Le Rassembleur – Avril 2024

À venir et à surveiller

Appel de projets

Le Comité institutionnel sur l’emploi et la qualité de la langue française du Cégep de l’Outaouais vous invite à participer à son appel de projets. 

Cet appel de projets a pour but d’encourager la communauté étudiante et les membres du personnel à soumettre des projets, des productions ou des activités pédagogiques, artistiques, socioculturelles ou d’autres natures visant la promotion de la langue française au sein de notre communauté collégiale pour l’année 2024-2025.         

Dates importantes :  

  • Du 5 avril au 27 mai 2024 : Date limite de dépôt des projets 
  • 31 mai 2024 : Séance d’évaluation des projets reçus par le comité  
  • 7 juin 2024 : Date d’annonce des récipiendaires 
  • 15 mai 2025 : Date limite pour la réalisation ou la production 
  • Juin 2025 : Dévoilement des projets et des productions 2024-2025 

Montant : 

Plusieurs bourses allant de 500 $ à 1000 $, selon la portée et la nature des projets proposés, seront accordées aux projets les plus porteurs.  

Les documents pour l’appel de projet se retrouvent sur le site du Cégep :
Appel de projets artistiques et culturels – Une langue unique et des perspectives multiples

Journée Portes Ouvertes – Formation Continue

C’est avec frénésie que la Formation continue et service aux entreprises se prépare à accueillir la population à sa journée portes ouvertes, le 15 mai prochain! Venez en apprendre plus sur tout ce qui est offert au campus Louis-Reboul!

Nous vous invitons également à passer le mot!

Ambassadeurs et ambassadrices recherchés!

Vous connaissez des étudiant.e.s de 1re année qui aiment s’impliquer et faire une différence?

Qui feraient de bons ambassadeurs et de bonnes ambassadrices pour favoriser une saine transition des jeunes du secondaire vers le Cégep?  Des étudiant.e.s qui aiment s’exprimer devant un groupe, offrir de bons conseils et raconter des anecdotes?

Les ambassadeurs et ambassadrices ont pour mandat d’accompagner, de guider et de rassurer par le biais de visites dans les écoles secondaires, de capsules d’information et de rencontres au sein même du Cégep.

Merci de leur parler de cette fabuleuse opportunité et de les inviter à entrer en communication avec moi via MIO!

Karine Germain
Conseillère à la vie étudiante


Avril en bref…

Tag ton prof!

Dans le cadre de la septième édition de son programme de reconnaissance des enseignant(e)s Tag ton prof!, l’Alliance Sport-Études est heureuse de reconnaître plus particulièrement 30 enseignantes et enseignants provenant de 28 collèges et 2 universités membres de l’Alliance Sport-Études.  

Ces 30 enseignant(e)s dévoué(e)s ont été sélectionné(e)s par l’Alliance Sport-Études parmi plus de 160 candidatures reçues. Toutes ces candidatures ont été transmises via des témoignages d’étudiantes et étudiants-athlètes qui ont proposé une enseignante ou un enseignant ayant joué un rôle significatif dans leur réussite scolaire et leur conciliation sport-études. Parmi ces enseignant(e)s nous retrouvons Isabelle Goulet, enseignante en mathématiques au Cégep de l’Outaouais, « taggée » par Amélie Lauzon, étudiante-athlète en volleyball. Une preuve qu’un(e) bon(ne) enseignant(e) peut faire toute la différence dans le parcours des étudiant(e)s. 

DUCERE EXEMPLO II remporte la grande finale de CSQ-Juripop pour une deuxième année! 

La demi-finale et la finale du Concours de plaidoirie CSQ-Juripop ont eu lieu le samedi 6 avril à la Cour d’appel du Québec à Montréal et c’est une équipe bien préparée et confiante qui s’est présentée à la demi-finale, côté poursuite, pour affronter le collège privé Sainte-Anne. Les deux équipes étaient bien préparées et ont impressionné la juge Isabelle Doray de la cour municipale de Montréal et les membres du jury, composé d’avocats de la poursuite et de la défense. La délibération fut longue, mais en faveur de l’Outaouais!  

La grande finale débutait 30 petites minutes plus tard, contre une 2e équipe du collège Sainte-Anne. En représentations sur sentences, l’équipe demeure en poursuite. S’en suit une finale déstabilisante et remplie de rebondissements! L’équipe adverse tente à quelques reprises de déjouer quelques règles, et les interventions de Me Ouimet, juge et co-auteur du Code criminel annoté Cournoyer-Ouimet, déstabilise l’équipe, pourtant les étudiant.e.s des techniques juridiques restent calmes dans le chaos et comme le nom de leur équipe l’indique (DUCERE EXEMPLO II), mènent par l’exemple.  

Charlotte Lahaie, Laetitia Futin, Maxime Chabot, Charlotte Roy-Larouche et Emily Boucher, sous la supervision de Josée Godin Lagacée, enseignante et coordonnatrice du programme de techniques juridiques, ont su briller tout au long des 3 heures portant sur la détermination de la peine et ont été encensés sur leur capacité exceptionnelle d’adaptation, leur professionnalisme et leur noblesse. Tous ces efforts et ce bon travail leur ont valu une victoire en grande finale! 

Félicitations! Le Cégep est bien fier! 

5 à 7 des auteur(e)s

Le 16 avril dernier, le Cégep de l’Outaouais était fier de voir se rassembler la communauté étudiante ainsi que les membres du personnel à son incontournable 5 à 7 des auteur.e.s!  Ce convivial événement était l’occasion de mettre en lumière les œuvres littéraires, administratives et scientifiques de gens de talents qui, par leur rigueur, leur imagination et leur amour de la langue, nourrissent le cœur et l’esprit des lecteurs.

De plus, c’est avec un bel enthousiasme que le CO a profité de cette vitrine pour effectuer le lancement de la COLLECTION DES AUTEUR.E.S DU CÉGEP DE L’OUTAOUAIS.  Désormais, lorsque vous parcourrez les rayons de la bibliothèque à la recherche d’un livre ou d’un recueil, ceux rédigés par un.e membre de notre communauté (étudiant.e, enseignant.e, cadre, personnel de soutien) seront clairement identifiables grâce à cette pastille autocollante.  De quoi inspirer la fierté et un sentiment d’appartenance!  Nous vous invitons d’ailleurs à consulter la liste de ces ouvrages via le lien suivant. Bravo et merci à vous tous et toutes, auteurs et autrices, de contribuer au rayonnement du Cégep de l’Outaouais!

CoP Réussite

Mise sur pied à la session d’automne dernier, cette communauté de pratique, composée de personnel enseignant, professionnel et de soutien, aborde des thèmes variés, soumis par les membres, en lien avec la réussite au collégial. 

Lors de la dernière rencontre, le sujet suivant fut abordé :

L’accompagnement des personnes étudiantes ayant ou non un plan d’intervention en regard de la gestion des mesures d’aide : comment faire et jusqu’où aller pour offrir à cette clientèle les moyens de réussir ? 

C’est sous la forme d’échanges bienveillants qu’une conseillère en services adaptés et une technicienne en éducation spécialisée ont répondu aux questions des membres; voici quelques réponses qui pourraient vous être profitables : 

  • L’objectif du cégep est d’offrir l’équité en termes d’accessibilité aux études sans discrimination ni privilèges; 
  • La responsabilité de réussite appartient à toute personne étudiante, que cette dernière ait ou non accès aux services du SSAS; cela implique donc la possibilité d’échecs; 
  • Le mandat du SSAS est d’offrir son soutien aux personnes étudiantes présentant une situation de handicap et/ou des limitations attestées par un professionnel de la santé compétent (médecin, psychologue, orthophoniste, audiologiste, neuropsychologue); 
  • Le rôle de la conseillère en services adaptés (CSA) est de rencontrer la personne étudiante en situation de handicap pour évaluer ses besoins et mettre en place un plan d’intervention comprenant des accommodements; 
  • Le rôle de la technicienne en éducation spécialisée (TES) est d’offrir un service d’accompagnement éducatif à la personne étudiante bénéficiant d’un plan d’intervention, axé sur les défis liés au métier d’étudiant (organisation, gestion du temps, gestion du stress, gestion des émotions, stratégies pour les études, explication des accommodements, assiduité, soutien durant un stage, etc.) ;  
  • En ce qui concerne la personne étudiante sans documents, si cette dernière se considère en situation de handicap, elle peut demander au SSAS une rencontre d’analyse de besoins avec une conseillère en services adaptés (CSA) : 
    • Une rencontre d’analyse de besoins ne garantit pas à la personne étudiante que son besoin sera répondu par la mise en place d’un plan d’intervention;  
    • La personne étudiante sans documents demeure responsable de faire la démonstration que son besoin est lié à des limitations. Elle doit donc s’engager à aider la CSA à documenter la présence de limitations significatives et persistantes; 
    • À la suite de la rencontre d’analyse de besoins, la CSA peut mettre en place un plan d’intervention (démonstration du besoin lié à des limitations) ou répondre au besoin de la personne étudiante par une référence à un autre service aux étudiants du Cégep (centres d’aide, API, CO, SAPS, enseignant) ou à un service externe.   

Évidemment, ces quelques éléments de réponses ne répondent pas à l’ensemble de vos questions! C’est pour cette raison que les membres ont suggéré un atelier, sous la forme d’échanges, lors d’une prochaine journée pédagogique. 

D’ici là, veuillez noter vos questions ou communiquer avec le SSAS-GAB ou le SSAS-Félix pour toute question pressante!  

Tout inclus : un balado sur l’inclusion

Le Service de soutien à l’adaptation scolaire vous invite à écouter Tout inclus : un balado sur l’inclusion produit par la Commission des droits de la personne et de la jeunesse.

« Tout inclus nous plonge au cœur des vies d’individus inspirants qui doivent surmonter des obstacles pour étudier, travailler ou même jouer à cause d’un handicap physique ou mental. Dans chaque épisode, Valérie Toupin Delafontaine s’entretient avec des personnes qui démontrent que les différences sont une richesse pour notre société. Une fenêtre sur les défis de l’inclusion, mais aussi sur les solutions et les réussites ».

Accéder au balado

Le Cégep de l’Outaouais accueille le colloque de l’AQPC 

Le grand rendez-vous annuel du réseau collégial aura lieu à Gatineau cette année et les Cégep de l’Outaouais et Cégep Héritage sont fiers d’accueillir cet événement d’envergure! 

Le colloque de l’AQPC est le rassemblement annuel du réseau collégial au Québec et le plus important colloque en français sur la pédagogie de l’enseignement supérieur au Canada. Il accueille chaque année des milliers de professeurs, de professionnels, de gestionnaires et d’autres acteurs des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur.  Plusieurs conférences, activités et un banquet sont à l’horaire et le colloque affiche déjà complet! 

Le comité organisateur est à la recherche de bénévoles pour l’événement, ça vous intéresse? 

Disponibilité des volontaires lors de l’AQPC

La désinformation et la recherche d’informations

Depuis l’hiver 2023, Zoé Cadieux, enseignante en techniques de la documentation, fait la tournée dans les écoles secondaires de l’Outaouais pour offrir des ateliers sur la désinformation et la recherche d’informations. Pourquoi? En fait, le projet est né sous forme de projet pédagogique dans l’optique de répondre à l’objectif 2 du plan stratégique soit « Faciliter la transition au collégial ». Depuis l’hiver 2023, plus d’une centaine de classes ont été visitées! L’idée est aussi de faire connaître le métier de technicien(ne) en documentation qui est souvent méconnu! Cette session seulement (hiver 2024), 80 ateliers sont offerts à plus de 65 groupes dans 8 écoles différentes (École polyvalente le Carrefour, École polyvalente Nicolas-Gatineau, École secondaire Grande-Rivière, École secondaire de l’Île, Collège St-Alexandre, Collège Saint-Joseph, École secondaire Hormisdas-Gamelin et École secondaire Louis-Joseph-Papineau). Les ateliers visent à mieux outiller les futurs étudiants du cégep concernant les compétences informationnelles, compétences qui ont été identifiées comme étant souvent négligées dans le parcours scolaire, mais ayant un impact important sur la réussite scolaire.

Si vous êtes curieux, vous pouvez accéder aux deux présentations ici : Fausses nouvelles et évaluation de sources et Au-delà de Google : comment faire de la recherche documentaire.


Logo LA Boite.

Des nouvelles de LABoite

Le mois de mars a été un véritable tourbillon émotionnel pour les étudiants entrepreneurs du Cégep. Avec la participation de plus de 20 entreprises locales et 3000 participants aux boutiques éphémères, cet événement a été le théâtre de nombreux défis pour les produits des jeunes entrepreneurs, ce qui a entraîné des ventes dépassant les 10 000$. Cette initiative, pilotée par une étudiante entrepreneure spécialisée dans l’événementiel, reflète une énergie inédite : un événement pensé par et pour les jeunes entrepreneurs.

Ensuite, une collaboration fructueuse avec le campus Louis-Reboul a permis d’organiser des ateliers sur l’entrepreneuriat pour les étudiants en francisation. Il est remarquable de constater que 95% des étudiants de ce programme sont vivement intéressés par l’entrepreneuriat, ce qui est très encourageant.

Par ailleurs, les projets ambitieux se multiplient au sein de LABoîte. Notre équipe travaille activement sur le projet IGEM, qui vise à positionner le Cégep de l’Outaouais comme un centre d’innovation scientifique. Cette initiative, qui implique étroitement les étudiants, aboutira à une présentation prestigieuse à Paris à l’automne 2024.


Des nouvelles de la Vie étudiante

Festivités de fin d’année 

Nous vous invitons à venir célébrer la fin de la session aux festivités de fin d’année, organisées par la vie étudiante! 

Nous vous invitons également à promouvoir nos trois journées d’activités auprès de la clientèle étudiante! 

Venez prendre une pause les 7-8-9 mai prochain, plusieurs gratuités seront distribuées grâce à la contribution de la Fondation du Cégep de l’Outaouais!  

Médaille du Lieutenant-Gouverneur 

La fin de semaine dernière, deux membres de la communauté étudiante recevaient la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour la jeunesse. En plus d’exceller dans leurs études, ces deux personnes se sont démarquées par leur implication, leur engagement et leur rayonnement positif auprès des autres membres de notre belle communauté collégiale.  

Olinka Marleau, étudiante en Arts, lettres et communications, option cinéma incarne un modèle d’engagement et de persévérance. 

Au-delà de ses réussites scolaires, Olinka s’est distinguée par son dévouement exceptionnel envers l’improvisation. Membre de l’équipe d’improvisation du Cégep de l’Outaouais depuis sa première année d’étude et maintenant capitaine de celle-ci, elle a su faire preuve d’un leadership positif et inspirant, contribuant activement à la cohésion et au succès de son équipe. Son rôle clé dans l’organisation du tournoi d’improvisation de cette année, en tant que membre du comité organisateur, souligne sa capacité à assumer des responsabilités importantes et à mener des projets à terme avec brio.  

Elle également a brillé lors du concours OSE entreprendre 2023, remportant les honneurs aux niveaux local et régional avec son projet «L’apnée», un court-métrage de sensibilisation contre les agressions sexuelles dans des lieux publics. Cette œuvre poignante illustre parfaitement son talent et sa sensibilité artistique, tout en mettant en lumière un enjeu sociétal crucial. 

Zoé Vachon, par son implication exceptionnelle, contribue activement à enrichir la vie étudiante de notre établissement. Participant·e à divers projets et activités, iel est un pilier de la communauté étudiante. Sa présence assidue et son enthousiasme lors des événements culturels témoignent de son dévouement à promouvoir une culture riche et diversifiée au sein du Cégep. 

Avec une compréhension profonde des enjeux mondiaux et une sensibilité aiguisée aux causes sociales, iel a mené plusieurs campagnes de sensibilisation, notamment pour défendre les droits des personnes trans et non-binaires, ainsi que pour soutenir les victimes du conflit israélo-palestinien.  

Au sein du comité LGBTQ+ et allié·e·s étudiant, Zoé est une figure de proue, toujours prêt·e à apporter son aide et son soutien. Que ce soit pour l’organisation d’événements, la tenue de kiosques d’information ou le recrutement de nouveaux membres, son implication est totale et sincère. 

Parallèlement à son engagement communautaire, Zoé excelle également dans ses études. Avec un parcours académique exemplaire et un intérêt marqué pour la politique et les sciences sociales, iel démontre une rigueur intellectuelle et une soif d’apprendre qui inspire ses camarades. 

Concours littéraire Critère   

Créé en 1976, le concours Critère est la plus ancienne activité périscolaire du réseau collégial du Québec. Il est depuis une trentaine d’années organisé par le Cégep Garneau.   

Un thème, choisi par les membres de l’équipe Critère, invite les étudiant.es à se lancer dans un projet d’écriture de longue haleine dans le style et le genre de leur choix. Cette année, le thème choisi était «Éclipse».  

Le jury du Cégep de l’Outaouais devait choisir deux textes parmi les œuvres soumis par les étudiant.es de notre établissement.  

Merci beaucoup à Stéphanie Lebreux, Emma Vicuna, Valérie Bouchard et Magdalena Des Becquets pour votre aide et votre temps. Sans vous, le concours n’aurait pas pu avoir lieu.  

Nos lauréat.es de cette année sont :   

Le café des toiles   
de Sofia Hughes  

Et  

Le jour court après la nuit 
de Émile Côté  

Vous retrouverez les textes de nos participants dans la bibliothèque virtuelle suivante.   

Bonne lecture !  

Tournoi CIR 3 +   

 Les 5-6-7 avril avait lieu, dans le cadre du Circuit d’improvisation du RIASQ, le tournoi intercollégial d’improvisation Le Tier, à Valleyfield. C’était le 3e du CIR et dernier de la saison.  

Nos Crinqués ont très bien joué, mais ont terminé avec une fiche de 1 match gagné, 2 de perdus.   
Pas de demi-finale cette fois-ci!  

Les Crinqués ont toutefois rayonné et reviennent avec le trophée de l’équipe Sympatique, et de l’interprète Marteau du tournoi remis à Olinka Marleau.

Merci à la Fondation du Cégep de l’Outaouais qui soutient chaque saison nos Crinqués.  

Collecte de sang d’Héma-Québec : au-delà des attentes! 

C’est 83 dons de sang qui ont été recueillis mercredi dernier à la collecte de sang d’Héma-Québec, qui avait lieu à la cafétéria du campus Gabrielle-Roy. C’est 23 dons de plus que souhaité ! Fait impressionnant est que 47 de ces donneurs en étaient à leur premiers dons! Plus important encore, ce sont très exactement 62 poches de sang qui y ont été prélevées, et après transformation et séparation des composants sanguins en laboratoire (plaquettes, globules rouges, plasma et cryoprécipité), ce seront ainsi tout près de 250 produits qui vont pouvoir être transfusés à des patients d’hôpitaux publics du Québec, et autant de vies sauvées. 

Une fois de plus, notre belle communauté a démontré sa grande générosité!     

Vous aimeriez faire un don de sang ou de plasma? Vous trouverez les prochaines collectes de la région ici.

Défi inter programme  

L’édition 2023-24 du Défi Inter Programme (DIP) s’est clôturée le 10 avril dernier lors du dévoilement des programmes gagnants. 

Nous avons eu droit à une participation incroyable de plusieurs programmes cette année. Les programmes gagnants ont reçu 350$ pour l’organisation d’une activité de leur choix! 
 
Le DIP sera de retour dès l’automne 2024. 
Encouragez vos étudiantes et étudiants à participer !

Vous pouvez consulter la rétrospective.


Environnement

Grand ménage à Gabrielle-Roy! 

La grande communauté du Cégep de l’Outaouais est invitée à venir participer au grand ménage du printemps qui aura lieu le mercredi 1er mai. Avec la fonte des neiges, les déchets refont surface. Faites d’une pierre deux coups en prenant une pause à l’extérieur et en aidant la planète. 😊  

Mai sans tondeuse 

Le printemps hâtif de cette année fait en sorte que la pelouse, déjà verte, sera bien touffue quand mai sera venu et les pissenlits fleuriront également plus rapidement! Après avoir consulté des personnes-ressources, la Direction et le personnel concerné veulent vous informer que la première tonte de pelouse sera effectuée lorsque les pappus (petits duvets blancs) feront leur apparition et non nécessairement le 1er juin. Les polinisateurs auront alors pris avantage des pissenlits et fleurs sauvages.  

Bon printemps! 

Réduire son empreinte carbone 

Élodie Houle-Cyr, étudiante en Sciences humaines en 4e session au Cégep de l’Outaouais fait présentement un stage de recherche parascolaire supervisé par Olivier Rousseau, environnementaliste, activiste et enseignant au département de mathématiques du cégep. 

Dans le cadre du stage, ils travaillent à développer une application interactive pour accompagner quotidiennement ses utilisateurs vers un mode de vie plus écologique. Celle-ci vous proposera des alternatives réalistes et concrètes pour réduire votre empreinte carbone en analysant vos habitudes. Elle ne se contentera pas que de mesurer comme les autres calculateurs carbones qu’on peut retrouver en ligne, elle vous guidera comme un ami à faire des choix plus respectueux de l’environnement sans sacrifier votre confort ou votre style de vie. 

Ils sont actuellement en pleine phase de collecte de données pour notre projet, et c’est à ce stade que votre participation devient intéressante. Ils ont créé un site web qui agit comme questionnaire mesurant l’empreinte écologique. Celui-ci nous permettra de générer des profils d’utilisateurs détaillés pour ensuite proposer les solutions personnalisées sur l’application. Pour que cette étape soit représentative, ils ont besoin que des milliers de personnes répondent au questionnaire. Ils ont déjà entrepris d’autres démarches de mise en avant, mais votre part est importante. 

Voici le lien du questionnaire.


Festival BougeBouge

OPPORTUNITÉ de campagne de financement pour votre programme d’étude!

Le Festival BougeBouge Outaouais offre à la Fondation du Cégep 35 % des profits nets sur chaque inscription à leur événement avec le code promo : DON35%CegepOut

Les fonds amassés seront répartis selon le nombre de ventes fait par programme.

Plus d’information ici.

Encan virtuel de la Fondation du Cégep de l’Outaouais

WOW!
La 4e édition de l’Encan virtuel de la Fondation du Cégep de l’Outaouais a engendré un montant de plus de 22 000 $ qui servira à soutenir la réussite éducative des étudiants(es). Merci à nos participants et partenaires impliqués pour leur générosité qui a mené à ce beau succès.

De plus, merci à notre partenaire majeur Desjardins !