C’est sous le signe de la fierté et de l’émotion que s’est conclue, le 10 mai dernier, la toute première édition du projet L’École des Grands au Cégep de l’Outaouais. Ce programme de mentorat parascolaire, qui vise à soutenir la réussite scolaire des jeunes du primaire issus de milieux défavorisés, aura permis à plus de 70 élèves de vivre une expérience d’apprentissage enrichissante… et inoubliable.
Chaque samedi matin depuis février, les élèves de l’école Nouveau-Monde du Centre de services scolaire des Draveurs et de l’école Côte-du-Nord du Centre de services scolaire des Portages-de-l ‘Outaouais ont été accueillis sur les campus Félix-Leclerc et Gabrielle-Roy du Cégep pour des matinées d’aide aux devoirs et d’initiation aux sciences. Ils étaient accompagnés par une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants collégiens bénévoles, issus de tous les programmes d’études, qui ont agi comme mentors avec bienveillance et enthousiasme.
La mobilisation étudiante a été exceptionnelle : plus de 115 candidatures ont été reçues dès le lancement du projet. En plus d’offrir un soutien concret aux élèves du primaire, cette initiative a permis aux mentors de développer des compétences précieuses, tant humaines que pédagogiques.
Le projet a également pu compter sur l’implication essentielle des familles, des équipes-écoles, des chargées de projet, du PESO ainsi que sur le soutien d’Alisha Wissanji, fondatrice de L’École des Grands.
La cérémonie de graduation, tenue au Cégep, a été l’occasion de célébrer les efforts, les réussites et l’engagement de tous les participants. Les jeunes ont démontré que, bien accompagnés, ils peuvent rêver grand… et réussir encore plus grand.
On se dit déjà à l’année prochaine!