Le Rassembleur – Septembre 2025


Direction générale
Une rentrée sous pression : le Cégep s’adapte afin de soutenir sa croissance, malgré un déficit budgétaire record !
Les investissements du gouvernement du Québec au Cégep de l’Outaouais permettent la réalisation de deux projets pour combler des besoins urgents
Une solution au service de l’accessibilité et de la réussite : le Cégep de l’Outaouais s’installe au Centre Slush Puppie
Une avancée majeure pour le logement étudiant à Gatineau
Déjeuners de la rentrée 2025-2026
Comité PS-PAAR
Façonnons notre CO – Résultats du tirage – Sondage priorités institutionnelle
Rayonnement
TGC : des personnes étudiantes motivées, une équipe enseignante engagée !
Les étudiantes et les étudiants en Techniques de travail social passent à l’action !!
Lancement de la Clinique d’éducation spécialisée : un projet concret pour notre communauté étudiante
Continuum de transition
Ambassadeurs Ambassadrices de transition
Étudiante et étudiant d’un jour
Comité d’écologisation (CODECO)
Sommet Climat Outaouais : Construire un avenir en commun !
Journée sur les défis climatiques et l’environnement le vendredi 26 septembre
Commence la session du bon pied en faisant l’essai de différentes options de transport durable !
Invitation au Défi sans auto solo – Cégep de l’Outaouais
DRHDO
Nouvelles embauches
SAPS
Vers où et comment puis-je orienter les étudiantes et les étudiants ?
Formation Réseau d’Éclaireurs
BIPVACS
Nouveau nom, même mission !
Aviez-vous remarqué que…
LABoite
Nouvelle procédure pour accéder à la terrasse de LABoite
CoP inclusion
Les sept années de la CoP inclusion
La Fondation
Tournoi de volleyball 2025
Bingo d’Halloween ROSE
Appels de projets étudiants
Direction générale
Une rentrée sous pression : le Cégep s’adapte afin de soutenir sa croissance, malgré un déficit budgétaire record !

Un nombre record de 5 658 personnes étudiantes franchiront les portes des campus Gabrielle-Roy et Félix-Leclerc du Cégep de l’Outaouais à la rentrée scolaire 2025-2026, dont 2 247 pour la toute première fois ! Cette troisième vague consécutive de croissance exerce une pression importante et le Cégep tente par tous les moyens d’accueillir celle-ci sans affecter la qualité des services, ce qui s’avère un défi de taille dans un contexte budgétaire autrement très difficile, entraînant notamment un déficit record de 2,55 M$.
Il s’agit d’une hausse de 6,3 % par rapport à 2024-2025, supérieure aux prévisions gouvernementales (5,45 %), ce qui équivaut à 338 étudiantes et étudiants de plus sur les campus. Avec près de 1 000 inscriptions à la formation continue et aux services aux entreprises, l’effectif global dépassera les 6 500 personnes étudiantes Lire la suite…
Les investissements du gouvernement du Québec au Cégep de l’Outaouais permettent la réalisation de deux projets pour combler des besoins urgents

Le Cégep de l’Outaouais se réjouit de l’annonce du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) confirmant la disponibilité, pour l’exercice 2025-2026, d’une somme de 1 751 119 $ dans le but d’accélérer la réalisation de projets d’infrastructures. Ce soutien exceptionnel permettra de réaliser deux projets prioritaires supplémentaires et urgents liés au maintien et à la bonification des infrastructures, assurant ainsi un environnement d’apprentissage sécuritaire, accessible et adapté aux besoins de la communauté collégiale. Lire la suite…
Une solution au service de l’accessibilité et de la réussite : le Cégep de l’Outaouais s’installe au Centre Slush Puppie

Le Cégep de l’Outaouais est fier d’annoncer la conclusion d’une entente de location avec Vision Multisports Outaouais (VMSO), gestionnaire du Centre Slush Puppie, afin de répondre à la croissance soutenue de son effectif étudiant et d’assurer la continuité de ses activités d’enseignement pour les étudiantes et les étudiants du campus Félix-Leclerc
Cette initiative s’inscrit dans une série de mesures concrètes et créatives mises en œuvre par le Cégep pour favoriser l’accessibilité aux études collégiales à la rentrée scolaire 2025-2026 et soutenir la réussite étudiante. Grâce à une subvention de 232 935 $ accordée par le ministère de l’Enseignement supérieur pour les années 2025-2026 à 2029-2030, le Cégep pourra offrir à sa communauté des espaces modernes et accessibles pour certains cours d’éducation physique ainsi que pour des activités sportives et de bien-être. Lire la suite…
Une avancée majeure pour le logement étudiant à Gatineau

Le Cégep de l’Outaouais et le Collège Héritage annoncent aujourd’hui la signature d’une entente de principe avec la firme de gestion immobilière La Clef, visant la construction de plus de 200 logements étudiants abordables à Gatineau. Le projet, d’une valeur estimée à plus de 36 M$, serait érigé d’ici 2029 au 135-139 rue Archambault, à moins de trois kilomètres du campus Gabrielle-Roy et du Cégep Heritage. Lire la suite…
Déjeuners de la rentrée 2025-2026









Environ 350 membres du personnel ont participé aux déjeuners de la rentrée tenus sur les campus Gabrielle-Roy et Félix-Leclerc, respectivement les 14 août et 4 septembre derniers.
Ces rencontres ont permis aux collègues de se retrouver dans une atmosphère conviviale, d’échanger sur leurs expériences estivales et de profiter d’un moment de détente autour d’un café et de quelques viennoiseries.
La Direction a profité de l’occasion pour présenter ses suivis, ses observations et ses réflexions, ainsi que les nouveautés et les plans d’action pour l’année à venir. Elle a également pris un moment pour remercier les personnes intervenantes de la journée du 1er avril dernier, sans qui cette journée aurait pu prendre une tout autre tournure.
Un panel inspirant, composé de quatre membres du personnel, a aussi pris la parole pour partager leur parcours au Cégep, d’abord comme étudiante et étudiant, puis comme membre du personnel. Ce moment a mis en lumière la richesse des trajectoires individuelles au sein de notre établissement.
Un grand merci à Joannie Constantineau, Marie-France Matte, Khalil Nemer et Andrée-Ann Pugin pour leur générosité et leur témoignage.
Merci à toutes celles et ceux qui ont pris part à ces rencontres marquant le début d’une nouvelle année de collaboration !
Comité PS-PAAR
Façonnons notre CO : Résultats du tirage – Sondage priorités institutionnelle

(Jean-Claude Des Rosiers, directeur du CCTT Cyber Québec et gagnant du tirage)
Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont répondu au sondage sur les priorités institutionnelles qui s’est conclu le 1er mai dernier. Vos précieuses contributions nous aideront à façonner le prochain plan stratégique et plan d’aide à l’apprentissage et à la réussite qui guideront nos actions ces prochaines années.
Nous sommes ravis d’annoncer que le tirage au sort a été effectué par EPSI et nous félicitons Jean-Claude Des Rosiers, qui a remporté les laissez-passer pour le Nordik Spa Nature, gracieuseté de la Fondation du Cégep de l’Outaouais.
Encore une fois, merci à toutes et à tous pour votre engagement et votre précieuse collaboration. Les dernières consultations dans le cadre de la planification stratégique se tiendront cet automne.
Bonne rentrée !
Votre comité PS-PAAR
Rayonnement
TGC : des personnes étudiantes motivées, une équipe enseignante engagée !




Nous venons de terminer la première semaine de la rentrée 2025 en Technologie du Génie Civil (TGC) au Cégep de l’Outaouais ! C’est un moment privilégié que nous avons la chance de vivre année après année. Nos sept enseignants sont tous présents et motivés à former cette jeune relève qui œuvrera dans le domaine du génie civil sous peu.
Nous sommes choyés cette année, notre programme a atteint le nombre maximal de nouvelles et de nouveaux étudiants permis en 1re année, soit 32 technologues en devenir ! De beaux défis pour nos locaux et nos laboratoires qui rouleront à leur pleine capacité ! Nous pouvons observer les élèves en action, qu’ils soient en train de manipuler des équipements de laboratoire ou des outils de topométrie.
Pendant ce temps, les 2e années sont en stage en milieu de travail (durée de 3 semaines) afin de découvrir leur futur métier. Même si plusieurs ont eu la chance de travailler en génie civil cet été, ce stage est essentiel à leur parcours puisqu’il leur permet de mieux intégrer les notions théoriques acquises lors des 2 premières sessions. On remercie d’ailleurs les personnes intervenantes de l’industrie (près d’une quinzaine d’employeurs) qui nous ont ouvert leur porte.
D’ailleurs, les élèves ont eu droit à une visite de chantier afin de les préparer à ce stage.
La TGC tient à dire un énorme merci à Steven Caron St-Cyr des Entreprises G.N.P. inc. d’avoir accueilli les stagiaires sur leur chantier, et à leurs personnes enseignantes Sabrina Levesque, Louis Tardif et Alexandre Vinet. Notre communauté étudiante est toujours heureuse de voir en pratique ce qu’elle apprend en classe. Merci également à Alexandre Sylvain et à Sami Labrie de la Ville de Gatineau d’avoir facilité cette visite.
Finalement, les futurs finissantes et finissants en 3e année sont bien installés et attentifs en classe, car tous savent très bien que leur parcours au cégep s’achève. Cependant, ce parcours n’est que le début d’une belle épopée !
Bonne rentrée à tous nos collègues enseignants et enseignantes, de tous les niveaux !
Les étudiantes et les étudiants en Techniques de travail social passent à l’action !!

Dans le cadre du cours Intervention sociale auprès des groupes, nos étudiantes et nos étudiants en Techniques de travail social vivront une expérience unique sur le terrain.
11 équipes animeront des ateliers auprès d’élèves de maternelle, de 1re et de 4e année dans les écoles participantes à l’École des Grands.
Pour les soutenir dans ce projet, nous sollicitons votre appui ! Nous recherchons des duo-tangs ainsi que du matériel de bricolage (collants, brillants, paillettes, etc.).
Si vous souhaitez nous offrir du matériel, n’hésitez pas à me contacter et nous organiserons la collecte.
L’intention derrière cette demande est de permettre la création de matériel pédagogique conçu par nos personnes étudiantes, qui pourra ensuite être utilisé par les élèves pour assurer la pérennité des apprentissages visés par les ateliers, autant en classe qu’à la maison.
Lancement de la Clinique d’éducation spécialisée : un projet concret pour notre communauté étudiante

L’année dernière, le département de Techniques d’éducation spécialisée a mis en place la Clinique d’éducation spécialisée, visant à favoriser le développement des connaissances, des habiletés et des attitudes de nos étudiantes et de nos étudiants, et ce, dans un cadre plus concret, pratique et stimulant, tout en offrant divers services à la communauté.
Le premier projet de la Clinique d’éducation spécialisée a été réalisé au printemps dernier dans le cadre du cours Animation d’activités éducatives. Ainsi, c’est 3 CPE et 7 écoles primaires qui ont accepté d’être nos partenaires et ce sont plus de 200 enfants qui ont bénéficié des services des élèves de 1re année du programme de Techniques d’éducation spécialisée pour les soutenir à divers niveaux (ex. stimulation langagière, développement des habiletés sociales, développement des compétences émotionnelles, etc.).
L’équipe enseignante tient à souligner le bon travail et l’engagement de ses personnes étudiantes.
Continuum de transition
Ambassadeurs Ambassadrices de transition

Cet audacieux projet rassemble des étudiants et des étudiantes bénévoles qui, grâce à leur bienveillance et à leur dévouement, vont à la rencontre des élèves du secondaire de la région. Par le biais de présentations inspirantes et de kiosques interactifs, ils et elles relèvent le défi d’accompagner les jeunes dans leur transition vers la vie adulte et les études postsecondaires.
La cohorte 2025-2026 est composée de 19 ambassadeurs et ambassadrices (dont 3 qui étaient de la partie l’an dernier et qui souhaitaient renouveler l’expérience cette année) ! La variété des programmes qu’ils et elles représentent mérite d’être énumérée : Biotechnologies, Sciences lettres et arts, Techniques juridiques, Sciences de la nature, Arts lettres et communication, Éducation à l’enfance, Gestion et intervention en loisir, Génie mécanique, Sciences humaines, Arts visuels ainsi que Génie du bâtiment. Wow, voilà une magnifique brigade fièrement représentative de notre CO !
Étudiante et étudiant d’un jour :
Cet incontournable programme fera à nouveau partie de notre offre de service cette année ! Il sera en vigueur à compter du mois de novembre, à la suite des portes ouvertes. L’an dernier, ce sont 224 élèves (issues du secteur jeunesse et de l’éducation aux adultes) qui ont bénéficié de cette expérience immersive et enrichissante ! En plus d’être un formidable outil d’exploration, l’initiative Étudiante et étudiant d’un jour s’inscrit dans une démarche stratégique de recrutement en permettant de promouvoir et de mettre en valeur nos programmes, sans oublier qu’elle favorise également la rétention de nos personnes étudiantes en les aidant à faire un choix éclairé qui correspond à leurs besoins et à leurs aspirations.
Comité d’écologisation (CODECO)
Sommet Climat Outaouais : construire un avenir en commun !
Léguer aux générations futures un écosystème territorial sain et adapté aux enjeux climatiques tout en œuvrant pour une communauté résiliente, sûre et en santé. Tel est l’objectif que nous nous sommes fixé. Pour cela, nous avons besoin de vous.
Le Sommet Climat Outaouais promet de devenir le rendez-vous incontournable pour le climat dans la région. Il se tiendra sur une journée et rassemblera autour d’une même table les principaux acteurs gouvernementaux, économiques, philanthropiques et communautaires de la région. Conçu comme une combinaison de séances de plénières pour présenter nos engagements et d’ateliers de travail sur les différents chantiers, cet événement sera l’occasion de créer une charte de co-construction, dressant les engagements communs afin de favoriser la décarbonation de la région.
Plus de 300 personnes sont attendues lors de cette journée qui bénéficiera d’une forte présence médiatique avant, pendant et après l’événement. Le sommet se déroulera le 17 octobre 2025. Il se veut une vitrine des avancées et des engagements de toutes les personnes qui s’engagent pour la transition écologique de l’Outaouais. Ce sera également la concrétisation des efforts de concertation de toute la région.
Alors, vous rejoignez le mouvement?
Journée sur les défis climatiques et l’environnement le vendredi 26 septembre

Déroulement de la journée* :
Matinée
8 h 45
Mots de bienvenue
9 h 00
iGEM
9 h 15
Conférence d’ouverture avec Martin PM
10 h 45
Pause
11 h 00
Kiosques / Expositions
Midi
12 h 00
Apportez votre lunch et poursuivez la visite des kiosques !
Après-midi
13 h 00
Conférence Partenariat Climat Outaouais (PCO)
13 h 30
Ateliers / Conférences / Bioblitz
15 h 30
Départ
*Veuillez noter que des modifications pourraient être apportées.
Chère communauté collégiale,
Nous vous rappelons que le vendredi 26 septembre se tiendra la Journée sur les défis climatiques et l’environnement au campus Gabrielle-Roy. Cette journée vise à sensibiliser, à informer et à mobiliser notre communauté autour des enjeux environnementaux actuels et futurs.
Nous poursuivons l’appel à tous les départements et les disciplines afin de créer des ateliers, des kiosques ou d’autres activités que vous pourriez offrir dans le cadre de cette journée. Vos expertises et vos initiatives sont essentielles pour enrichir cet événement et favoriser une approche interdisciplinaire des enjeux environnementaux.
Qu’elle soit sous la forme d’une démonstration, d’une conférence, d’un projet étudiant ou d’un espace interactif, toute contribution est la bienvenue !
Pour proposer une activité ou un kiosque, veuillez remplir le formulaire suivant.
Date limite pour remplir le formulaire : 12 septembre 2025
Ensemble, faisons de cette journée un moment fort d’engagement écologique et de réflexion collective !
Au plaisir de vous y retrouver en grand nombre,
Votre comité d’écologisation du Cégep de l’Outaouais en collaboration avec le comité environnement du SEECO
Commence la session du bon pied en faisant l’essai de différentes options de transport durable !
Dans le cadre de nos efforts pour favoriser un campus plus vert et réduire notre empreinte carbone, nous vous invitons à découvrir et à essayer de nouvelles options de transport durable : le vélo électrique, l’autobus et le covoiturage.
Ces modes de transport sont non seulement économiques et écologiques, mais ils contribuent aussi à améliorer notre qualité de vie et à renforcer la communauté collégiale.
Que ce soit pour vos déplacements quotidiens ou occasionnels, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour explorer une alternative plus durable et inspirer vos collègues?
Ensemble, faisons un pas vers un Cégep plus écoresponsable!
Vous trouverez dans le tableau ci-joint un résumé de toutes vos options de mobilité durable ainsi que les moyens de s’inscrire.
Étudiants


Allons covoiturage entre étudiants
Téléchargez sur Apple Store ou Google Play
En t’inscrivant avec ton courriel du cégep, tu seras automatiquement en lien avec tous les autres employés pour faire du covoiturage.
Employés

STO rabais employé
Tarifs: 79,10 $ par mois
Formulaire d’adhésion Employeur | STO
- Recevez le courriel de confirmation de la STO;
- Présentez-vous dans l’un des points de service;
- Repartez avec votre carte Multi Employeur

Allons covoiturage entre membres du personnel
Téléchargez sur Apple Store ou Google Play
En t’inscrivant avec ton courriel du cégep, tu seras automatiquement en lien avec tous les autres employés pour faire du covoiturage.

VéloVolt
Location de vélo électrique gratuit d’une durée de 2 à 4 semaines.
Invitation au Défi sans auto solo – Cégep de l’Outaouais

Chères et chers membres de la communauté du Cégep de l’Outaouais,
Et si on relevait ensemble un défi qui ferait du bien à la planète et à notre qualité de vie? 🌟
Du 1er au 30 septembre, joignez-vous à l’équipe pour le Défi sans auto solo et explorez des façons plus durables de vous déplacer : marche, vélo, autobus, covoiturage… Chaque petit geste compte !
Vous pourriez accumuler des points et gagner une foule de prix dans les commerces de la région !
De plus, en participant, vous contribuez à :
✅ Réduire les émissions de gaz à effet de serre
✅ Améliorer votre santé et votre bien-être
✅ Encourager une mobilité plus durable dans notre communauté
Inscrivez-vous dès maintenant, relevez le défi avec vos collègues et amis, et montrons que l’équipe du Cégep de l’Outaouais est une communauté engagée pour l’avenir ! 💚
Direction des relations humaines et du développement organisationnel
Nouvelles embauches
Le Cégep de l’Outaouais est heureux d’annoncer l’arrivée de nouvelles et de nouveaux membres au sein de son équipe. Ces embauches viennent enrichir notre communauté collégiale avec des talents variés et une expertise précieuse. Nous leur souhaitons la bienvenue et beaucoup de succès dans leurs nouvelles fonctions !
SAPS
Services aux personnes étudiantes
Vers où et comment puis-je orienter les personnes étudiantes ?

Pour obtenir plus d’informations quant aux services disponibles pour soutenir le bien-être et la réussite de la communauté étudiante, nous vous invitons à consulter cette fiche qui vous permettra facilement d’informer les élèves quant aux différentes ressources disponibles, selon la nature de leurs besoins ou de leurs difficultés.
Formation Réseau d’Éclaireurs

Continuons à créer, ensemble, une communauté bienveillante et à l’écoute.
Vous avez envie de devenir Éclaireurs ?
Une nouvelle formation sera offerte le 23 octobre 2025 de 9h00 à 12h00.
Signifiez votre intérêt avant le 26 septembre 2025 à Anyck Bastien.
Faites vite, les places sont limitées !
Les membres du comité institutionnel en santé mentale du Cégep de l’Outaouais ont adopté, à l’unanimité, en octobre 2024, la recommandation de développer, au sein de notre communauté, un réseau d’Éclaireurs en santé psychologique.
Une première formation pour devenir Éclaireuse ou Éclaireur a été offerte en janvier 2025. Un énorme MERCI aux personnes représentantes de la première cohorte du réseau d’Éclaireurs du Cégep de l’Outaouais. Merci pour votre implication et pour votre engagement. Sans vous, ce projet n’aurait pas pu se développer au sein de notre établissement.
BIPVACS
Violences à caractère sexuel
Nouveau nom, même mission!

Nous sommes heureux de vous annoncer que le Service d’intervention et de prévention des violences à caractère sexuel (SIPVACS) devient le Bureau d’intervention et de prévention en matière de violences à caractère sexuel (BIPVACS).
Pourquoi ce changement ?
Afin que l’appellation reflète mieux la réalité des services offerts à notre communauté collégiale.
Il n’y aura aucun changement concernant la mission, les valeurs ou les services offerts, seulement un nouveau nom, plus fidèle à notre réalité, accompagné d’un magnifique logo créé par Mélanie St-Jean du service des Communications, qui a su représenter en image l’essence du BIPVACS.
La bulle de discussion formant un nuage représente notre engagement à vous accompagner au-delà des difficultés et à vous offrir un espace où chacun peut discuter, évoluer et surmonter les obstacles.
Le gribouillis se transformant en papillon symbolise l’espoir et le renouveau. Nous croyons que chacun a la force de surmonter les obstacles et de se transformer. Comme un gribouillis qui devient un chef-d’œuvre, chaque parcours, même sinueux, peut mener à un chemin de guérison et de transformation.
Nous profitons également de cette annonce pour vous informer que la page web du BIPVACS a fait peau neuve. Vous y trouverez désormais une multitude d’informations pertinentes sur les violences à caractère sexuel, notamment que faire si je suis victime d’une VACS, si je suis témoin, si je reçois des confidences, si je souhaite porter plainte ou si je cherche des ressources.
Aviez-vous remarqué que…

De nouveaux cadres de sensibilisation ont récemment fait leur apparition dans les salles de bain, installés discrètement derrière les portes. Ce choix d’emplacement n’est pas anodin : il permet à chacun et chacune de prendre connaissance d’informations importantes dans un moment d’intimité, à l’écart du regard des autres.
L’idée est simple : offrir à l’ensemble de la communauté collégiale un accès clair, direct et confidentiel à des ressources utiles. Ces cadres abordent principalement des enjeux de santé mentale et de violences à caractère sexuel, des réalités importantes malheureusement trop souvent vécues dans notre société.
Ces cadres ont pour vocation de sensibiliser, d’informer et d’outiller. Ils rappelleront que du soutien est disponible, que des services existent au Cégep et à l’extérieur, et qu’il n’est jamais nécessaire d’affronter seul(e) une situation difficile. Vous y trouverez des informations concrètes : coordonnées de personnes-ressources, conseils pour prendre soin de soi, et messages de prévention adaptés à la réalité collégiale.
En somme, ces affiches se veulent un petit coup de pouce, placé là où l’on prend rarement le temps de s’arrêter. Parce que parfois, c’est dans les moments les plus ordinaires qu’on trouve une info qui peut vraiment faire une différence.
Une pause informative, signée le BIPVACS
Bureau d’intervention et de prévention en matière de violences à caractère sexuel
LABoite
Nouvelle procédure pour accéder à la terrasse de LABoite

Une procédure simplifiée d’accès à la terrasse a été mise en place pour en faciliter l’usage par les membres du personnel.
Voici comment accéder à la terrasse :
La puce d’accès est maintenant disponible au guichet de sécurité du campus Gabrielle-Roy. Il suffit de la demander en échange d’une pièce d’identité valide et de signer le registre prévu à cet effet.
Bonne rentrée à toutes et à tous!
CoP inclusion
Les sept années de la CoP inclusion

Un merci tout particulier à tous ceux et celles qui se sont impliqué.es au fil des années. Votre engagement envers la mise en œuvre de processus collégiaux inclusifs est exemplaire.
| Virginie Aubry-Richard | Chantal Dufresne | Gabrielle Mathée-Rivard |
| Jessica Arce Ramirez | Jacques Dumouchel | Florence Méjean |
| Jean-François Bastien | Jean-Marc Emery | Bilal Manaï |
| Paule Bellehumeur | Marie-Claude Fournier | Patricia Monfette |
| Claire Barragan | Véronique Gagnon | Kim Muckle |
| Geneviève Berteau-Lord | Maud Gauthier Mevellec | Sylvie Murray |
| Hélène Bolduc | Éric Guérin | Érica Orestes Diaz |
| Alexandre Bouchard | Yaolin Lacroix | Andrée-Ann Pugin |
| Mylène Caron | Marilou Lajoie-Robitaille | Roxane Provost |
| Jean-François Chapman | Karina Lapointe | Line Raymond |
| Caroline Constantineau | Andrée-Anne Lafontaine Paul | Geneviève Renaud |
| Michelle Couturier | Marie-France Larocque | Josée Robitaille |
| Jolaine Cossette | Stéphanie Larocque | Hélène Simard |
| Émile Côté | Diane Lemay | Ndeye Sine |
| Sophie Cuff | Valérie Levasseur | Serge Talbot |
| Justine Lily Desmeules | Monia Limam | Katy Tanguay |
| Catherine Doucet | José Fémi Padonou | France Turcotte |
C’est avec un pincement au cœur que nous disons au revoir à l’instance de concertation qu’est la Communauté de pratique inclusion du Cégep de l’Outaouais. Ce furent sept (7) années de concertation, de travaux de réflexion et d’action qui, nous l’espérons, ont pu contribuer aux réflexions collectives quant à l’importance de porter un regard inclusif sur nos pratiques professionnelles. Nous avons contribué à lever certains obstacles systémiques qui complexifient l’accueil, l’intégration et la réussite d’une communauté étudiante et professionnelle de plus en plus diversifiée.
Ces années de travaux ont permis :
- La recension des besoins de la diversité étudiante;
- Le développement d’une page WEB dans laquelle sont accessibles :
- une recension des besoins étudiants;
- des témoignages étudiants issus de la diversité;
- des outils pour soutenir la pédagogie;
- des fiches de co-développement professionnel réalisées en instance;
- des trucs et des astuces;
- le bilan des ateliers pédagogiques.
- Diverses publications dans le PlusMot du SEECO et dans Le Rassembleur;
- La présentation du mode de fonctionnement innovant de cette communauté de pratique auprès d’instances provinciales;
- La création d’un clip de sensibilisation portant sur la littératie au collégial;
- Des recommandations annuelles auprès de la direction des études pour une transformation institutionnelle graduelle;
- La création de parapostes d’accueil (développement soutenu par madame Suzanne Hubert);
- La contribution à la rédaction de la Politique en matière d’EDI du Cégep;
- Le développement d’une trousse d’accueil inclusive pour le nouveau personnel du Cégep;
- Le développement d’une trousse de pédagogie inclusive (à être déployée);
- Le dénouement de plusieurs nœuds professionnels vécus par des membres du personnel grâce aux activités déployées lors des rencontres de la CoP inclusion et à la création d’un lieu sécuritaire de partage.
Par la présente, nous tenons à remercier nos directions qui ont soutenu nos diverses initiatives et qui, par leur confiance, ont permis le maintien de ce lieu d’échanges durant sept ans. C’est une opportunité exemplaire et peu commune dans le réseau.
Merci pour ces superbes années!
Isabelle Joanis,
Enseignante et coordonnatrice sortante de la CoP inclusion
La Fondation
Tournoi de volleyball 2025

Le tournoi de volleyball de l’Atelier architectes qui a eu lieu le 22 août dernier au profit de la Fondation du Cégep de l’Outaouais franchit la barre des 93 500 $ !
Les fonds amassés contribueront directement à l’octroi de bourses d’études, au soutien de projets étudiants et au financement des équipes sportives du Cégep.
Bingo d’Halloween ROSE

La 2e édition du bingo d’Halloween de la Fondation aura lieu le 23 octobre 2025 !
Cette année, une partie des profits iront à la nouvelle AEC en spécialisation mammographie, prévue pour 2027 au Cégep. Il s’agit également d’une opportunité de levée de fonds pour les projets étudiants.
- 10 $ par billet vendu par votre programme vous sera remis.
- L’acheteur doit obligatoirement préciser le nom de votre programme lors de l’achat.
Appels de projets étudiants

Les appels de projets étudiants sont maintenant débutés pour l’automne 2025. Les étudiantes et les étudiants ont jusqu’au 8 octobre 2025 à minuit pour soumettre le formulaire suivant.
Nous vous invitons à partager l’information. La Fondation est fière de donner vie aux projets de la communauté étudiante du Cégep !
Devenez collaborateur!

Vous avez une nouvelle à partager?
Date limite pour soumettre vos articles du prochain Rassembleur :
8 octobre 2025

