PAPECO : Un plan ambitieux, responsable et transformateur

Dévoilement du PAPECO 2024-2031 

48

ACTIONS TRANSFORMATRICES

2,6 M$

EN INVESTISSEMENTS  

1

COMMUNAUTÉ ENGAGÉE

C’est près de 600 personnes de la communauté collégiale qui ont participé aux différentes activités et conférences organisées à l’occasion de la 2e Journée institutionnelle de sensibilisation aux défis climatiques et à l’environnement, qui avait lieu le 27 septembre dernier, au campus Gabrielle-Roy. Cette journée est l’occasion pour notre communauté collégiale de se rassembler afin de réfléchir et discuter sur ce que l’on peut faire personnellement et collectivement pour réduire notre empreinte carbone et ainsi assurer la pérennité de notre belle région et de notre planète.  

La journée a débuté avec une conférence très appréciée de Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et membre des Cowboys Fringants, sur le thème du développement de stratégies de protection de la nature efficaces pour contrer les effets des changements globaux et s’est terminée par BioBlitz sur deux campus.  

Mais le plat de résistance de cette journée était le dévoilement du Plan d’action pluriannuel 2024-2031 en écologisation du Cégep de l’Outaouais (PAPECO) : un plan d’action qui permettra d’atteindre les objectifs de la Politique d’écologisation du Cégep de l’Outaouais mise à jour en 2024 (DG-P7, 06-2024), et qui se réalise après deux ans de travail, de consultations et avec l’accompagnement des firmes expertes Addere et MOBI-O. Cette politique a pour objectif d’insuffler une perspective d’écologisation dans la culture et les opérations du Cégep de l’Outaouais. Les consultations et les analyses conduites par ces deux firmes expertes, auprès de la communauté collégiale au cours des années 2022 et 2023 visaient d’une part à brosser un portrait de la situation, des comportements et des enjeux actuels ; et d’autre part, à proposer des orientations et des mesures qui permettraient au Cégep de s’écologiser davantage avec une certaine emphase sur la réduction des émissions de GES.  

« Ce que je vois aujourd’hui, c’est une réussite, c’est le gage d’une finalité, parmi d’autres à venir, d’une conversation qu’on a entretenue au fil des ans. C’est le fait que nos manifestations, nos pressions, que nos ateliers de création engagée, que nos débats en classe, que nos conversations avec nos professeurs, etc… ont porté fruit. » 

Katia Girouard, diplômée du Cégep de l’Outaouais et membre engagée de la communauté

« Le plan, moi j’en suis très fier, il y a plein de belles choses là-dedans. Une raison pour laquelle j’en suis fier, c’est qu’il est réaliste.» 

Olivier Rousseau, enseignant en mathématiques au Cégep de l’Outaouais et conseiller en environnement 

« C’est avec un grand sens des responsabilités, une bonne dose d’audace, mais aussi d’humilité, que le Cégep de l’Outaouais franchit aujourd’hui une étape déterminante de son histoire comme organisation, communauté, maison d’enseignement, employeur et citoyen corporatif engagé envers l’écologisation et la carboneutralité en s’outillant de manière formelle pour relever un des plus importants enjeux de notre société moderne. Le PAPECO est un symbole de notre engagement collectif comme grand générateur de déplacements et grand consommateur d’énergie. Ensemble, nous transformerons nos processus, nos systèmes, nos pratiques et nos comportements individuels et collectifs, et ce, dans chacune des sphères d’activité et d’intervention du Cégep, allant de la gestion des infrastructures, à la mobilité et aux transports, en passant par l’approvisionnement, nos stratégies pédagogiques et nos axes de recherche, et ce, pour préserver et améliorer notre qualité de vie et celle des générations futures. » 
 
Steve Brabant, Directeur général du Cégep de l’Outaouais 
 

PLAN D’ACTION PLURIANNUEL D’ÉCOLOGISATION DU CÉGEP DE L’OUTAOUAIS (PAPECO) | en bref 

LE PLAN 

Sous les orientations du Comité d’écologisation (CODECO), son président et la direction générale, des plans d’action annuels d’écologisation ont été élaborés en engageant l’ensemble des parties prenantes afin de mettre en œuvre le PAPECO. 

7 CHAMPS D’ACTION

  1. Gouvernance
  2. Communications
  3. Sensibilisation, formation et mobilisation
  4. Pédagogie et recherche
  5. Mobilité et transport
  6. Approvisionnements
  7. Infrastructures et milieux de vie

EXEMPLES D’ACTIONS FORTES

Aux agents de transformation sociale, organisationnelle et communautaire que vous incarnez tout un chacun, nous vous remercions d’avance de contribuer activement et positivement à la réalisation des petites et grandes actions que notre PAPECO propulsera dès cette année. 

  • Intégrer des notions d’Éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté (EREE) dans l’offre de programmes, dans la planification des stages, dans les exigences des épreuves synthèses de programme, lors des journées pédagogiques et dans les appels à projets.
  • Intégrer dans les centres et dans les projets de recherche une dimension d’écologisation.
  • Réduire les émissions de GES causées par le transport en automobile : transformer les pratiques et les habitudes de déplacement de la communauté collégiale vers les modes de transport durables.
  • Renforcer le processus de concertation et la relation partenariale avec les acteurs régionaux concernés afin de faire évoluer leur offre de service en adéquation avec les besoins de service de la communauté du Cégep (STO, Transcollines, Ville de Gatineau, etc.).
  • Améliorer le transport intercampus par la ligne 68.
  • Nouveau débarcadère au campus Gabrielle-Roy pour augmenter la capacité
  • Nouveau trajet vers Aylmer
  • Offrir une gratuité en début de session pour le transport en commun de la STO
  • Inciter notre communauté à utiliser les modes de transports actifs et durables plutôt que l’auto solo, notamment en offrant une auto communauto sur un campus, en investissant dans des installations qui incitent l’utilisation du vélo et créant une nouvelle application web pour faciliter le co-voiturage.
  • Ajuster progressivement la tarification des stationnements de manière à favoriser l’usage du transport collectif (150 % du coût du transport collectif) en tenant compte des réalités et des besoins de notre population étudiante.
    • Diminution de 35 % le coût de la carte CAM-PUCE passant de 228 $ par session en 2024 à 150 $ ou moins en 2030. 
    • Augmentation des tarifs de stationnements passant de 154 $ par session en 2024 à environ 276 $ en 2030, avec augmentations progressives.
  • Engagement de reddition de compte dans les états financiers annuels du Cégep et mandat confié aux vérificateurs externes indépendants de confirmer la conformité et le respect des résultats financiers (utilisation des revenus) eu égard aux engagements du PAPECO.
  • Retour à domicile garanti en cas d’urgence.

Nous vous invitons à consulter le plan complet : PAPECO