3 nouveaux programmes pour le Cégep de l’Outaouais
Gatineau, le lundi 6 juin 2022 – C’est en présence, du ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, du député de Chapleau Mathieu Lévesque et de nombreux partenaires que la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a annoncé l’autorisation d’implantation de trois nouveaux programmes pour le Cégep de l’Outaouais : Technologie de radiodiagnostic, Techniques de travail social et Techniques de gestion et d’intervention en loisir.
Des investissements de plus de 20 millions
La venue de ces programmes est jumelée à une enveloppe de 3 millions de dollars pour l’élaboration des plans et devis des agrandissements estimés à plus de 20 millions de dollars avec une livraison ciblée pour 2024-2025 qui permettront d’accueillir ces trois nouvelles formations techniques.
Radiodiagnostic dès janvier 2023
Face à l’urgence d’agir, en étroite collaboration avec le CISSS de l’Outaouais, le Cégep a élaboré un plan afin d’accélérer l’implantation du programme de Technologie de radiodiagnostic et accueillera une première cohorte dès janvier 2023, notamment en aménageant la grille de cours afin de rendre le tout possible.
Le Cégep a pu compter sur un partenaire de premier plan en la Ville de Gatineau dans le développement de sa demande pour son programme des Techniques de gestion et d’intervention en loisir. Les finissants.es issus.es de cette formation offriront une main-d’œuvre qualifiée pour nos municipalités et organismes du monde des loisirs, de la culture et du sport.
Steve Brabant, directeur général du Cégep de l’Outaouais :
« Ces investissements nous offrent un soutien supplémentaire important dans nos efforts de rétention de nos étudiants.es en Outaouais afin qu’ils se forment, travaillent, vivent dans leur région et contribuent au développement socio-économique et à la vitalité de leur communauté. L’ajout de ces trois programmes viendra assurément accroître notre expertise déjà reconnue, particulièrement dans les domaines de la santé et des services sociaux en s’ajoutant aux huit programmes d’études et deux cliniques dont nous disposons déjà. Enfin, nous aurons des technologues en imagerie médicale formés en Outaouais pour l’Outaouais ! »
Josée Filion, Présidente-directrice générale du CISSS de l’Outaouais :
« La concrétisation de ces trois programmes collégiaux est pour nous une excellente nouvelle. Les enjeux de ressources humaines sont criants actuellement et le CISSS de l’Outaouais n’y échappe pas. Par ailleurs, l’ouverture du Centre hospitalier affilié universitaire de l’Outaouais amènera une hausse importante des besoins de personnel pour notre organisation. Ces nouveaux programmes annoncés permettront de former ici même en Outaouais de futurs technologistes en radiodiagnostic, intervenants sociaux et intervenants en loisirs. Ces nouveaux diplômés seront un bassin important de main-d’œuvre qualifié et cela nous permettra assurément de mieux desservir la population dans les prochaines années, de créer une rétention de main-d’œuvre en Outaouais et de diminuer l’exode du personnel vers l’Ontario. Je souligne également la grande collaboration du Cégep de l’Outaouais et l’Université du Québec en Outaouais qui contribuent au développement de notre région par leurs programmes de formation en santé et services sociaux. »
France Bélisle, mairesse de Gatineau :
« Voici une magnifique annonce qui donnera au Cégep de l’Outaouais une bonification dans leur offre de programmes et aidera à la rétention de notre population étudiante. Connaissant le dynamisme du collège, je suis persuadée que de nouvelles annonces seront faites prochainement et sachez que la Ville de Gatineau sera toujours présente pour appuyer le Cégep de l’Outaouais dans l’avancement de l’éducation postsecondaire à Gatineau. »
Avec l’ajout de ces trois programmes, le Cégep en comptera dorénavant un grand total de 32 (27 techniques et 5 préuniversitaires) et verront plus de 200 étudiants.es s’ajouter au plus de 5 000 qui franchissent quotidiennement déjà les portes des campus Gabrielle-Roy et Félix-Leclerc.