Diversité sexuelle et pluralité des genres (2SLGBTQIA+) 


Effectuer une modification du prénom

La modification du prénom usuel, une démarche simple au Cégep de l’Outaouais. 

Sache que tu as le droit d’effectuer un changement de prénom ! Communique par courriel avec ou par MIO via Registrariat, Registrariat, en précisant : 

  • le prénom que tu utilises 
  • ton numéro étudiant 

Cette démarche modifiera ton prénom dans les systèmes pédagogiques du Cégep de l’Outaouais (Omnivox, MIO, Léa et Clara), les listes de classe et l’adresse courriel. 

*Il ne s’agit pas d’un changement de prénom à titre légal. Cette demande doit être effectuée auprès du Directeur de l’état civil. Voici le lien vers les formulaires. 

L’organisme communautaire Jeunesse Idem (voir ressources) offre un accompagnement dans la démarche auprès du Directeur de l’état civil.  

Ressources  

Ressources internes

Comité étudiant 2SLGBTQIA+ et allié.e.s

Il existe un comité formé par les étudiant.e.s du Cégep de l’Outaouais. Le comité œuvre pour la visibilité de la diversité et l’inclusion des personnes issues de la communauté 2SLGBTQIA+. Il s’agit d’un lieu de socialisation, de militantisme et d’échange où la culture queer est mise en valeur. Le comité est ouvert à tous.tes, autant les membres de la communauté que les allié.e.s.  

Compte Instagram : espace_queer_co

Adresse courriel des personnes responsables: 

 
 

SAPS

Le Service d’aide psychosociale offre du soutien gratuit et confidentiel aux étudiant.e.s, le tout dans un environnement inclusif, sécuritaire et hautement confidentiel  

Sachez que les intervenant.e.s du SAPS  sont formé.e.s à accueillir les personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre, sont sensibles aux enjeux vécus par la communauté et prennent position en tant qu’allié.e.s.  

Plus d’informations

Mécanismes de protection

AGÉÉCO (Association étudiante du Cégep de l’Outaouais) 

Votre association étudiante peut vous accompagner dans vos démarches visant à défendre vos droits d’étudiant.e.s de manière hautement confidentiel. Notamment, l’AGÉÉCO offre un soutien dans le processus de plainte de nature pédagogique. C’est-à-dire lorsqu’il y a litige entre un.e étudiant.e. ou un groupe d’étudiant.e.s et un.e enseignant.e dans le cadre d’une relation pédagogique.  

Types de plaintes de nature pédagogique : 

  • Méthodes d’enseignement ou de gestion de classe jugées inadéquates; 
  • Propos, contenu ou matière enseignée jugés discriminatoires 

Procédure de gestion des plaintes étudiantes de nature pédagogique

Formulaire de plainte 

Pour joindre l’AGÉÉCO : 

Gabrielle-Roy : 1.633 
Félix-Leclerc : F1121 
Par mio : agééco, agééco 

ÉDI 

Le Cégep de l’Outaouais s’est doté d’une Politique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.  

Cette politique stipule que le Cégep de l’Outaouais « s’engage à faire du Cégep un milieu respectueux et exempt de toute forme de microagression, d’agression ou de discrimination. » (Politique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, 2022).  

Ressources externes région Gatineau\Ottawa

Jeunesse Idem

Organisme communautaire offrant des services de soutien individuel, de groupe et des activités pour les personnes 2SLGBTQIA+ de 7 à 35 ans 

Accéder au site web

Trans Outaouais

Organisme communautaire ayant comme mission de soutenir l’épanouissement des membres de la communauté de la diversité du genre de l’Outaouais dans une vision de promotion de l’intersectionnalité.  

Une liste exhaustive de professionnel.le.s offrant du soutien et des soins pour les personnes trans est présentée sur leur site.

Rendez-vous sur leur page Facebook pour les activités et l’horaire des différents groupes de soutien. 

Le BRAS Outaouais

Programme Entre hommes – Organisme communautaire œuvrant pour la santé globale des clientèles marginalisées, dont les hommes gais, bisexuels ou en questionnement. Le BRAS Outaouais offre un service de dépistage ITSS gratuit et confidentiel.

Accéder au site web

Coalition des familles LGBTQ+

Organisme communautaire de défense de droits qui vise la reconnaissance sociale et légale des familles issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres.

Accéder au site web

MAX Ottawa

Organisme communautaire à Ottawa dont les services sont axés sur la santé sexuelle et globale des gars gais, bisexuels, bispirituels, queer, tant cis que trans (GBT2Q).

Accéder au site web 

Kind Space Ottawa

Centre communautaire à Ottawa qui propose des services et des activités dans le but de célébrer et supporter les personnes dont l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre sont oppressées.

Accéder au site web 

Ressources externes provinciales

Interligne

Organisme de première ligne qui, par ses services d’écoute, d’intervention et de sensibilisation, contribue au mieux-être des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Accéder ai site web

Ligne d’écoute, de soutien et de renseignements pour les personnes LGBTQ+ et leurs proches 24h/24h 1 888 505-1010

Alter-Héros

Organisme engagé dans la lutte aux préjugés et la démystification de la diversité sexuelle et la pluralité des genres. 

Il offre un espace de socialisation en ligne afin de briser l’isolement avec le programme Pose ta question, ou une équipe de pofessionnel.le.s prennent le temps de répondre aux interventions numériques.

Accéder au site web

Aide aux trans (ATQ)

Un organisme qui a comme mission d’aider et de briser l’isolement des personnes issues de la pluralité de genres, selon le principe du par et pour. Des services de soutien psychosocial individuel ou de groupe sont offerts en virtuel et gratuitement pour les personnes du Québec.

Accéder au site web

Quelques balados queer :

  • Les voix multiples – Par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) 
  • Ensemble pour toustes – Par Fierté Montréal 
  • Pas peu fières – Balado lesbien par Florence Nadeau et Anne-Sarah Charbonneau 
  • 2fxfslematin – Par Pivot 
  • Plume dans l’Q – Par Virage Sonore 
  • Safeword – Balado queer par deux sexologues (anglais) 
  • A Bit Fruity – Par Matt Bernstein (anglais)

Toilettes universelles

Toilettes universelles GR :

Au premier étage : Dans le bleu, à côté de l’auditorium et en face des locaux de la technique d’inhalothérapie.

Au deuxième étage : Dans le vert, près de l’agora verte et des locaux 2.900.

Toilette universelle F-L :

Au premier étage : Dans le corridor, près de la cafétéria. Les locaux près de la toilette universelle sont le F1029 et F1030.

Lexique diversité sexuelle et pluralité des genres

(Inspiré du Collège Ahuntsic)

A B C D E F G H L M N O P Q S T

A

Agenre 

Personne qui ne s’identifie ni dans l’identité de genre féminine ni dans l’identité de genre masculine. 

Source : FONDATION ÉMERGENCE – LEXIQUE 

Allié·e 

Personnes se portant à la défense des membres d’un groupe social marginalisé autre que le leur. Personnes qui tendent la main vers les autres dans le but d’atteindre un objectif commun. 

TRADUCTION LIBRE DE : HTTP://GENEQ.BERKELEY.EDU

Androgyne 

Personne dont l’expression de genre n’est pas exclusivement masculine ou féminine. 

Source : L’ABC DU VOCABULAIRE LGBTQ2+ 

Aromantique 

Personne qui ne ressent pas ou peu d’attirance romantique. On appelle communément « aro » une personne qui se situe à l’intérieur de ce spectre. L’aromantisme est un spectre qui comprend de nombreuses variations‧ Par exemple, certaines personnes ressentent de l’attirance romantique très rarement ou uniquement dans certaines conditions (on dit qu’elles sont gray-romantiques), les personne demi-romantiques on besoin d’avoir un lien émotionnel fort avec la personne avant de développer de l’attirance romantique (elles n’ont pas pas de « crush »). 

Source : FONDATION ÉMERGENCE – LEXIQUE 

Asexuel·le 

Personne qui ne ressent pas ou peu d’attirance sexuelle. L’asexualité se décline sur un spectre qui comprend de nombreuses variations (ex. demisexuel.le = besoin d’avoir un lien émotionnel fort avec la personne avant de développer de l’attirance sexuelle; greysexuel.le = ne ressent de l’attirance sexuelle que très rarement ou uniquement dans certaines conditions). On appelle communément « ace » une personne qui se situe à l’intérieur de ce spectre. 

Source : FONDATION ÉMERGENCE – LEXIQUE

Auto-identification 

Manière dont une personne décrit son identité de genre ou son orientation sexuelle. 

Source : FONDATION ÉMERGENCE – LEXIQUE

B

Biais inconscient 

Un biais inconscient est une conviction, une croyance acquise, implicite, positive ou négative, et dont le résultat sont des pensées ou des actions qui peuvent désavantager ou exclure un individu d’un groupe. 

Source : HTTPS://WWW.BEALLINCLUSIVE.COM/BIAIS-INCONSCIENTS/

Bigenre 

Personne dont l’identité de genre correspond à deux genres. 

Source : FONDATION ÉMERGENCE – LEXIQUE

Binarité du genre/Binarisme 

Système qui divise l’humanité en deux genres mutuellement exclusifs et opposés : homme et femme. Ce système ne prend pas en compte les diversités des êtres humains et exclue les personnes intersexes, les personnes trans, les personnes non binaires, les personnes non conformes aux normes de genre, celles dont le genre est fluide, etc. 

Source : FONDATION ÉMERGENCE – LEXIQUE

Biphobie 

Ce terme désigne l’ensemble des attitudes, des actes et des paroles négatives envers la bisexualité pouvant mener à la discrimination, directe ou indirecte, envers les personnes bisexuelles ou envers des personnes perçues comme telles. La biphobie est souvent causée par l’incompréhension de la bisexualité et des préjugés comme l’idée que les personnes bisexuelles sont plus actives sexuellement, infidèles, ou qu’elles ne savent pas ce qu’elles veulent. Cette discrimination peut aussi bien provenir de personnes hétérosexuelles que de personnes appartenant aux autres communautés de la diversité sexuelle et de genres. 

Source : FONDATION ÉMERGENCE – LEXIQUE  

Bisexuel·le 

Se dit d’une personne ayant une attirance sexuelle à la fois envers des personnes de même genre et d’un genre différent du leur. 

Source : GUIDE DE L’ATQ

C

Cisgenre (Cis) 

Se dit d’une personne dont l’identité de genre correspond au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Autrement dit, une personne qui n’est pas trans. Ex : homme cis et femme cis. 

Source : GUIDE DE L’ATQ

Cissexisme/cisnormativité 

Préjugé culturel ou sociétal qui privilégie les personnes cisgenres et qui respectent les normes de genre. Ce système ignore ou a pour effet de sous-représenter les identités trans ou de la diversité des genres en supposant que toutes les personnes sont cisgenres et qu’elles exprimeront leur genre d’une manière qui correspond aux normes du genre perçu. Ce mode de pensée établit un lien logique direct et naturel entre le sexe assigné à la naissance, le genre et l’expression de genre. 

Source : FONDATION ÉMERGENCE – LEXIQUE

Coming out 

Annonce volontaire rendant publique son orientation sexuelle et/ou son identité de genre. 

Source : GUIDE DE L’ATQ

Communication inclusive 

La communication inclusive est une adaptation de la langue française permettant de mieux refléter notre société contemporaine, une société qui valorise la diversité, reconnaît l’importance de l’égalité et lutte contre les discriminations. 

Adopter une communication inclusive signife prendre conscience du pouvoir du langage et de l’effet des mots et des images sur la représentation que l’on se fait du réel. C’est reconnaître les stéréotypes qui peuvent être véhiculés ou renforcés par notre discours. C’est accepter de remettre en question certaines règles conventionnelles du langage pour favoriser une plus grande mobilisation des personnes à qui l’on s’adresse. C’est fnalement prendre acte que chaque personne n’appréhende pas le monde de la même façon et que la notion d’accessibilité est un élément crucial d’une communication effcace.

Source : reseau.uquebec.ca

Cyberintimidation  

Intimidation perpétrée à l’aide des technologies d’information et de communication (par exemple faire circuler des rumeurs, des images ou des commentaires blessants par courriel, par messages textes, dans des sites Web de médias ou dans des sites Web personnels). 

Source : BIEN-ÊTRE @ L’ÉCOLE

D

Dead name / Morinom

Dans le cas d’une personne trans, prénom assigné à la naissance et indiqué à l’état civil, mais abandonné par la personne pour choisir un nouveau prénom qui correspond mieux à son identité de genre. 

ADAPTÉ DE sos-homophobie.org

Demi-genre 

Une personne qui a une connexion partielle a un ou plusieurs genres. Les termes les plus répandus étant « demi-garçon » et « demi-fille ». À noter que ceci ne veut pas dire 50 % femme ou 50 % homme. 

Source : LE JAG LEXIQUE

Discrimination 

Il s’agit de discrimination interdite par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec si un comportement (paroles, acte, geste) a pour effet de distinguer, exclure ou préférer une personne en raison de ses caractéristiques personnelles, ou d’empêcher la personne d’exercer ses droits. 

La discrimination peut viser une personne ou un groupe de personnes. Un acte peut avoir des effets discriminatoires, même si la personne qui le pose n’avait pas l’intention de discriminer. 

Il existe 3 types de discrimination: 

  • La discrimination directe est effectuée de façon ouverte et avouée. Exemple : Refuser de louer un appartement en raison de l’origine d’une personne. 
  • La discrimination indirecte est plus subtile. Il y a discrimination indirecte lorsqu’une règle, une norme, une politique ou une pratique qui paraît neutre s’applique également à toutes les personnes, mais qu’elle désavantage significativement une personne (ou un groupe) à cause de ses caractéristiques personnelles. Parfois la personne ou l’organisme qui applique ce genre de règle n’a pas l’intention de discriminer, mais il s’agit quand même de discrimination. Exemple : L’utilisation de la taille comme critère d’embauche peut avoir un effet d’exclusion sur les femmes qui sont en moyenne de plus petite taille que les hommes. 
  • La discrimination systémique découle d’une interaction entre des attitudes et des décisions teintées de préjugés et des modèles organisationnels ou des pratiques institutionnelles. Lorsque cette interaction nuit ou exclue les membres d’un groupe présentant des caractéristiques protégées par la Charte des droits et libertés, on parle de discrimination systémique. Même si elle n’est pas voulue, il s’agit quand même de discrimination. Exemple : La sous-représentation de certains groupes racisés dans des secteurs d’emplois et dans des emplois de direction ou de gestion. 

ADAPTÉ DE LA CDPDJ

Diversité 

Terme employé pour définir un vaste éventail de qualités et d’attributs humains au sein d’un groupe, d’une organisation ou d’une société. Ses dimensions comprennent, sans y être limitées, l’origine, la culture, l’ethnicité, l’identité de genre, la langue, les capacités physiques et intellectuelles, la couleur de la peau, la religion,le sexe, l’orientation sexuelle et le statut socio-économique. 

Source : BIEN-ÊTRE @ L’ÉCOLE

Drag king / Drag queen 

Personne qui performe un genre autre que le sien à travers un personnage, souvent de façon stéréotypée et humoristique. Lorsque le personnage est masculin on parle d’un « drag king » et lorsqu’il est féminin on parle d’une « drag queen ». Il s’agit d’une performance artistique, de divertissement et/ou de parodie, et non d’une identité de genre ou d’une orientation sexuelle.

Source : FONDATION ÉMERGENCE – LEXIQUE

Dysphorie de genre 

(Terme médical) Diagnostic clinique du DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual,ou Manuel diagnostique et statistique, 5e édition), basé sur des critères diagnostiques, qui relate un sentiment franc et persistant d’appartenance à un genre qui diffère du sexe assigné à la naissance. La dysphorie de genre, si elle n’est pas contrôlée, se traduit généralement par une importante détresse psychologique. 

Source : GUIDE DE L’ATQ

E

Éducation inclusive

Éducation basée sur les principes de l’acceptation et de l’inclusion de tous les élèves. Les élèves se reconnaissent dans les programmes, les lieux physiques et l’environnement qui honorent la diversité et favorisent le respect de toutes les personnes. 

Source : BIEN-ÊTRE @ L’ÉCOLE

Équité

Traitement juste, inclusif et respectueux de chaque personne. L’équité n’implique pas qu’il faut traiter toutes les personnes de la même façon sans tenir compte des différences individuelles. Les mesures visant à promouvoir l’équité visent à assurer l’accès de toutes les personnes aux possibilités et ressources répondant à leurs besoins en supprimant les obstacles et les défis individuels, systémiques et institutionnels qui nuisent à l’obtention de résultats égaux. 

Source : BIEN-ÊTRE @ L’ÉCOLE

Espace de courage 

Un espace où les gens peuvent exprimer des impressions, des pensées et des attitudes en toute honnêteté sans craindre le ridicule. Un espace sécuritaire peut ne compter que deux personnes ou peut être élargi pour inclure tous les membres d’un groupe plus vaste, dans un lieu de travail, une unité opérationnelle ou un service spécifique, et peut même être ce qu’on attend de la culture globale de l’entreprise. 

Source : CENTRE CANADIEN POUR LA DIVERSIRÉ ET L’INCLUSION

Enbyphobie 

Ce terme désigne l’ensemble des attitudes, des actes et des paroles négatives visant les personnes dont l’identité de genre se situe dans la non-binarité. Ces attitudes peuvent prendre la forme de non-reconnaissance de l’identité de genre ou d’aversion envers celle-ci, de violence physique, psychologique ou verbale. 

Une manifestation courante de l’enbyphobie est la pression sociale de performer l’androgynie (expression de genre dans laquelle peuvent coexister la masculinité et la féminité) afin de pouvoir être catégorisé comme une personne non-binaire. 

Source : FONDATION ÉMERGENCE LEXIQUE

Expression de genre 

(Terme médical) Diagnostic clinique du DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual,ou Manuel diagnostique et statistique, 5e édition), basé sur des critères diagnostiques, qui relate un sentiment franc et persistant d’appartenance à un genre qui diffère du sexe assigné à la naissance. La dysphorie de genre, si elle n’est pas contrôlée, se traduit généralement par une importante détresse psychologique. 

Source : GUIDE DE L’ATQ

F

Femme trans / personne transféminine 

(Terme médical) Diagnostic clinique du DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual,ou Manuel diagnostique et statistique, 5e édition), basé sur des critères diagnostiques, qui relate un sentiment franc et persistant d’appartenance à un genre qui diffère du sexe assigné à la naissance. La dysphorie de genre, si elle n’est pas contrôlée, se traduit généralement par une importante détresse psychologique. 

Source : GUIDE DE L’ATQ

Fluide (dans le genre) 

Personne dont l’identité de genre fluctue entre différentes identités de genre (ex : homme, femme, neutre). L’appellation anglophone « genderfluid » est parfois utilisée en français également. 

Source : FONDATION ÉMERGENCE – LEXIQUE

G

Genderfluid / Fluide dans le genre 

Se dit d’une personne dont l’identité de genre fluctue sur le spectre binaire (homme, femme) ou non-binaire sur une période plus ou moins longue (jours, semaines, mois, etc.). Une personne fluide dans le genre peut osciller entre deux ou plusieurs identités de genre. 

Source : GUIDE DE L’ATQ

Genderqueer 

Le terme genderqueer est similaire à non binaire, mais a une signification légèrement différente. Il désigne ou se rapporte à une personne qui ne souscrit pas aux distinctions de genre conventionnelles mais qui ne s’identifie à aucun, aux deux ou à une combinaison des genres masculin et féminin. Non binaire et genderqueer sont souvent utilisés de manière interchangeable mais tout le monde n’y attribue pas nécessairement la même signification. D’autres considèrent genderqueer comme un terme générique pour couvrir une identité qui n’est pas cisgenre. Il est important de comprendre que l’identité de genre est relative à chaque individu et à la manière dont il s’identifie. De plus, certaines personnes considèrent le terme genderqueer comme une identité politiquement chargée pouvant constituer, par exemple, une façon délibérée de mettre en évidence les stéréotypes de genre présents dans notre culture. 

TRADUIT ET ADAPTÉ DE APICHA.ORG

Genre 

Système de classification sociale attribuant des qualités de masculinité et de féminité aux personnes. Sens qu’une personne a de sa propre masculinité ou féminité, peu importe son anatomie. Le genre est souvent associé au sexe, mais le sexe a trait à l’anatomie alors que le genre renvoie aux attentes de la société par rapport à la personne selon sa physionomie particulière, ses organes génitaux et son système hormonal. 

Certains aspects, continuums ou spectres du genre contribuent à la compréhension ou à l’interprétation du genre d’une personne : 

  • Organes génitaux hormones / chromosomes (caractéristiques externes et internes du corps) 
  • Expression du genre / apparence (habillement, comportements, attitudes, etc.) 
  • Rôle sexuel (comportements attendus et réglementés par la société selon les croyances culturelles quant à ce qui est acceptable en fonction des organes génitaux d’une personne) 
  • Identité sexuelle  (identité profonde ressentie) 

ADAPTÉ DE BIEN-ÊTRE @ L’ÉCOLE

H

Hétérosexuel·le 

Personne qui ne ressent de l’attirance que pour les personnes d’un genre autre que le sien. 

FONDATION ÉMERGENCE – LEXIQUE

Hétérosexisme/Hétéronormativité 

Préjugé culturel et sociétal, souvent inconscient, qui ignore ou a pour effet de sous-représenter la diversité sexuelle en supposant que toutes les personnes sont hétérosexuelles. Ce mode de pensée considère l’hétérosexualité comme naturelle évidente et supérieure, et les comportements qui dévient du modèle traditionnel des relations de couple homme/femme comme inférieurs, anormaux ou anecdotiques. 

FONDATION ÉMERGENCE – LEXIQUE

Homme trans / personne transmasculine 

Personne assignée femelle à la naissance ayant une identité de genre masculine. Les abréviations FTM (Female to Male), F2M et FTX sont souvent utilisées par ces personnes pour se décrire. 

Source : GUIDE DE L’ATQ

Homophobie 

Se dit d’une personne dont l’identité de genre fluctue sur le spectre binaire (homme, femme) ou non-binaire sur une période plus ou moins longue (jours, semaines, mois, etc.). Une personne fluide dans le genre peut osciller entre deux ou plusieurs identités de genre. 

Source : GUIDE DE L’ATQ

Homosexuel·le 

Se dit d’une personne dont le désir sexuel et/ ou affectif est dirigé envers une personne de même sexe/genre. 

Source : GUIDE DE L’ATQ

I

Inclusion 

L’inclusion vise la transformation des milieux d’études, de travail et de vie pour les adapter à la diversité des personnes. En ce sens, l’inclusion […] se distingue de la ségrégation et de l’intégration. 

Les stratégies qui visent l’inclusion dépassent les stratégies en équité ou les stratégies d’intégration. En effet, l’inclusion se focalise sur l’élimination des obstacles à travers la transformation des milieux plutôt que sur le fait d’outiller les individus pour dépasser les obstacles. L’inclusion est une responsabilité collective alors que l’intégration fait reposer la responsabilité sur les individus. Travailler pour l’inclusion signifie que l’on accepte de modifier l’environnement d’apprentissage, de recherche ou de travail pour que chaque personne puisse exprimer son plein potentiel. 

Plus concrètement, l’inclusion porte sur la création d’un climat sécuritaire et positif au sein d’équipes. Le potentiel et les contributions de chaque personne peuvent y être mis de l’avant. De même, chaque personne peut se permettre d’être authentique, c’est-à-dire qu’elle n’a pas besoin de cacher une partie de son identité. Lorsqu’une personne doit cacher une partie de son identité pour intégrer une équipe et y contribuer, on parlera d’ « assimilation ». Les équipes de travail où les membres peuvent se permettre d’être authentiques pourront faire mieux, aller plus loin ou être plus innovantes que les équipes où les membres ne peuvent se le permettre (Nishii, 2019). 

Source : UQAM

Identité 

Selon le psychologue Pierre Tap, l’identité est un système de sentiments et de représentations de soi, c’est-à-dire l’ensemble des caractéristiques physiques, psychologiques, morales, juridiques, sociales et culturelles à partir desquelles la personne peut se définir, se présenter, se connaître et se faire connaître, ou à partir desquelles autrui peut la définir, la situer ou la reconnaître. L’identité est la résultante de deux mouvements dialectiques, soit: 

  • l’identification, qui guide l’individu dans son désir de conformité et d’appartenance 
  • l’identisation, lequel correspond pour sa part à un processus d’individualisation. 

ADAPTÉ DE :
TAP, 1979 : « RELATIONS INTERPERSONNELLES ET GENÈSE DE L’IDENTITÉ ». HOMO, 18, TOULOUSE, ANNALES DE L’UTM : 7-43. 
TAP, 1980 : « L’IDENTIFICATION EST-ELLE UNE ALIÉNATION DE L’IDENTITÉ ? ». IN PIERRE TAP (DIR.), IDENTITÉ INDIVIDUELLE ET PERSONNALISATION. TOULOUSE, PRIVAT : 237-250. 

Identité de genre 

Concept qui réfère à la perception qu’un individu a de sa propre personne en ce qui a trait à son genre. L’identité de genre d’une personne n’a rien à voir avec son orientation sexuelle et peut différer du sexe assigné à la naissance. 

Source : GUIDE DE L’ATQ

Intersectionnalité 

Outil pour analyser la manière dont les différents systèmes d’oppression s’articulent et se renforcent mutuellement. 

En 1989, Kimberlé Crenshaw, inspirée par une longue tradition féministe afro-américaine, s’intéresse à comment la lutte des femmes afro-américaines les place dans une position spécifique : les personnes noires sont invisibles dans les enjeux féministes et les femmes sont invisibles dans les mouvements d’égalité raciale. L’intersectionnalité est une critique de l’homogénéisation de certaines catégories et de la tendance à uniformiser les expériences vécues : toutes les femmes ne sont pas « Blanches » et tous les « Noirs » ne sont pas des hommes. 

Par ailleurs, l’intersectionnalité affirme qu’il n’est pas possible de discuter de privilège et d’oppression sans prendre en compte tous les aspects (classe, genre, handicap, âge, origine ethnique, orientation sexuelle, etc.) qui constituent l’identité des personnes. En effet, leur vie est façonnée par l’interaction de plusieurs dynamiques. Le concept d’intersectionnalité rejette la hiérarchisation des systèmes d’oppression : cloisonnement des luttes contre les différentes formes d’oppression peut conduire à renforcer ces mêmes systèmes. 

Pour comprendre l’application du concept d’intersectionnalité, la lutte pour l’avortement s’avère être un bon exemple. Cette lutte pour le droit de choisir ou non d’avoir des enfants est emblématique du mouvement féministe dit majoritaire. Dans les années 1990, des féministes racisées et autochtones imposent le concept de justice reproductive. Elles affirment que, pour plusieurs femmes non-Blanches considérées comme indignes d’être mères et dangereuses, car capables de perpétuer leur « race », c’est la stérilisation et la contraception forcée qui est un enjeu prioritaire, non le droit à l’avortement. Les revendications des mouvements pro-choix n’intégraient pas les expériences de certaines femmes; des femmes racisées et autochtones ont donc développé un nouveau cadre de revendications où l’interaction de diverses oppressions est prise en compte. 

EXTRAIT DE: PIERRE, REVUE DROITS ET LIBERTÉS, VOL. 35, NUMÉRO 2, AUTOMNE 2016 

Intersexe 

Les personnes intersexes sont nées avec des caractéristiques sexuelles (génitales, hormonales, gonadiques ou chromosomiques) qui ne sont pas toutes exclusivement « masculines » ou « féminine » selon les normes médicales en vigueur. Certaines variations intersexes ont des manifestations visibles à l’œil nu mais beaucoup ne présentent aucun signe extérieur. Lorsque les caractéristiques intersexe du bébé sont visibles (parties génitales dites « indifférenciées »), les médecins décident généralement du sexe du bébé et lui font subir des opérations chirurgicales et d’autres interventions pour que son apparence soit conforme aux stéréotypes sexuels binaires. Ces traitements sont dénoncés par l’Organisation des Nations Unies car ils entraînent souvent des répercussions négatives sur la santé physique et mentale des personnes intersexes). 

Source : FONDATION ÉMERGENCE – LEXIQUE

Intimidation 

L’intimidation peut prendre des formes diverses et se manifester dans différents contextes. Toute personne peut être touchée par l’intimidation, peu importe son genre ou ses caractéristiques personnelles. Elle peut être l’auteur de gestes d’intimidation, le témoin ou la victime. 

La Loi sur l’instruction publique du Québec définit ainsi l’intimidation : « Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser. » 

Bien que cette définition fasse encore aujourd’hui généralement consensus dans la communauté, un regard élargi doit être porté sur les manifestations des éléments-clés qui composent l’intimidation.  Il s’agit du contexte (inégalité des rapports de force), de la nature (geste généralement délibéré et répétitif) ainsi que des conséquences chez la personne ciblée. Avant de conclure qu’il y a bien intimidation, chaque situation doit être évaluée de façon distincte. 

ADAPTÉ DE MFA.GOUV.QC.CA

L

Lesbienne 

Se dit d’une femme cisgenre ou trans dont l’orientation sexuelle et affective est envers d’autres femmes. 

Source : GUIDE DE L’ATQ

Lesbophobie 

Ce terme désigne l’ensemble des attitudes, des actes et des paroles négatives envers l’homosexualité dirigées spécifiquement contre les femmes qui aiment les femmes, pouvant mener à la discrimination, directe ou indirecte, envers les personnes lesbiennes, bisexuelles ou celles perçues comme telles. La lesbophobie peut également se manifester dans l’invalidation des couples de lesbiennes ou de l’homosexualité féminine comme n’étant pas réelle ou valide. 

Source : FONDATION ÉMERGENCE – LEXIQUE 

LGBTphobie 

Terme qui englobe tous comportements discriminatoires envers les personnes de la diversité affective, sexuelle et de genre (perçues ou réelles). Peut prendre la forme de paroles, gestes ou situations qui excluent ou affectent le sentiment de sécurité ou l’intégrité de la personne. Cela inclut l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie, la panphobie, la transphobie, l’enbyphobie, etc. 

Source : LE JAG LEXIQUE

2SLGBTQIA+ 

Acronyme représentant les différentes communautés d’orientations sexuelles et d’identités de genre élargies : bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queers ou en questionnement, intersexes, asexuelles ainsi que les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre et emploient d’autres terminologies. Cet acronyme est relativement simple comparativement à d’autres qui tentent d’être le plus inclusif possible, par exemple, LGBTT2SIQQPPAAA. 

Les acronymes évoluent parce que les membres des collectivités adhèrent à un processus dynamique permanent qui leur permet de reconnaître les facteurs suivants : les contextes sociaux des personnes qui élaborent et utilisent ces termes; les complexités du pouvoir, les privilèges et la colonisation; les personnes visibles, celles qui ne le sont pas; les personnes qui ont un sentiment d’appartenance commune, celles qui ne l’ont pas; la signification de l’équité et de l’inclusion pour différentes personnes et, enfin, comment devenir les alliés les uns des autres. 

ADAPTÉ DE BIEN-ÊTRE @ L’ÉCOLE et GUIDE DE L’ATQ

M

Mégenrer 

Attribuer à une personne le mauvais genre, qui ne correspond pas avec son identité de genre. Cela peut être en utilisant le mauvais prénom, un mauvais pronom ou des qualificatifs qui ne sont pas associés au genre de la personne. 

Source : GUIDE DE L’ATQ

Micro-agressions 

Agressions brèves et répétitives que subit une personne, souvent de forme verbale, provenant de son entourage social, pouvant être bien intentionnées ou pas,et qui communiquent une forme d’hostilité et de marginalisation envers l’identité de la personne. 

Source : GUIDE DE L’ATQ

Misogynoire 

La misogynoir est une forme de misogynie envers les femmes noires dans laquelle la race et le genre jouent un rôle concomitant. Le concept est inventé par Moya Bailey, féministe noire et queer, qui crée le terme pour décrire une misogynie dirigée spécifiquement envers les femmes noires en Amérique et dans la culture populaire 

Source : ANYANGWE, ELIZA, « MISOGYNOIR: WHERE RACISM AND SEXISM MEET », THE GUARDIAN,‎ 5 OCTOBRE 2015 

Morinom (deadname) 

Nom assigné à une personne trans ou non-binaire à sa naissance et qu’elle n’utilise plus. Il s’agit d’une information confidentielle et sensible qu’il ne faut jamais dévoiler sans le consentement de la personne. Morinommer quelqu’un (le fait de l’appeler par son ancien nom) est un manque de respect pour son identité et peut être considéré comme du harcèlement lorsque cela est fait de façon intentionnelle et/ou répétitive. 

Source : FONDATION ÉMERGENCE – LEXIQUE

N

Non binaire (ou Non-binaire) 

Terme parapluie désignant les identités de genre s’inscrivant à l’extérieur de la binarité homme/femme. Peut être une forme active de résistance au système binaire de la société. 

Source : GUIDE DE L’ATQ

Normes de genre 

Ensemble des rôles, comportements, activités et caractéristiques jugés appropriés et normaux par la société pour un genre en particulier. Les personnes qui adoptent des comportements ou qui ont des caractéristiques qui ne correspondent pas aux normes de genres peuvent vivre de la stigmatisation. Ex. : homme qui reste à la maison pour s’occuper de ses enfants, femme avec de la pilosité visible, etc.). L’expression « stéréotypes de genre » est aussi utilisée ». 

Source : FONDATION ÉMERGENCE – LEXIQUE

O

Omnisexuel·le 

Attirance pour tous les genres. Le genre joue un rôle dans l’attirance (l’intensité de l’attirance peut varier ou non selon les genres). 

Source : LE JAG LEXIQUE

Orientation sexuelle 

Terme utilisé pour décrire l’attirance romantique et/ou sexuelle pour différents genres (le même que le sien, différent du sien, plusieurs genres, aucun genres). Bien qu’elle comprend le mot « sexuelle », l’orientation sexuelle fait souvent référence à une combinaison de plusieurs types d’attirances parmi lesquelles peuvent se trouver l’attirance esthétique (trouver cette personne belle), sensuelle (désirer un contact physique avec cette personne), sexuelle (désirer des relations sexuelles avec cette personne), intellectuelle (apprécier l’intelligence de cette personne) et romantique (éprouver des sentiments amoureux pour cette personne).  

Source : FONDATION ÉMERGENCE – LEXIQUE

Outing 

Le fait de divulguer l’identité de genre, l’orientation sexuelle ou l’orientation romantique d’une personne sans son consentement. Terme anglophone qui n’a pas d’équivalent en français. 

Source : LE JAG LEXIQUE

P

Pansexuel·le 

Personne qui ressent de l’attirance affective et/ou sexuelle pour des individus  peu importe le genre (femme, homme, non binaire). 

Source : FONDATION ÉMERGENCE – LEXIQUE

Pluralité des genres 

Terme englobant toutes les identités de genre et expressions de genre possibles. 

On le retrouve dans l’expression « diversité sexuelle et pluralité des genres » , notamment utilisée au Collège Ahuntsic. 

Source : FONDATION ÉMERGENCE – LEXIQUE

Préjugé 

Croyance implicite menant à juger à l’avance un groupe de personnes ou chaque membre de ce groupe ou d’adopter une attitude injustifiable généralement négative envers ces personnes. Une telle attitude négative est habituellement basée sur des généralisations non fondées (ou des stéréotypes) qui privent ces personnes de leur droit d’être reconnues et traitées comme des personnes ayant leurs propres caractéristiques et qui peuvent causer, soutenir ou justifier la discrimination. 

Source : BIEN-ÊTRE @ L’ÉCOLE

Privilège 

Avantage non gagné ou octroyé à une personne, mais pas à tout le monde, en fonction de l’identité ou du statut de la personne dans la société et la valeur qu’on lui donne (par exemple, la couleur de peau, l’origine ethnoculturelle, la classe sociale, le sexe, l’orientation sexuelle, les capacités, l’éducation, etc.). 

Il existe différents types de privilèges, par exemple: 

  • Privilège blanc : Privilège dont bénéficient les personnes caucasiennes, ou présumées caucasiennes, en raison de leur identité européenne à peau blanche. Le privilège découle du fait que l’on perçoit les personnes européennes à peau blanche comme étant supérieures. Ce privilège octroie aux personnes blanches, ou considérées comme étant blanches, une liberté relative et un soutien dans le monde. 
  • Privilège cissexuel et cisgenre : Privilège dont bénéficient les personnes non transsexuelles et non transgenres parce que la société considère que leurs caractéristiques féminines ou masculines sont authentiques, naturelles et indéniables. Ce privilège donne aux personnes non transsexuelles et non transgenres une liberté relative, une sécurité et un soutien leur permettant de tenir leur sexe et leur genre pour acquis et de les exprimer pleinement, contrairement aux personnes transsexuelles. Ces dernières sont souvent punies parce que leur identité de genre ne correspond pas au rôle que l’on attend normalement d’elles dans la société. 
  • Privilège hétérosexuel : Privilège dont bénéficient les personnes hétérosexuelles ou qui semblent l’être parce que la société considère que leurs caractéristiques sont authentiques, naturelles et indéniables. Ce privilège donne aux personnes hétérosexuelles une liberté relative, une sécurité et un soutien leur permettant de tenir leur sexe et leur genre pour acquis et de les exprimer pleinement, contrairement aux personnes LGBTQI2A+. Par contraste, les personnes LGBTQI2A+, ou celles qui semblent l’être sont souvent punies par la société. 
  • Privilège masculin : Privilège dont bénéficient les hommes parce que la société considère l’homme et la masculinité comme étant supérieurs. Ce privilège donne aux hommes une liberté relative et un soutien dans le monde. 

Source : BIEN-ÊTRE @ L’ÉCOLE

Pronom 

Dans le contexte du genre, mot qui réfère à une tierce personne. Ex : il, elle, iel, ille, yelle, ol, ul. 

Source : GUIDE DE L’ATQ

Q

Queer 

N.f. ou n.m. (une personne), adjectif (si qualifiant). D’origine anglo-saxonne, ce terme était employé pour définir tout ce qui était hors normes et non conforme à la binarité des sexes. Aujourd’hui, ce terme a été réapproprié par certaines communautés pour se décrire elles-mêmes, afin de contester cette marginalité et cette stigmatisation subies. Plusieurs s’en servent aussi pour définir leur identité de genre et/ou expression de genre. De plus en plus d’artistes et de personnes issues du milieu artistique revendiquent leur identité queer et s’efforcent d’augmenter la représentativité de la communauté queer à l’international, dans le but de faire rayonner la diversité auprès du grand public. 

Source : GUIDE DE L’ATQ

Questionnement (être en) 

Processus d’exploration pendant lequel une personne se questionnera sur son identité de genre, son orientation sexuelle ou son expression de genre. 

Source : GUIDE DE L’ATQ

S

Sexe 

Le sexe assigné à la naissance est attribué à la naissance par le corps médical selon l’apparence des organes génitaux externes. Le sexe biologique peut être établi selon plusieurs critères, comme les hormones produites par le corps, les chromosomes et les organes génitaux interne et externes. Le sexe biologique peut être masculin, féminin ou, lorsque les différents critères ne sont pas tous alignés, intersexe.  

Source : FONDATION ÉMERGENCE LEXIQUE

Sexisme  

Discrimination basée sur le sexe perçu d’une personne. Souvent une croyance basée sur le fait que la femme est inférieure à l’homme. 

Source : GUIDE DE L’ATQ

Spectre de genre 

Représentation du genre en tant que continuum par opposition à un système binaire. Aussi appelé continuum de genre. 

Source : FONDATION ÉMERGENCE LEXIQUE

Stéréotypes 

Images figées et simplifiées qui sont créées en généralisant le comportement de quelques individus à propos d’un groupe entier. Cela implique qu’on attribue des caractéristiques spécifiques à une personne, seulement parce qu’elle fait partie d’une culture particulière. L’individu, par contre, n’est pas important. Ou autrement dit: un stéréotype est une idée caricaturale qu’on se fait d’une personne ou d’une culture en généralisant des traits de caractères réels ou supposés. 

Source : uni-giessen.de

T

Transgenre 

Moins utilisé aujourd’hui, terme regroupant les personnes faisant partie de la diversité de genre, donc les personnes qui ne sont pas cisgenres. L’abréviation « trans » est à privilégier. 

Source : GUIDE DE L’ATQ

Transidentité 

Identité d’une personne trans.  

Source : FONDATION ÉMERGENCE – LEXIQUE

Transition de genre 

La transition de genre est un processus entrepris par certaines personnes trans et non-binaires pour afficher ou affirmer leur identité de genre. Il existe trois dimensions à la transition de genre (chaque personne détermine le type de transition qu’elle désire entreprendre) : 

  • Transition sociale (coming-out, utilisation de nouveaux pronoms/prénom lors des interactions avec autrui, etc.) 
  • Transition médicale (Hormonothérapie, chirurgies d’affirmation de genre, soins esthétiques, etc). 
  • Transition légale (changement de nom et de mention de sexe sur les papiers d’identité) 

Source : GUIDE DE L’ATQ

Transphobie 

Ce terme désigne l’ensemble des attitudes, des actes et des paroles négatives pouvant mener au rejet et à la discrimination, directe ou indirecte, envers des personnes trans ou toute personne non conforme sur le plan de l’identité de genre et de l’expression de genre. 

Source : FONDATION ÉMERGENCE – LEXIQUE

Transsexuel·le 

Pourquoi préférer «  transgenre » (ou «  trans » ) à «  transsexuel-le » et «  transidentité » à «  transsexualisme »  ? 

  • Transsexuel n’est pas inclusif : comme son étymologie l’indique, ce terme se réfère littéralement à un « changement de sexe » (trans = « de l’autre côté » + sexuel). Or toutes les personnes trans ne prennent pas d’hormones ou ne font pas d’opération génitale. Donc employer le mot transsexuel pour désigner l’ensemble de la communauté trans oublie la diversité des parcours alors que le mot transgenre (ou trans tout simplement) est plus inclusif. De plus, cela perpétue la confusion que genre = parties génitales. 
  • C’est un terme largement médicalisé et pathologisant de par son histoire (le terme « transsexualisme » désignait une maladie mentale). 
  • Le suffixe « sexuel » rappelle les orientations sexuelles (comme dans homosexuel par exemple) et entretient donc la confusion entre genre et orientation. 
  • C’est un terme qui met en avant la dimension corporelle et sexuelle de la transition physique avant l’identification des personnes ce qui peut être déshumanisant ou objectifiant. 

Si une personne trans s’identifie à ce mot, alors il n’y a pas de problème car elle a ses raisons et c’est son droit le plus strict que de s’y identifier, mais évitez de l’utiliser pour quelqu’un qui ne l’a pas explicitement utilisé pour parler d’iel même. De même, si vous parlez en général, préférez « trans » ou « transgenre ». 

Evitez aussi de séparer la communauté trans avec d’un côté les « personnes transgenres » (pour dire « non-opérées ») et les « personnes transsexuelles » (pour dire « opérées ») : en effet, on évite de classer les personnes selon leurs organes génitaux, c’est tout le contraire des revendications de la lutte contre la transphobie. Savoir ce qu’a une personne dans le pantalon ne sont les affaires de personne. 

ADAPTÉ DU BLOG LA VIE EN QUEER

Travesti·e 

(En anglais « crossdresser ») Personne qui, à l’occasion, prend l’apparence et l’identité d’un genre autre que le sien, mais qui ne s’identifie pas forcément à ce genre. Ex. : un homme qui s’habille « en femme ». Il s’agit d’un comportement intentionnel, et non d’une identité de genre ou d’une orientation sexuelle. À noter qu’une personne qui porte des vêtements associés à un genre autre que le sien n’est pas nécessairement une personne travestie. Un homme peut choisir d’exprimer sa masculinité tout en portant une jupe, tout comme une femme peut exprimer sa féminité avec un pantalon. Les drag queens/drag kings sont une forme de travestisme utilisée pour une performance artistique généralement satirique. 

Source : FONDATION ÉMERGENCE – LEXIQUE