Olivier Rousseau – Mention d’honneur de l’AQPC 2024

Chaque année, l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) offre aux collèges de la province l’occasion de mettre en valeur un des membres de son personnel enseignant en lui accordant la Mention d’honneur. La Mention d’honneur de l’AQPC reconnaît l’importante contribution d’un.e enseignant.e à la vitalité, à la qualité des programmes d’études et à la qualité de l’expérience collégiale de nos étudiants.es.

C’est donc avec fierté que nous vous annonçons, pour 2024, que le récipiendaire de la mention d’honneur du Cégep de l’Outaouais est M. Olivier Rousseau du département de mathématiques !

Olivier Rousseau est enseignant de mathématiques, au Cégep de l’Outaouais, depuis environ 15 ans. Toutes les personnes qui ont le bonheur de le côtoyer s’accordent pour dire qu’Olivier est un enseignant et un collègue d’exception. Sa curiosité, son humanisme, sa rigueur et son engagement en font une figure marquante de notre collège.

Enseignant passionné et dévoué

Enseignant attentionné, l’une des principales qualités d’Olivier est de favoriser la réussite des étudiant.e.s tout en reconnaissant et en respectant la diversité de leurs besoins. Sa patience, son ouverture d’esprit, sa bienveillance et sa grande disponibilité contribuent à créer un climat d’apprentissage sécuritaire, chaleureux et empreint de respect. Sa porte de bureau étant toujours ouverte, il n’est pas rare d’y entrevoir des étudiant.e.s ou des enseignant.e.s venu.e.s chercher conseils pour des questions de toutes natures. Ses étudiant.e.s et se collègues soulignent son expertise démontrée pour la vulgarisation scientifique, et son extraordinaire capacité de transmettre sa passion pour sa discipline. Il y parvient notamment grâce à l’intégration de stratégies pédagogiques innovantes et authentiques permettant de mettre en lumière le caractère interdisciplinaire des contenus mathématiques.

Chercheur inspirant

Olivier a obtenu plusieurs subventions de recherche pour mener des projets rapprochant les mathématiques à d’autres disciplines. Cela lui a valu des publications scientifiques et des communications dans des événements professionnels et scientifiques. Par ailleurs, c’est son intérêt pour le développement des compétences de recherche auprès des personnes étudiantes qui le distingue des autres chercheurs. Depuis quelques années, il partage sa passion avec eux en les initiant à la recherche et en leur offrant des opportunités de stage. Cette expérience n’est pas seulement gratifiante pour les étudiant.e.s, elle leur offre une occasion d’apprentissage unique et souvent déterminante pour leur avenir.

Leader pédagogique remarquable

Le passage d’Olivier à la coordination du programme de Sciences, lettres et arts a permis de découvrir ses qualités indéniables de leader et de diplomate. Sa capacité d’organisation et son travail méthodique et structuré ont offert à de nombreuses cohortes d’étudiant.e.s des expériences inoubliables à l’étranger pour leur épreuve synthèse de programme, ce qui n’est pas sans importance. Olivier a été un coordonnateur remarquable en raison de son empathie, de sa bienveillance et de sa détermination inflexible à placer les intérêts et la santé physique et mentale de ses étudiants au centre de ses priorités.

Innovateur et collaborateur multidisciplinaire

Olivier a récemment participé à la rédaction du manuel scolaire La programmation en Sciences de la nature. Ce travail collaboratif et interdisciplinaire remarquable pourra être déployé dans le nouveau programme de Sciences de la nature, tant au Cégep de l’Outaouais que dans d’autres établissements.

Fervent défenseur de l’environnement

Olivier est incontestablement le champion de l’écologisation dans notre organisation. Il représente un modèle de détermination pour nos étudiant.e.s, en prêchant par l’exemple d’abord, mais en leur offrant également la possibilité de se mobiliser et de contribuer à changer le monde qui les entoure. Il a notamment participé à accroître les espaces verts en plantant des arbres et des plantes pour améliorer les aires de vie extérieures. ll a également dirigé, avec son équipe, la journée institutionnelle dédiée à la sensibilisation aux défis climatiques et à l’environnement. Fier représentant des enseignant.e.s sur le comité de développement durable du Cégep. Il a mené plusieurs dossiers qui laisseront un héritage indélébile pour les générations futures du Cégep.

Au nom des membres du personnel du Cégep, de tes collègues, en particulier celles et ceux qui ont appuyé ta candidature, nous te félicitons chaleureusement pour cet honneur pleinement mérité.