2023-2024 : CAP SUR L’ÉDI

Une Philosophie communautaire: un engagement transformationnel

Notre organisation est définie par les relations que l’on crée, que l’on nourrit et que l’on valorise; à l’image de qui nous sommes.

Nos relations et l’humain sont ainsi au cœur de l’organisation.

Comme organisation, ce que l’on souhaite c’est offrir des chances égales et des opportunités équitables à toutes et à tous, dans le respect de chacun, et en célébrant la richesse de notre diversité.

Que ce soit dans nos processus administratifs, notre pédagogie, nos critères d’embauche, nos pratiques d’accueil ou d’évaluation, dans les décisions que l’on prend pour accorder un accommodement, offrir ou non un service… des biais inconscients peuvent nous amener à favoriser ou à discriminer.

Des outils existent pour nous aider à les identifier, ces biais, pour les déconstruire et les éliminer, et pour favoriser l’équité.

C’est par des conférences comme celle d’aujourd’hui que l’on souhaite sensibiliser et cheminer ensemble, pour transformer notre organisation, transformer l’humain et nos relations.”

                                                                                                Steve Brabant, directeur général

Conférence ÉDI

Dans la foulée de la mise en œuvre de sa nouvelle politique en matière d’équité, diversité et d’inclusion (ÉDI) adoptée en novembre 2022 et de laquelle découlent des travaux menés par le Comité institutionnel d’ÉDI, une conférence axée sur cette thématique transversale et prioritaire a été offerte lors du déjeuner de la rentrée qui s’est tenu le 16 août dernier, à l’auditorium du campus Gabrielle-Roy

Plus de 400 membres du personnel ont participé à cette belle présentation.

3 panélistes avaient généreusement accepté l’invitation :

  • Yves-Gérard MéhouLoko, Secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO, auparavant : Commissaire en équité et droits de la personne au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et Vice-président à la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA)
  • Houssemeddine Fraj, conseiller pédagogique au Cégep de l’Outaouais
  • Amina Ait Yahia, Agente de soutien administratif, direction de la vie étudiante et du soutien à la communauté au Cégep de l’Outaouais  

Cette conférence offerte sous forme de panel visait à développer une culture de respect, d’ouverture et de partage où tout membre du personnel se sentirait à l’aise de s’exprimer et de partager sur sa réalité, de la faire comprendre aux autres et de les sensibiliser dans le respect afin que tout un chacun puisse prendre conscience de l’impact que ses actions et mots ont au quotidien sur tous les gens qui l’entourent.  

Des questions ont été posées aux panélistes de sorte à provoquer des réflexions, émotions et introspections personnelles face au sujet des biais inconscients. En voici des exemples :

  • Pourquoi croyez-vous que le racisme et la discrimination sont encore des sujets d’actualité en 2023 au Québec malgré toutes les mesures mises en place ?
  • Inconsciemment, nous posons parfois des gestes ou des paroles en raison de nos biais inconscients. Dans de telles situations, quelle est selon vous, la meilleure façon de réagir de part et d’autre ?

Nous vous invitons d’ailleurs à continuer la réflexion sur le sujet en visionnant cette courte vidéo très instructive, portant sur les biais inconscients, et présentée lors de cette conférence.

Voici également une petite activité de sensibilisation que chacun peut faire chez soi.

Comité ÉDI: une communauté en action

La première rencontre du comité ÉDI pour l’année scolaire 2023-2024 avait lieu le 19 septembre dernier. Lors de cette rencontre, les membres du comité ont dressé le bilan des activités 2022-2023 et des projets à finaliser. Ils ont également amorcé les discussions entourant l’adoption d’un plan d’action pour la prochaine année. Les priorités soulevées lors de cette rencontre sont les suivantes :

  • Poursuivre les travaux amorcés l’an dernier entourant un programme d’accueil des employé.e.s et des étudiant.e.s
  • Développement d’outils et de formations 
  • Travaux du comité axés sur l’ÉDI dans un contexte pédagogique
  • Développement d’outils de communication pour assurer l’accessibilité des outils, formations et mesures d’appui développés par le comité
  • Répertorier l’ensemble des initiatives en matière ÉDI pour les faire connaître et s’assurer de combiner les efforts
  • Organisation d’activités pour faire vivre la culture ÉDI au sein de l’organisation, en la cultivant et l’intégration dans les activités et structures existantes ;
  • Favoriser une approche qui tient compte de l’ensemble des identités et de toutes nos diversités, et qui en valorise et en célèbre la richesse.

Le comité se réunira à nouveau en octobre afin de définir son plan d’action.

Les membres du comité ÉDI pour 2023-2024 sont :

  • Brigitte Ginn
  • Caroline Constantineau
  • Emmanuelle Groulx
  • Éric Guérin
  • Isabelle Joanis
  • Lorraine Paradis
  • Marie-Michèle Brind’Amour
  • Mélanie Mercier
  • Stéphanie Larocque
  • Steve Brabant

Semaine de l’égalité des sexes

À l’occasion de la Semaine de l’égalité des sexes qui prend fin demain, le 23 septembre, nous souhaitons souligner l’importance pour le Cégep de l’Outaouais de placer au cœur de ses priorités et de défendre ce principe fondamental.

Saviez-vous que… dans le cadre de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics, le Cégep de l’Outaouais doit faire rapport à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse (CDPDJ) tous les trois ans, sur l’implantation de son programme d’accès à l’égalité en emploi en faisant état des mesures prises et des résultats obtenus ?

Nous sommes donc très fiers de vous annoncer que suite à la transmission de son 3e rapport d’implantation, le 26 mai dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir, au cours de l’été, la lettre de conformité pour notre organisation !  La Commission estime donc que les mesures proposées par le Cégep sont susceptibles de corriger la situation que vivent les personnes faisant partie des groupes visés par les motifs de discrimination prévue à la Charte des droits et libertés, dont les femmes, et que les objectifs quantitatifs poursuivis sont suffisants. Le Cégep poursuit activement ses efforts et ses travaux pour promouvoir et défendre l’égalité en emploi.

Reconnaissance du territoire

En terminant, il est important de rappeler que le Cégep de l’Outaouais reconnaît que les lieux où nous apprenons, enseignons, travaillons et vivons sont situés sur le territoire non cédé de la Nation Algonquine Anishinaabe présente en ces lieux depuis des temps immémoriaux, et nous les remercions de nous permettre d’y réaliser notre mission éducative.

Migwetch. Merci.