Technologies de Radiodiagnostic:
Nous avons relevé le défi et on est prêt ! 

Les portes du cégep de l’Outaouais et du centre hospitalier de Hull s’ouvrent à 17 nouvelles personnes étudiantes admises en Technologies de radiodiagnostic le 23 janvier prochain, à peine quelques mois après que nous avons obtenu l’autorisation ministérielle d’offrir ce programme.  

Nous sommes immensément fiers d’avoir pu relever ce défi grâce à diverses collaborations et au dévouement de nos équipes au regard de cette vision audacieuse et porteuse de sens pour le cégep et pour notre région ! 

Nous vous invitons à lire l’article publié le 6 décembre 2022 dans Le Droit à ce sujet  :  Deux fois plus d’intéressés que d’admissions en Technologie de radiodiagnostic

Un effort exceptionnel et un modèle exemplaire 

Depuis l’annonce de l’autorisation ministérielle le 6 juin dernier, nos équipes ont travaillé sans relâche, sous le leadership de notre nouvelle direction des études, en collaboration avec d’autres cégeps et le CISSS de l’Outaouais, afin d’embaucher des ressources, de développer le programme et d’aménager temporairement les espaces et les équipements nécessaires en vue d’accueillir une première cohorte à la session d’hiver 2023.  

Lors du conseil d’administration du 8 novembre dernier, nous avons franchi deux étapes importantes :  

  • Adoption du logigramme, du profil de sortie de l’étudiant et du bilan d’élaboration ; 
  • Attribution du contrat à une firme d’architecture locale nommée A4 pour l’élaboration des plans et devis visant à planifier les agrandissements nécessaires au déploiement du programme et dont la livraison est attendue en 2025. 

Cet accomplissement est un exemple probant de collaboration professionnelle, de mobilisation et de concertation, il démontre ainsi toute l’expertise et l’excellence des équipes du Cégep de l’Outaouais qui ont su relever ce défi en temps record. En effet, c’est avec rigueur, agilité et détermination que nous avons coordonné et réalisé en moins de six mois un projet qui en requiert généralement beaucoup plus, ce qui par le fait même établit possiblement un record historique dans le réseau collégial. Les défis exceptionnels de l’Outaouais en imagerie médicale exigeaient des efforts exceptionnels qui nous permettront de démarrer un programme plus de 2 ans avant que nos propres infrastructures et équipements ne soient accessibles. 

Une contribution concrète dès maintenant : L’Outaouais en santé! 

En plus de comporter 3 stages, ce programme permettra aux étudiant(e)s d’agir à titre d’assistant technologue dès leur première session de manière à bonifier la disponibilité de main d’œuvre en imagerie médicale, pour le bénéfice des populations de l’Outaouais. 

L’organisation des grilles horaires de l’imagerie médicale de l’Hôpital de Hull ont été revues pour accroitre la disponibilité de certaines salles d’imagerie, permettant ainsi la réalisation de la partie pratique de certains cours en lien avec le radiodiagnostic, sans toutefois réduire les services offerts à la population. 

Cap sur 2025 

Même si cette grande et importante première étape est terminée, beaucoup de travail reste à faire. Nous gardons le cap sur l’accueil et l’accompagnement des premiers étudiants jusqu’à leur diplomation en 2025, le déploiement des cours et des stages, la réalisation des plans et devis, la commande des équipements spécialisés et la construction de l’aile pédagogique d’ici 2025. 

Collaborer au sein de notre organisation : une fierté ! 

Nous sommes fiers de pouvoir contribuer au développement de notre région et par le fait même voir à fournir une main-d’œuvre qualifiée dans cet important secteur, qui, parmi tant d’autres, en a grandement besoin. 

Nous tenons à remercier tous nos collaborateurs du CISSSO, dont, notamment, la présidente directrice générale, Mme. Josée Filion, la présidente directrice générale adjointe, Mme France Dumont, et M. Zied Ouechteti, directeur adjoint des services diagnostics à la direction des services multidisciplinaires et à la communauté. 

Nous tenons aussi à remercier chaleureusement les cégeps Ahuntsic, Edouard Montpetit et Rimouski pour leur généreuse contribution dans le processus d’élaboration de notre programme.  

Enfin et surtout, nous souhaitons remercier les employés dévoués du Cégep de l’Outaouais pour leur apport inestimable à ce projet : Mimi Carrier, Francis Rouleau, Martin Saint-Jean, Alexandre Mathieu, Roxanne Provost, Isabelle Joanis, Patrick Fillion, Alexandre Bouchard, Kathleen Carter, Maxime Courchesne, Badreddine El Maboul, Jean Philippe, Éric Audet, Anouk Pélissou, Yves Mc Nicoll, Steve Brabant. 

C’est un immense privilège de travailler avec des personnes aussi engagées et passionnées que vous, particulièrement en ce qui a trait à la qualité du programme à offrir et envers la réussite éducative permettant l’essor de notre cégep et de notre région en matière de santé ! 

Voici un extrait du profil de sortie de l’étudiant:

«Le technologue en radiodiagnostic est un spécialiste de la création d’images du corps humain dans un but diagnostique pour une clientèle pédiatrique, adulte et gériatrique. À partir d’une ordonnance médicale et en utilisant différents équipements radiologiques à la fine pointe de la technologie, comme les appareils de radiographie, de radioscopie, d’ostéodensitométrie, de mammographie, de tomodensitométrie (scan) et d’imagerie par résonance magnétique, la personne technologue applique sa connaissance des structures du corps humain et des principes physiques dans le but d’obtenir les meilleures images possibles permettant aux médecins de poser un diagnostic ou de planifier des traitements.»