Aide pédagogique individuelle (API)

La personne étudiante peut consulter son aide pédagogique individuelle (API) pour toute question liée à son parcours scolaire. Elle peut également discuter avec son API de la pertinence et des impacts liés à l’annulation d’un cours en début de session ou à l’abandon d’un cours pour une raison majeure en cours de session. L’API peut également offrir un accompagnement en stratégies d’apprentissage ou intervenir lorsque la personne étudiante vit une situation personnelle ou scolaire susceptible d’influencer sa réussite.

Pourquoi consulter son API ?

Il est possible de consulter ton API pour différentes raisons :

  • Planifier un cheminement adapté à tes besoins;
  • Examiner la pertinence et les conséquences d’annuler un cours;
  • T’informer sur ton choix de cours ou le modifier;
  • Évaluer les conséquences d’un changement de programme;
  • Évaluer la possibilité d’obtenir une équivalence de cours, une substitution ou une dispense;
  • Suivre un cours dans un autre établissement collégial.
  • Tu as besoin d’aider dans la gestion de ton temps;
  • Tu veux discuter de tes méthodes de travail;
  • Tu éprouves des difficultés scolaires;
  • Tu vis des problèmes personnels et tu cherches une solution;
  • Tu veux discuter de tes succès ou de tes projets.

Communique avec ton API

N’hésite pas à rencontrer ton aide pédagogique individuelle, car c’est LA personne ressource pour répondre à tes questions.
La liste des API se trouve dans la communauté Omnivox : Mes services étudiants > Aide pédagogique individuelle (API)

Vous pouvez joindre votre aide pédagogique en lui écrivant un MIO. Si vous ne connaissez pas l’aide pédagogique de votre programme ou si vous avez une question générale, vous pouvez communiquer avec l’agente de bureau par MIO (dans Destinataires, tapez API, API) ou par courriel

Métier étudiant : parce qu’étudier au collégial rime avec autonomie et responsabilisation

Les conseils de ton API

En quoi le Cégep est-il différent du secondaire? 

L’horaire

D’abord, l’horaire des cours sera différent pour chaque étudiant. Par exemple, au lieu d’avoir 4 périodes par jour entre 8 h et 15 h, tes cours seront dispersés entre 8 h et 18 h.  Certains jours seront plus chargés que d’autres. Tu dois suivre ton horaire et te rendre à ton local à l’heure convenue; il n’y a pas de cloche qui t’indiquera que le cours débute puisque chaque étudiant a un horaire différent ! 

La charge de travail

La charge de travail au Cégep sera fort probablement différente de ce que tu as vécu au secondaire. Chaque cours est associé à des heures de travail personnel à la maison. Ce travail personnel est nécessaire afin de consolider les apprentissages faits en classe. Tu trouveras ce nombre d’heures suggéré dans le plan de cours que ton enseignant te remettra en début de session.

De plus, comme une session au Cégep s’échelonne sur 15 semaines seulement, il faut éviter de procrastiner et te mettre au travail dès la première semaine, car tu verras que le rythme est beaucoup plus rapide !

Si tu as un travail rémunéré, il est suggéré de ne pas travailler plus de 10 à 15 heures par semaine pour pouvoir te concentrer sur tes études.

Liberté VS responsabilité

La liberté qu’offre le Cégep est souvent excitante pour les nouveaux étudiants. Par exemple, les parents n’ont plus à justifier tes absences et l’horaire permet d’avoir des pauses pendant la journée. Par contre, cette nouvelle LIBERTÉ est associée à de nouvelles RESPONSABILITÉS. Tu es maintenant entièrement responsable de tes études et de tes actions.

De l’aide à ta portée !

Le Cégep met à ta disposition plusieurs ressources pour t’accompagner dans ta réussite.
Ta première référence demeure ton enseignant ou ton enseignante. Dès le début de la session, chacun communique ses disponibilités : profite de ces moments pour poser tes questions et valider tes apprentissages.

Besoin d’un coup de pouce supplémentaire ?
Les Centres d’aide sont des lieux de rencontre où tu peux consulter des spécialistes disciplinaires, que ce soit en formation générale ou spécifique. Des activités pédagogiques adaptées y sont organisées par des enseignants pour soutenir les étudiants qui souhaitent un accompagnement additionnel afin d’augmenter leurs chances de réussite.

D’autres professionnels sont également là pour toi : les aides pédagogiques individuelles (API), le Service d’aide psychosociale (SAPS), le Bureau d’intervention et de prévention en matière de violences à caractère sexuel (BIPVACS), le service d’orientation, le service de soutien à l’adaptation scolaire (SSAS) ainsi que l’équipe de la Vie étudiante.

Reste informé et consulte le site web et Omnivox

Chaque session, tu dois notamment confirmer ton inscription, récupérer ton horaire et payer tes frais. Pour ne rien manquer, consulte régulièrement le site Web du Cégep de l’Outaouais, ton compte Omnivox et tes MIOs. Ce serait dommage de devoir payer des frais de retard ou d’être pénalisé parce que tu as oublié une opération ! Outre les opérations, tu trouveras aussi sur le site Web et sur Omnivox des informations concernant les activités au Cégep et des messages divers.

Des conseils d’étudiantes et étudiants actuels du Cégep
Passage du secondaire au collégial