. Viser la carboneutralité du Cégep au l’Outaouais.
  2. Transformer et consolider une culture organisationnelle et communautaire axée sur l’écologisation durable.
  3. Soutenir le développement de citoyens écoresponsables, engagés en tant qu’agents de changements durables et qui adoptent et encouragent des habitudes et des comportements exemplaires.

7 CHAMPS D’ACTION

1. Gouvernance
  2. Communications
  3. Sensibilisation, formation et mobilisation
  4. Pédagogie et recherche
  5. Mobilité et transport
  6. Approvisionnements
  7. Infrastructures et milieux de vie

14 OBJECTIFS (en primeur)

1. Renforcer la structure de gouvernance du Comité d’écologisation du Cégep de l’Outaouais (CODECO).
  2. Attribuer et gérer les ressources financières nécessaires à la réalisation du PAPECO.
  3. Faire connaître la volonté du Cégep de s’écologiser davantage et promouvoir ses progrès à cet égard
  4. Sensibiliser, former et mobiliser l’ensemble de la communauté collégiale en lien avec les enjeux en matière d’écologisation.
  5. Intégrer des notions d’Éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté (EREE) dans l’offre de programmes menant à un DEC ou à une AEC.
  6. Intégrer des notions d’écologisation et d’EREE dans l’offre de formation continue.
  7. Intégrer dans les centres et dans les projets de recherche une dimension d’écologisation.
  8. Réduire les émissions de GES causées par le transport en automobile : transformer les pratiques et les habitudes de déplacement de la communauté collégiale vers les modes de transport durables.
  9. Assurer une gestion écoresponsable des ressources informationnelles.
  10. Intégrer des critères d’écologisation dans les processus d’approvisionnement.
  11. Offrir une alimentation saine et sobre en carbone à la communauté collégiale.
  12. Réduire l’utilisation du papier pour diminuer notre quantité de matières résiduelles.
  13. Valoriser et protéger les espaces verts.
  14. Mettre en œuvre les meilleures pratiques écologiques et sobres en carbone pour la construction, la rénovation et la mécanique du bâtiment.

ACTIONS TRANSFORMATRICES

2,6 M$

EN INVESTISSEMENTS

COMMUNAUTÉ ENGAGÉE

Saviez-vous que ?

81% des personnes interrogées croient que le Cégep doit s’engager dans une démarche

64% des personnes interrogées disent vouloir réduire leur empreinte carbone

Près de 25% des personnes étudiantes et 50% du personnel qui n’utilisent pas de mode transport durable se disent prêts à envisager de changer pour adopter un mode de transport durable, comme le vélo, le transport en commun ou le covoiturage.

En primeur : Certaines actions du PAPECO à venir prochainement

• Changement des supports à vélos sur les trois campus (29 400$)
  • Abri à vélo couvert et amélioration des accès cyclables au campus Gabrielle-Roy
  • Première baisse du prix de la passe CAM-PUCE pour étudiant à l’automne 2024