Coût des études

Le montant par session est d’environ 160 $ pour les étudiantes et étudiants inscrits à temps plein au Cégep de l’Outaouais. Ce montant inclus les droits universels d’inscription, les droits afférents, les droits exigibles pour assurer le financement partiel d’activités ou services aux étudiants, ainsi que l’adhésion à l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de l’Outaouais. Les frais sont perçus à chaque session, au moment de l’inscription aux cours pour cette session. Le défaut de paiement entraîne la cessation de la démarche d’inscription aux cours.

Il faut également ajouter le coût du matériel scolaire qui diffère d’un programme à l’autre. Avec le paiement de la sessions et le matériel scolaire, coût annuel moyen est d’environs 800$.

Voici la liste du coût du matériel scolaire par programme

Remboursement

Le coût des études est remboursables que dans le cas où le Cégep annule le programme, le ou les cours auxquels l’étudiante ou l’étudiant s’était inscrit OU dans le cas d’une étudiante ou d’un étudiant qui a avisé le registrariat qu’elle ou il annule tel ou tel cours, au plus tard à 16 h, le dernier jour ouvrable qui précède celui du début de la session.

Étudiantes et étudiants non-résidents du Québec

Les étudiantes et étudiants non-résidents du Québec doivent payer, en sus des droits réclamés des résidentes et résidents du Québec, des montants prescrits par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur d’approximativement 1 500 $ par session pour l’étudiante ou l’étudiant à temps plein ou de 8 $ par heure de cours pour l’étudiante ou l’étudiant à temps partiel. Pour connaître les montants s’appliquant à l’année en cours, consultez le Règlement sur les frais exigibles des étudiantes et étudiants.

Étudiantes et étudiants de l’étranger

Les étudiantes et étudiants en provenance de l’extérieur du Canada ne bénéficiant pas d’une exemption doivent payer, en sus des droits réclamés des résidentes et résidents du Québec, des montants prescrits par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur d’approximativement 6 000 $ à 10 000 $ par session (selon le type de programme) pour l’étudiante ou l’étudiant à temps plein ou de 30 $ à 45 $ par heure de cours (selon le type de programme) pour l’étudiante ou l’étudiant à temps partiel.

Les droits d’étudiantes et d’étudiants hors-québec ainsi que ceux des étudiantes et étudiants étrangers sont remboursables si l’étudiante ou l’étudiant a avisé le registrariat qu’elle ou qu’il annule sa session au plus tard le dernier jour ouvrable avant le 20 septembre pour la session d’automne et le dernier jour ouvrable avant 15 février pour la session d’hiver. Un retrait de l’offre de service, dû à l’annulation d’un cours par le Cégep, donne lieu au remboursement intégral des droits de scolarité payés.

Pour plus d’information, consultez le Règlement sur les frais exigibles des étudiantes et étudiants.