Journée institutionnelle de sensibilisation aux enjeux climatiques et à l’environnement – 27 septembre 2024

Le Cégep de l’Outaouais est fier de de vous inviter à la deuxième édition de la journée institutionnelle de sensibilisation aux enjeux climatiques et à l’environnement : une journée ou toute notre communauté collégiale se rassemble afin de réfléchir et discuter sur ce que l’on peut faire personnellement et collectivement pour réduire notre empreinte carbone et ainsi assurer la pérennité de notre belle région et de notre planète.

Plusieurs activités en lien avec l’environnement auront lieu lors de cette journée :

9h3010h30 (Auditorium du campus Gabrielle-Roy)

Conférence de Jérôme Dupras

Professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et membre des Cowboys Fringants. Conférence sur le développement de stratégies de protection de la nature efficaces pour contrer les effets des changements globaux.

10h45 12h (Auditorium du campus Gabrielle-Roy)

Grand dévoilement du PAPECO : Plan d’action pluriannuel 2024-2031 en écologisation du Cégep de l’Outaouais

Un plan contenant 48 actions transformatrices et 2,6 M$ en investissements, qui sera présenté dans le cadre d’un groupe de discussion auxquels prendront part :

• Olivier Rousseau, enseignant en mathématiques et conseiller en environnement
  • Katia Girouard, diplômée du Cégep de l’Outaouais et membre engagée de la communauté
  • Des représentants des firmes Mobi-O, expert en mobilité durable et ADDÈRE, service conseil en développement durable
  • Maxime Courchesne, directeur des ressources matérielles et président du comité d’écologisation du Cégep
  • Steve Brabant, directeur général du Cégep de l’Outaouais

12h à 13h (À l’extérieur, porte 5 du campus Gabrielle-Roy)

Piquenique écolo-festif !

Amenez votre lunch (sans déchet) et une couverture et joignez-vous à nous à l’extérieur (porte 5) pour une heure de plaisir, entouré des paysages colorés d’automne qui bordent notre campus. Musique, jeux et conversations au rendez-vous!

*En cas de pluie, rendez-vous au Salon bleu.

13h à 15h

Bioblitz sur les deux campus

Gabrielle-Roy : Rassemblement à l’auditorium
Félix-Leclerc : Rassemblement au F2040

Le Cégep de l’Outaouais organise son premier Bioblitz avec Biodiversité sur le campus à Félix-Leclerc et à Gabrielle-Roy!

Viens prendre des photos des êtres vivants sur le campus et contribuer à la science via iNaturalist.

Ouvert à toutes et tous, aucune connaissance préalable requise. Amène ton téléphone cellulaire ou ton appareil photo, publie des photos ou aide à les identifier

L’activité à lieu beau temps, mauvais temps.