410.G0
Techniques d'administration et de gestion
Nouveaux profils : Administration – Entrepreneuriat et Comptabilité et finances
La personne technicienne en administration et en gestion accomplit des tâches relatives à la planification, à l’organisation, à la coordination, à l’analyse et au contrôle des activités de l’organisation afin d’assurer son bon fonctionnement et l’atteinte de ses objectifs. Elle exerce sa profession dans divers secteurs d’activité (privé, public et parapublic), ainsi que dans plusieurs types et tailles d’organisations.
Un programme pour moi si :
Administration – Entrepreneuriat
- Je suis intéressé(e) par l’entrepreneuriat, la gestion et la coordination d’équipes.
- J’aspire à superviser des projets, gérer des budgets et veiller à l’application des procédures et des lois dans un environnement professionnel.
- Je souhaite développer des compétences en gestion des ressources humaines et en communication pour devenir un acteur clé dans une organisation.
Comptabilité et finances
- Je suis intéressé(e) par le domaine de la comptabilité, des finances et de la gestion des ressources.
- Je souhaite développer des compétences pour analyser et gérer des données financières, planifier des budgets et coordonner des approvisionnements.
- J’aspire à travailler dans un environnement où la prise de décision repose sur des analyses rigoureuses et des recommandations stratégiques.
J’apprendrai
Administration – Entrepreneuriat
- Gestion des équipes et des projets : planification, supervision des tâches et suivi des activités budgétaires.
- Ressources humaines : recrutement, intégration du personnel et maintien des communications internes.
- Outils professionnels : production de contenus professionnels, maîtrise des outils numériques et application des procédures de travail.
Comptabilité et finances
- La collecte, la vérification et la présentation de données financières pour soutenir la prise de décision.
- La gestion administrative : production et approbation de formulaires, gestion de projets, qualité et service à la clientèle.
- L’identification et la résolution de problèmes financiers ou opérationnels avec des recommandations adaptées.
- Un stage en milieu de travail pour appliquer les compétences acquises dans un contexte professionnel.
Je pratiquerai…
- La gestion et la coordination des activités en milieu professionnel ou dans le cadre d’un projet spécialisé aligné sur mes aspirations.
- L’application des lois, directives et procédures au quotidien dans un environnement organisationnel.
- La collaboration avec des équipes de travail pour assurer le bon déroulement des projets et des activités.
Milieux de travail :
- Entreprise de services comptables
- Fonction publique fédérale et provinciale
- Entreprises privées
- Centres de santé et de services sociaux
- Services professionnels, scientifiques et techniques
- Services d’enseignement, d’information et de la culture
- Commerce de détail ou de transformation
- Entreprises de consultation en développement d’affaires
- Entreprises de tous les secteurs d’activités
Cours par session (Administration - Entrepreneuriat)
Session 1
Activité physique et santé
Philosophie et rationalité
Écriture et littérature
Contexte légal et exercice de la profession
Conception d’outils de communication
Gestion numérique des organisations
Initiation à la gestion
Session 2
L’être humain
Littérature et imaginaire
Anglais
Recherche et présentation de l’information
Comptabilité I
Dotation
Principes marketing
Session 3
Activité physique et efficacité
Littérature québécoise
Anglais adapté
Cours complémentaire I
Création de contenu multimédia
Comptabilité II
Gestion des données
Gestion de la relation client
Interactions professionnelle
Session 4
Activité physique et autonomie
Éthique professionnelle, des affaires et des collectivités
Français adapté aux programmes techniques
Cours complémentaire II
Gestion et supervision du personnel
Marketing et mise en marché
Conception et maintien de sites Web
Planification budgétaire
Session 5
Stratégies numériques
Outils de veille
Gestion de l’expérience client
Coûts de revient et mondialisation
Gestion de projet
Gestion des opérations
Anglais des affaires
Préparation au projet ou au stage
Session 6
Projet ou stage
Gestion d’une équipe de travail
ou
Collaborer à l’élaboration d’un plan d’affaires
—
Formation générale
Formation spécifique
Cours par session (Comptabilité et finances)
Session 1
Activité physique et santé
Philosophie et rationalité
Écriture et littérature
Contexte légal et exercice de la profession
Conception d’outils de communication
Gestion numérique des organisations
Initiation à la gestion
Session 2
L’être humain
Littérature et imaginaire
Anglais
Recherche et présentation de l’information
Comptabilité I
Dotation
Principes marketing
Session 3
Activité physique et efficacité
Littérature québécoise
Anglais adapté
Cours complémentaire I
Création de contenu multimédia
Comptabilité II
Gestion des données
Gestion de la relation client
Interactions professionnelles
Session 4
Activité physique et autonomie
Éthique professionnelle, des affaires et des collectivités
Français adapté aux programmes techniques
Cours complémentaire II
Fiscalité des particuliers
Contrôle interne et missions de certification
Comptabilité III
Planification budgétaire
Session 5
Fiscalité des sociétés
Gestion et supervision du personnel en comptabilité
Sujets particuliers en comptabilité
Coûts de revient et mondialisation
Gestion de projet
Gestion des opérations
Anglais des affaires
Préparation au projet ou au stage
Session 6
Projet ou Stage
Intégration en comptabilité-finances
—
Formation générale
Formation spécifique