Service de soutien à l’adaptation scolaire (SSAS)

Le Service de soutien à l’adaptation scolaire (SSAS) met en place les plans d’intervention pour les étudiants.es en situation de handicap. Les accommodements qui y sont inscrits peuvent prendre différentes formes et permettent la poursuite des études sans privilège ni discrimination. Ces accommodements visent à favoriser la réussite des apprentissages dans un milieu inclusif.

Mission du SSAS

Soutenir l’intégration :  

Le Service de soutien à l’adaptation scolaire (SSAS) du Cégep de l’Outaouais a pour mission de soutenir l’intégration et la réussite des EESH en contexte d’apprentissage et d’évaluation. Notre soutien s’exerce dans une perspective d’équité, sans discrimination ni privilège. 

Encourager l’engagement :  

Le SSAS soutient avec bienveillance l’engagement des EESH face à leur projet d’apprentissage.  Les intervenants.es déploient des actions concertées pour responsabiliser les étudiants.es face à la mise en œuvre de leur plan d’intervention.  Le SSAS croit en la capacité de chaque EESH d’exercer son métier d’étudiant avec engagement, proactivité et ouverture, tout en gagnant en pouvoir d’action sur sa condition.  

Promouvoir la collaboration  

Le SSAS reconnaît le besoin de travailler en complémentarité afin de soutenir les EESH. C’est avec toutes les parties prenantes de la communauté collégiale, y compris l’étudiant.e lui-même que le SSAS collabore afin d’instaurer les différents facteurs de protection favorisant sa réussite scolaire.  

Appuyer la responsabilité partagée  

Le SSAS considère que l’adaptation scolaire est une responsabilité partagée avec l’ensemble de la communauté du Cégep de l’Outaouais. ​ 

Qui reçoit les services ?

Le Service de soutien à l’adaptation scolaire peut t’offrir du soutien, si tu présentes des limitations fonctionnelles liées à l’une ou plusieurs des situations de handicap suivantes :  

  • Trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.) ;  
  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ;  
  • Trouble neurologique (trouble du langage/dysphasie, trouble du spectre de l’autisme, épilepsie, traumatisme craniocérébral, etc.)  
  • Trouble de santé mentale persistant (trouble d’anxiété généralisé, trouble d’anxiété sociale, trouble de stress post-traumatique, trouble de personnalité limite, trouble de l’humeur, etc.) ;  
  • Trouble organique (diabète, cancer, fibromyalgie, migraines chroniques, etc.) ; 
  • Déficience physique ou motrice (paralysie cérébrale, spina-bifida, dystrophie musculaire, etc.) ;  
  • Déficience auditive (acouphène, surdité, hypoacousie, etc.) ;  
  • Déficience visuelle ;  
  • Incapacité temporaire (fracture, blessure, traitement médical, commotion cérébrale). 
À quel moment peux-tu t’inscrire au SSAS ?  
Attention, il y a une date limite !  

Tu es nouvellement admis.e 

  • Inscris-toi dès la réception de ta lettre d’admission dans un programme au Cégep de l’Outaouais.  
  • Les conseillères en services adaptés rencontrent des étudiants.es dès le printemps et poursuivent la mise en place de nouveaux plans d’intervention jusqu’à l’automne. 

Dates limites pour la formation régulière (Campus Félix-Leclerc et Gabrielle-Roy)   

  • Automne 2023 : 1er novembre 2023 
  • Hiver 2024 : 15 mars 2024

Formation continue (Campus Louis-Reboul) 

  • Les demandes sont acceptées en tout temps.  
Comment t’inscrire au Service de soutien à l’adaptation scolaire

J’ai un rapport d’évaluation diagnostique en main

Ton rapport d’évaluation diagnostique a été émis par un professionnel.le reconnu.e (psychologue, neuropsychologue, orthophoniste, médecin, audiologiste, optométriste, etc.), qui confirme ta situation de handicap et les limitations qui y sont associées. Nous t’invitons à faire la démarche suivante :  

  1. Complète le formulaire électronique suivant : Demande d’accès à un plan d’intervention 
  1. Envoie tes preuves diagnostiques à l’une des adresses suivantes :  

NB. : Tu peux aussi joindre tout autre document pertinent à l’analyse de ta demande et de tes besoins (plan d’intervention du secondaire, rapport orthopédagogique, etc.).  

  1. Une conseillère en services adaptés te contactera dans les meilleurs délais pour t’offrir un rendez-vous.  
Je ne trouve plus mon rapport d’évaluation diagnostique

Tu ne trouves plus les documents qui confirment ta situation de handicap, mais un.e professionne.le a déjà attesté de tes limitations.  

Nous te proposons deux démarches :  

  1. Les écoles secondaires conservent les dossiers d’aide des élèves jusqu’à 5 ans après la fin de leurs études secondaires. Contacte l’orthopédagogue de ton école secondaire afin d’obtenir les rapports d’évaluation consignés à ton dossier d’aide.  

Ou 

  1. Demande à ton médecin de remplir ce formulaire Diagnostic ou évaluation diagnostique : attestation des limitations fonctionnelles 
Je n’ai pas de rapport d’évaluation diagnostique

Tu estimes être en situation de handicap, mais tu n’as jamais été évalué.e et tu n’as pas de preuve diagnostique. 

  1. Tu débuteras à l’automne ou à l’hiver ta première session collégiale  
  • Contacte l’orthopédagogue de ton école secondaire ou tout.e autre professionnel.le (du milieu de la santé et services sociaux ou de l’éducation) afin de documenter tes difficultés et tes limitations.  
  • Envoie tout document pertinent à l’analyse de ta demande (plan d’intervention du secondaire, rapport orthopédagogique, lettre de ton orthopédagogue, lettre d’un.e inervenant.e, etc.) :  
  1. Tu es actuellement aux études collégiales  
  • Envoie tout document pertinent à l’analyse de ta demande (ex. : historique des services d’aide reçus jusqu’à maintenant dans les centres d’aide, lettre de ton API ou de ta C.O. afin de documenter la nature persistante et significative de tes difficultés, etc.). Tu peux aussi nous acheminer une copie d’une dissertation corrigée.  

Achemine ces documents à l’une des adresses suivantes :  

Un membre de notre équipe te contactera prochainement. 

Transition des élèves du secondaire vers le collégial

Pour avoir davantage d’information concernant les différences entre les services offerts au secondaire versus le collégial, c’est ICI.

Rôles des membres de l’équipe

Conseillères en services adaptés
  • Évaluation des besoins
  • Élabore un plan de service
  • Collabore avec les autres services
Éducatrices spécialisées
  • Accompagnement éducatif personnalisé
  • Aide aux outils technologiques
  • Encadrement individuel et en groupe
Accompagnatrices
  • Aide physique
  • Aide en classe
Agentes de bureau
  • Accueille et informe
  • Gestion des réservations d’examens
  • Surveillance des laboratoires d’examens