Le Rassembleur – Mai 2024

À venir et à surveiller

Sondage – Le Rassembleur

PAPECO : Un plan ambitieux, responsable et transformateur à venir d’ici septembre prochain

Le Cégep de l’Outaouais travaille depuis plus de deux ans, avec l’accompagnement des firmes expertes Addere et MOBI-O, et en consultation auprès de la communauté étudiante et du personnel, pour élaborer son nouveau Plan d’action pluriannuel d’écologisation du Cégep de l’Outaouais (PAPECO) 2024-2031. Les travaux des deux dernières années ont aussi servi à réviser la Politique de développement durable du Cégep qui sera remplacée par la Politique d’écologisation du Cégep de l’Outaouais et qui sera présentée au Conseil d’administration le 14 mai 2024 pour adoption.

La bibliothèque du Cégep est maintenant membre de BiblioGéniale !

BiblioGéniale vous permet d’emprunter dans une douzaine de bibliothèques dans la région de la capitale nationale. Pour obtenir votre carte gratuite, présentez-vous à la bibliothèque du cégep. Vous devez être inscrit à la session en cours ou être employé du Cégep pour bénéficier de ce privilège. Veuillez noter que les ressources numériques ne sont pas incluses.


Mai en bref..

Le Cégep de l’Outaouais inaugure son Centre de recherche en santé environnementale et biodiversité de l’Outaouais (SEBO)

Sur la photo, de gauche à droite :
Josée Tassé (directrice générale de la Fondation du Cégep de l’Outaouais), Stéphanie Pontier (Co-coordonnatrice du centre de recherche SEBO), Florent Lado Nogning (directeur territorial Laurentides-Outaouais Abitibi-Témiscamingue au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie), Camylle Legault (directrice générale de la Fondation Choquette-Legault), Catherine Hallé (Co-coordonnatrice du Centre de recherche SEBO) et Steve Brabant (directeur général du Cégep de l’Outaouais).

Plus de 80 personnes étaient présentes au campus Gabrielle-Roy du Cégep de l’Outaouais hier, pour l’inauguration de son Centre de recherche en santé environnementale et biodiversité de l’Outaouais (SEBO).

Le SEBO, qui compte actuellement 15 enseignant(e)s-chercheurs(-euses) aux expertises multiples, vise à contribuer à la bonne santé des citoyens et au développement durable de la région de l’Outaouais, du Québec et du Canada en mettant à contribution son expertise et son équipement technologique, tout en favorisant les retombées sur la formation collégiale. Son caractère unique lui confère une place de choix parmi les 59 Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT).

Ce projet est possible grâce au soutien financier et exceptionnel de trois partenaires importants : Fondation Choquette-Legault (180 000 $), Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, via le volet Soutien aux projets en culture scientifique et de l’innovation de son programme NovaScience (200 000 $) et Fondation du Cégep de l’Outaouais (20 000 $).

Le SEBO est déjà à l’œuvre et actif sur certains mandats, notamment avec la Ville de Gatineau et d’autres partenaires et est véritablement prêt à prendre son envol et ses chercheuses et chercheurs sont enthousiastes à l’idée de pouvoir faire une différence positive sur de multiples enjeux environnementaux pour l’Outaouais qui rejailliront sur toute la collectivité et les générations futures.

Le retour des portes ouvertes à la formation continue

Le 15 mai dernier, c’est avec une frénésie palpable et une participation inégalée des membres du personnel que le campus Louis-Reboul ouvrait ses portes afin de présenter tous ses programmes et ses services offerts à la population de l’Outaouais. Tous les paliers et représentants étaient présents pour accueillir et accompagner les visiteurs : directeur, directrice adjointe, conseillers(ères) pédagogiques accompagné.ée.s d’enseignant.e.s et d’étudiant.e.s de chaque AEC, service aux entreprises, personnel et participant.e.s de O’Bois international, aide pédagogique individuelle, équipe du registrariat, SSAS, SAPS, vie étudiante, aide administrative, tout le monde y était!  Malgré une affluence plus faible que souhaité, les portes ouvertes ont tout de même été un succès avec 5 demandes d’admission directement sur place! Cette première édition « post pandémie » des portes ouvertes aura permis à la Direction de la Formation continue et du service aux entreprises d’être en contact direct avec de potentiels futurs étudiant.e.s et de mieux faire connaître l’ensemble de l’offre et par le fait même, la qualité de ses services. L’équipe annonce avec enthousiasme que cet évènement devient dorénavant un rendez-vous annuel.

Radiodiagnostic :  Dîner de reconnaissance de fin de session

Le Cégep de l’Outaouais tient à remercier tous ceux et celles qui ont si ouvertement accepté de prendre part au dîner-célébration visant à souligner la fin de session de la technique en technologie de radiodiagnostic. C’est grâce à leur présence, leur implication et leur éloquence que cette activité de reconnaissance fut un véritable succès !

Cette singulière occasion, s’étant déroulée le 8 mai dernier, était également propice pour mettre en lumière le magnifique travail de collaboration qui s’est tissé entre le CO et le CISSSO (Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais). En effet, depuis janvier 2023, l’hôpital de Hull accueille les étudiant.e.s du programme de radiodiagnostic et leur offre un milieu d’apprentissage unique alliant, à la fois, la théorie et la pratique. Dans une perspective de pénurie de la main-d’œuvre au sein des professions issues du domaine de la santé, nul doute que cette future génération de techniciens et techniciennes en radiodiagnostic contribuera à la vitalité de la communauté de l’Outaouais !

Demeurez à l’affût puisque, prochainement, un balado sera diffusé sur les réseaux sociaux du CO ! Ce dernier a été enregistré au campus Gabrielle-Roy lors de ce dîner-célébration et met en vedettes plusieurs acteurs et actrices s’étant investi.e.s dans la réalisation du programme de radiodiagnostic. En ce sens, soulignons le travail remarquable d’une étudiante en Arts, lettres et communication (option médias), Amélie Simard, qui a si brillamment animé ce bel échange.

Sommet Outaouais numérique

Le Cégep a participé au Sommet Outaouais numérique qui s’est tenu à l’Université du Québec en Outaouais les 26 et 27 avril derniers. Plusieurs membres de notre communauté s’y sont illustrés. Mentionnons, en particulier, une allocution inspirante de notre directeur général M. Steve Brabant, lors du discours d’inauguration de l’évènement.

Le Sommet aura aussi permis à CyberQuébec – notre centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en cybersécurité – de partager la scène dans le cadre d’un panel de discussion sur la cybersécurité et la protection des renseignements personnels animé par son directeur M. Charles Varin.

Finalement, soulignons le travail exceptionnel de M. Sébastien Huneault, enseignant au département d’informatique, qui a organisé et y a animé un atelier d’introduction au hacking, en collaboration avec le CCTT (Anthony Guay et Yohann Dana) et des membres du Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSE – CST).

62e anniversaire des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et le Canada

Le 9 mai dernier, notre directeur général, Steve Brabant, a assisté à la célébration du 62e anniversaire des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et le Canada, en la présence de son excellence l’ambassadrice Souriya Otmani qui s’est déroulée à l’ambassade du royaume du Maroc. En plus de savourer un buffet à la marocaine et d’assister à un défilé de mode de vêtements traditionnels, il a pu assister à une prestation musicale extraordinaire de la part de Fatima Zahra Laaroussi, une chanteuse marocaine populaire.

Saviez-vous que la région de la capitale nationale compte plus de 5 000 habitants d’origine marocaine ? Le Cégep de l’Outaouais accueille d‘ailleurs, d’année en année, un nombre croissant d’étudiant.e.es de nationalité marocaine qui contribuent à la richesse et à la diversité de notre belle communauté.

Le Cégep de l’Outaouais est donc fier de souligner la beauté de la culture marocaine et d’avoir également pu participer à cette magnifique soirée.

Le Cégep de l’Outaouais valorise chaque culture et les traditions qui s’y attachent. Nous espérons multiplier, dans le futur, l’organisation d’activités et d’initiatives favorisant la promotion des différentes cultures représentées sur nos campus et célébrant toute la richesse de nos diversités.


Le SSAS

Le Coffret bien-être

Le saviez-vous? Cette session-ci, 12 % des personnes étudiantes desservies par le Service de soutien à l’adaptation scolaire présentent un trouble de santé mentale.

Le SSAS vous invite à consulter le Coffret bien-être produit par le CentreRBC d’expertise universitaire en santé mentale. Vous y trouverez une panoplie d’outils s’adressant aux enfants, aux adolescent.e.s et aux jeunes adultes pour les encourager à prendre soin de leur santé mentale. ​Ce fabuleux coffret propose également au personnel enseignant, aux directions et aux intervenant.e.s des outils concrets pour favoriser le bien-être de notre communauté étudiante.

Bonne découverte!


Des nouvelles de la Vie étudiante

Festivités de fin d’année 

C’est près de 2000 personnes étudiantes et membres du personnel qui ont participé aux festivités de fin d’année organisées par la DVÉSC ! Grâce à la générosité de la Fondation du Cégep de l’Outaouais, plus de 1300 hot-dogs, 800 barbes à papa, et autres sucreries et collations ont été distribués aux participant.e.s en plus des activités et jeux organisés pour l’occasion !

Du plaisir à profusion !

Gala de la vie étudiante

Le 1er mai dernier avait lieu le Gala de la vie étudiante, événement annuel visant à souligner l’engagement et la participation aux activités des membres étudiants et membres du personnel de la communauté du Cégep de l’Outaouais. 

Soirée reconnaissance des étudiant.e.s athlètes finissant.e.s

Le 13 mai avait lieu au Pêle-Mêle, le partenaire officiel des Griffons, la 3e soirée reconnaissance pour nos étudiant.e.s-athlètes finissant.e.s .  Cette soirée a pour but, chaque année, de rassembler les athlètes Griffons et les différents intervenants une dernière fois afin de souligner leurs parcours et accomplissements. C’est également une excellente occasion pour remercier les athlètes d’avoir contribué à la vie de cégep et leurs souhaiter du succès pour la suite de leurs parcours académiques et sportifs.

Nous avons également profité pour rendre hommage et remercier l’entraîneur de basketball, Ernest Malo, pour ses 17 années passées à entraîner diverses équipes des Griffons ! M. Malo prendra une pause bien méritée !


Gala des bourses

La 15e édition du Gala des bourses de la Fondation du Cégep de l’Outaouais a permis de remettre plus de 60 000 $ de bourses à plus de 120 étudiant(e)s de l’établissement. Quatre catégories de bourses étaient présentées, soit l’excellence, la persévérance, l’engagement étudiant ainsi que des bourses spécifiques remises par diverses organisations.