391.A0
Gestion et intervention en loisir
Le technicien ou la technicienne de gestion et d’intervention en loisir planifie, gère, organise et anime des programmes d’activités sociales, culturelles, sportives, thérapeutiques, etc. dans divers milieux de loisir et auprès d’une clientèle variée. Cette personne doit faire preuve de créativité, d’audace, de rigueur et de débrouillardise pour mettre en place des activités et des événements qui répondent aux besoins de la communauté. Lors de ton passage au Cégep de l’Outaouais, tu développeras, en classe et en milieux de loisir, les 3 sphères de cette profession soit, l’intervention, la conception et la gestion. Au terme de la formation, tu pourras travailler dans différents milieux et domaines de loisir ou poursuivre tes études à l’université.
Un programme pour moi si :
- J’aime être en contact avec les gens
- J’aime travailler en équipe
- J’ai l’esprit ouvert
- J’ai de la facilité à communiquer et que j’ai une grande capacité d’écoute
- J’ai de la facilité à m’adapter à tous genres de situations
- Je suis dynamique et fais preuve de leadership
- Je suis responsable et organisé.e
- J’ai beaucoup d’imagination et de créativité
- Je sais faire preuve d’audace et d’initiative
- J’aime observer et analyser les gens autour de moi
- J’aime bouger et semer le bonheur dans la vie des gens qui m’entourent.
J’apprendrai :
- À m’approprier les principaux rôles et responsabilités reliés aux fonctions de travail et les utiliser dans divers milieux auprès de diverses clientèles (communautaire, institutionnel, municipal, touristique, culturel, sportif, etc.)
- À planifier, organiser, coordonner et animer des activités de loisirs.
- À appliquer les techniques de gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
- À gérer différents projets d’envergure tels que des campagnes de financement, des conférences de presse, des excursions, des spectacles, des journées thématiques, etc.
- À repérer et diminuer les risques associés à certaines pratiques de loisir conformément à aux règles en vigueur.
- À établir des relations humaines harmonieuses avec les collègues de travail et la clientèle.
- À semer le bonheur dans la vie des gens en participant activement à chacune des étapes de mon cheminement scolaire.
Je pratiquerai
- à intervenir lors de rencontres humaines et authentiques : visites de clientèles diverses dans leurs milieux et lors des journées d’accueil de diverses clientèles dans les locaux spécialisés en TGIL.
- à intégrer les techniques d’animation et de gestion en animant et organisant des activités de loisir au cégep, dans la communauté et lors des différents stages en milieux de travail.
Milieux de travail :
- Établissements scolaires
- Centres récréotouristiques
- Organismes communautaires
- Services de loisirs municipaux
- Milieux institutionnels
- Organismes culturels, artistiques ou d’événements d’envergure
- Associations et fédérations sportives
- Camps de jour, camps de vacances et centre de plein air
- Entreprises privées en loisir et plus encore.
Cours par session
Session 1
Activité physique et santé
Philosophie et rationalité
Écriture et littérature
Exploration du domaine du loisir
Organisation du travail et des ressources matérielles
Communication et interactions en contexte de travail
Animation en contexte de loisir
Psychologie et caractéristiques de la clientèle – de la naissance à 11 ans
Session 2
L’être humain
Littérature et imaginaire
Cours complémentaire 1
Évaluation et gestion du risque en loisir
Organisation d’activités de loisir
Créativité en loisir
Stage 1: Observation et intervention
Psychologie et caractéristiques de la clientèle – de 12 ans à la vieillesse
Session 3
Éthique
Littérature québécoise
Anglais adapté
Loisir écoresponsable
Planification et gestion budgétaire
Collaboration et animation de réunion
Innovation et développement en loisir
Marketing en loisir
Session 4
Activité physique et efficacité
Français adapté aux programmes techniques
Élaboration d’activités de loisir
Financement en loisir
Stage 2: Intervention et organisation
Sociologie du loisir
Conception et production d’outils promotionnels
Encadrement du personnel
Session 5
Activité physique et autonomie
Anglais adapté
Cours complémentaire 2
Entreprenariat et structures organisationnelles en loisir
Bénévolat en loisir
Programmation en loisir
Projet d’envergure
Recrutement de personnel
Session 6
Projet intégrateur
Stage 3: Gestion et intervention
Actualités
PAPECO : Un plan ambitieux, responsable et transformateur
8 octobre 2024
Une rentrée record et festive au Cégep de l’Outaouais
3 septembre 2024