Date limite d’abandon sans échec au collégial

Report de la date limite d’abandon sans échec. Changements apportés dans les établissements d’enseignement collégial

1. La date limite d’abandon sera reportée à 60 % de la durée de la session, dès l’automne 2024.
2. L’ancienne date devient désormais la date limite de désinscription.
3. Une désinscription à un cours ne figurera pas au bulletin de la personne étudiante, contrairement à un abandon.

Objectifs de la mesure

1. Favoriser l’adaptation, l’intégration, la persévérance et la réussite de la communauté étudiante collégiale.
2. Privilégier une expérience positive en enseignement supérieur et une santé mentale saine pour les personnes étudiantes.
3. Offrir un système éducatif attrayant, flexible et plus près des besoins des étudiantes et des étudiants.

Des modifications ont été apportées au Règlement sur les droits de scolarité qu’un collège d’enseignement général et professionnel doit exiger pour que les personnes étudiantes ne soient pas pénalisées dans le contexte du report de la date limite d’abandon sans échec.

Ces modifications permettront à un étudiant ou une étudiante de conserver son statut de personne réputée aux études à temps plein et, ainsi, de continuer à bénéficier de la gratuité scolaire.