CPE Petit-Félix

Nous sommes heureux d’annoncer que le CPE Petit Félix a ouvert ses portes le 3 mars 2015. Le CPE Petit Félix est un organisme sans but lucratif subventionné par le ministère de la Famille (MF). Il détient un permis de 60 places, soit 10 chez les poupons (moins de 18 mois) et 50 chez les 18 mois et plus. 

Le CPE Petit Félix offre un milieu de vie stimulant qui répond aux nombreux besoins de l’enfant sur le plan affectif, physique, social et intellectuel, en complément du foyer familial. Un principe sous-tend notre projet éducatif : favoriser le développement global et harmonieux de l’enfant.  Pour ce faire, nous privilégions une pédagogie ouverte, lui permettant d’explorer, à son rythme, son environnement, et de développer pleinement son potentiel et sa créativité.  Le CPE applique le programme éducatif du MF en étroite collaboration avec le département d’éducation à l’enfance du Cégep de l’Outaouais.

Mission et valeurs

Mission

La mission CPE Petit Félix est de créer un milieu de vie chaleureux et stimulant propice au développement optimal et à l’épanouissement de tous les enfants qu’il accueille. En plus d’assurer leur bien-être, leur santé et leur sécurité, notamment par l’établissement de relations de confiance, par des interventions professionnelles et un environnement bien aménagé, le personnel du CPE voit au développement harmonieux de toutes leurs dimensions en proposant aux enfants des activités variées et amusantes tous les jours. En effet, le personnel éducateur valorise l’apprentissage actif des enfants par le jeu puisqu’il reconnaît l’importance du jeu et de la manipulation dans l’apprentissage et le rôle actif de l’enfant comme premier agent de son développement. En ce sens, le rôle du personnel éducateur est surtout d’encadrer, de guider et de soutenir l’enfant dans son apprentissage et sa socialisation afin de faciliter sa vie en société. Par ailleurs, le Petit Félix veut donner une chance égale de réussir à tous les enfants; il est outillé pour intégrer et répondre aux besoins des enfants ayant des besoins particuliers ou provenant de diverses ethnies.

Étant un service de garde en milieu d’études et de travail le CPE Petit Félix apporte un appui concret aux parents face à la conciliation des études, du travail et de la famille, notamment grâce à sa proximité avec le cégep de L’Outaouais et à ses heures d’ouverture concordant avec l’horaire des cours, mesures qui accroissent son accessibilité. Il reconnaît la nécessité de soutenir et de travailler conjointement avec les familles dans une plus large perspective de conciliation des responsabilités, entre autres pour développer des services adaptés aux besoins des enfants.

Enfin, le CPE Petit Félix, en partenariat avec le Cégep de l’Outaouais, est aussi un centre de formation et de recherche en petite enfance. En ce sens, il prône des pratiques exemplaires.

Valeurs

Autonomie

L’autonomie est la capacité d’une personne à reconnaître et à utiliser les ressources qui sont à sa disposition. Pour être autonome, l’individu doit évoluer dans un environnement où on lui fait confiance et où il est considéré comme une personne à part entière capable de faire des choix, de prendre des décisions et de les assumer. On favorise l’autonomie lorsqu’on encourage l’initiative, la confiance en soi, la confiance envers les autres. C’est optimiser le développement de ses capacités dans toutes les sphères de sa vie.

Créativité

La créativité est une aptitude à créer, à produire des idées neuves, à combiner et à réorganiser des éléments. C’est une composante essentielle du développement de la personne parce qu’elle permet à l’individu de se réaliser et d’utiliser son potentiel.

Pour créer, l’individu doit être ouvert à l’expérience, être capable d’évaluer sa démarche et avoir une certaine habileté à jouer avec les éléments et les concepts. On soutient la créativité d’un individu lorsqu’on le respecte, on lui donne la possibilité de faire des choix, on soutient son imagination en lui proposant une variété d’expériences.

Égalité

Donner vie à ce principe c’est accueillir avec flexibilité et ouverture toutes les personnes en reconnaissant leur unicité et leur potentiel respectif. C’est aussi de permettre à tous d’accéder aux services dans l’esprit d’une participation pleine et entière afin de favoriser l’intégration sociale et l’inclusion.

Respect

Le respect, est accueillir de l’autre tel qu’il est avec ses caractéristiques et ses besoins. Cette valeur se manifeste par des attitudes constructives, telles que l’ouverture, l’écoute, l’empathie et la disponibilité envers autrui. C’est aussi entretenir des relations humaines chaleureuses et égalitaires empreintes de reconnaissance et de professionnalisme.

Collaboration

La collaboration requiert une mise en commun de ressources pour atteindre une cible commune. Le plaisir de vivre ensemble et d’interagir, la recherche des équilibres nécessaires à établir une bonne communication, et un échange sincèrement amical sont la clé pour collaborer en toute convivialité.

Offres d’emploi (Petit-Félix)

Aucune offre d’emploi n’est présentement disponible.

Vous pouvez soumettre une candidature spontanée, pour nos besoins futurs, par courriel, à l’attention de Jannick Bastille, directrice générale, . Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour le CPE Petit Félix.

Centre de formation et de recherche en petite enfance (CRFPE)

Le Centre de formation et de recherche en petite enfance (CFRPE) du Cégep de l’Outaouais est un organisme ayant pour but de soutenir et susciter la formation et la recherche en petite enfance dans l’Outaouais. Il a été fondé en 2013, dans la foulée de la mise en place, au Cégep de l’Outaouais, d’un service de garde à l’usage des étudiants et membres du personnel.  Il est sous la responsabilité du département Techniques d’éducation à l’enfance.

Le CFRPE est situé au campus Félix-Leclerc du Cégep de l’Outaouais. Il dispose d’une salle d’observation aménagée à l’étage supérieur du CPE Petit Félix, un centre de la petite enfance accueillant 60 enfants. Le plafond du CPE est partiellement constitué de miroirs sans tain donnant sur l’ensemble des sallesoù évoluent les enfants du service de garde. Un système de captation sonore complète ce dispositif qui permet de «suivre» les enfants toute la journée, à leur insu, de l’accueil le matin au départ en fin de journée.

Cet accès en temps réel à tout ce qui se passe dans le CPE rend possible l’observation de la vie quotidienne d’un enfant dans son milieu naturel pendant toute la durée de son séjour au service de garde, de sa première journée à la pouponnière jusqu’à son départ pour l’école.

La salle d’observation du CFRPE est mise à la disposition des professeurs du Cégep de l’Outaouais désirant observer des enfants dans le cadre de leurs cours. L’utilisation de la salle d’observation se fait dans le respect de règles éthiques et pratiques assurant le respect de l’ensemble des partenaires : enfants, éducatrices, parents, professeurs. Le présent protocole constitue un outil commun de gestion de la salle d’observation.  Il présente l’état actuel des règles de fonctionnement de la salle d’observation. Comme il s’agit d’un projet nouveau en constante évolution, ces règles seront périodiquement ajustées en fonction des commentaires des usagers. Un processus permanent de rétroaction fait d’ailleurs partie intégrante du protocole.

Liste d’attente

Vous souhaitez inscrire votre enfant sur la liste d’attente centralisée? Rendez-vous sur le site Internet La Place 0-5 à l’adresse www.laplace0-5.com.

Pour nous joindre

https://cpepetitfelix.com/

CPE Petit-Félix
812 Boul. de la Gappe
Gatineau, Qc. J8T 7T7
819-600-7665