Dans le cadre de sa visite dans la région de l’Outaouais, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, est venue annoncer des investissements estimés à 33 millions de dollars pour le Cégep de l’Outaouais. Ces investissements touchent exclusivement le campus Gabrielle-Roy de l’établissement.
Une nouvelle aile pédagogique en imagerie médicale dans un bâtiment de deux étages
Les investissements consentis permettront d’accueillir les étudiants du programme Technologie de radiodiagnostic dans une aile de 1 000 m2 comportant notamment une salle de radiographie, de l’isolation contre les radiations et une fondation renforcée pour éliminer toute vibration pouvant créer des distorsions dans les mesures prises par les équipements médicaux. Rappelons que la première cohorte du programme a débuté en janvier 2023 dans des locaux temporairement aménagés à l’hôpital de Hull grâce à une collaboration exceptionnelle du CISSSO.
Un deuxième étage pour moderniser et bonifier le programme Techniques de l’informatique
Dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre du gouvernement du Québec, cet investissement permettra au programme et à ses deux profils (Programmation et sécurité ainsi que Réseaux et cybersécurité) d’augmenter leur capacité d’accueil, la faisant passer de 160 à 215 étudiants au total, tout en leur offrant un environnement d’apprentissage optimal et hautement technologique.
Ce nouveau bâtiment prévoit accueillir ses premiers étudiants à la rentrée de l’automne 2026.
« Cet investissement historique pour le Cégep de l’Outaouais permettra, dans un premier temps, à notre programme Technologie de radiodiagnostic de réellement prendre son envol et ainsi contribuer à combler la grande pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’imagerie médicale en Outaouais. D’autre part, la région est de plus en plus reconnue comme étant un pôle d’expertise en informatique et l’ajout de ce deuxième étage nous permettra de renforcer cette réputation en augmentant notre capacité d’accueil et de diplomation pour répondre à une demande croissante dans ce secteur d’avenir pour le développement économique et le positionnement de notre région, et ce, tout en accentuant l’arrimage avec notre Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en cybersécurité (CyberQuébec). Cet investissement est une première étape de plusieurs, qui permettra à notre établissement d’assurer la gestion de l’importante augmentation de ses effectifs étudiants prévue d’ici 2032. »
M. Steve Brabant, directeur général du Cégep de l’Outaouais
« Je me réjouis de cet agrandissement pour les étudiants, car ils trouveront ici les meilleurs équipements pour parfaire leur formation et évolueront dans des locaux mieux adaptés à leurs besoins. Nous sommes très fiers de participer à de tels projets structurants et porteurs d’avenir pour répondre aux besoins importants en matière de main-d’œuvre dans la région. »
Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur
« En tant que ministre responsable de la région de l’Outaouais, je suis à même de confirmer que ce projet s’inscrit parfaitement dans cet élan qui fait de notre belle région une région particulièrement dynamique, prospère et compétitive. Je suis aussi très heureux de l’annonce d’aujourd’hui, car elle envoie un signal clair que notre gouvernement fait tout ce qu’il faut pour que la région obtienne sa juste part. Nous continuerons, avec nos collègues députés, à travailler sans relâche pour poursuivre le rattrapage et le développement de nos établissements d’enseignement supérieur en adéquation avec nos besoins de main d’œuvre. »
M. Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député dans Papineau
« L’investissement historique consenti par notre gouvernement démontre l’importance que nous accordons au Cégep de l’Outaouais. Il va sans dire que cette participation permettra aux étudiantes et étudiants d’effectuer leurs études dans un environnement stimulant et répondant à leurs besoins. De plus, le développement du Cégep de l’Outaouais permettra à un plus grand nombre de jeunes d’étudier ici, chez nous, dans notre région. »
Mme Suzanne Tremblay, députée dans Hull et adjointe gouvernementale au ministre de l’Éducation
Le Cégep de l’Outaouais c’est entre autres :
- le seul cégep francophone de la région;
- plus 6 000 étudiants qui se répartissent dans ses 46 programmes d’études à l’intérieur des campus Gabrielle-Roy, Félix-Leclerc et Louis-Reboul;
- une expertise enseignante dans une multitude de secteurs;
- près de 400 étudiants-athlètes et étudiants-artistes qui offrent un rayonnement unique.
Étaient présents, de gauche à droite : M. Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député dans Papineau, Mme Claudine Lalonde, vice-présidente du Conseil d’administration du Cégep de l’Outaouais, Mme Suzanne Tremblay, députée dans Hull et adjointe gouvernementale au ministre de l’Éducation, M. Roberts Buissière, député dans Gatineau, M. Mathieu Lévesque, député dans Chapleau, M. Steve Brabant, directeur général du Cégep de l’Outaouais, Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur et M. Hugo Lemay, directeur des ressources humaines et des affaires juridiques du CISSS de l’Outaouais.
Plus de détails sur le projet d’agrandissement