
Le Cégep de l’Outaouais a remporté un prix au festival De l’âme à l’écran pour le film Deluxe qui présente le lave-auto Deluxe de la rue Sherbrooke et les membres de cette « famille » : Sylvain, Buck, Denis, Piëtro et Jeanne.
À l’occasion de l’édition 2025 du festival De l’âme à l’écran (DAE) qui s’est déroulé du 21 au 23 mars dernier à Jonquière, le documentaire Deluxe s’est vu décerner un prix d’importance, soit Meilleur documentaire. En effet, le court métrage a su toucher le jury grâce à la présentation d’une communauté hors du temps, de personnages colorés qui font sourire. Le travail précis de montage réussit à faire sentir la complicité du quotidien par le biais d’images sensibles et poétiques.
Le film a été réalisé en 2025 par Léonie Richer dans le cadre de l’option Cinéma du programme Arts, lettres et communication du Cégep de l’Outaouais. La réalisatrice a obtenu le prix Mont-Édouard assorti d’une bourse de 250$.
Depuis plus d’une décennie, le Cégep de l’Outaouais se démarque par la qualité de ses productions cinématographiques. Les films Bensonator (2024), Francis est malade (2023), Igloo (2022), Un pas à la fois (2019), La vie c’est pas comme dans les films 2 (2018), Before the Gloves (2018), M. Croteau (2017), LE$$ (2015), Maintenant (2014), Chloroforme (2014), La Face cachée (2014), Symbiose (2013), Myosotis (2013), Gilbert (2013), D-Génération (2012), P.O.W. (2011) et Joggeur Hunteur (2010) ont tous gagné des prix aux différents festivals collégiaux de cinéma. L’équipe enseignante du programme Arts, lettres et communication de l’option Cinéma est très heureuse et fière de la qualité des projets qui font du Cégep de l’Outaouais un lieu important de l’apprentissage du cinéma au Québec.
Le festival
Le festival De l’âme à l’écran (DAE) est un concours collégial de courts métrages qui se déroule au Cégep de Jonquière depuis maintenant 23 ans. Des étudiantes et étudiants de partout à travers le Québec ont la chance de passer trois journées au cours desquelles les occasions de partager leur passion du cinéma se multiplient. Au programme : projection des courts métrages, rencontres avec des spécialistes du milieu, gala, ainsi qu’ateliers, conférences et projections en collaboration avec le festival REGARD sur le court. Lors de l’évènement, le festival DAE fait appel à l’expertise d’un jury afin de décerner des prix aux récipiendaires et d’échanger ses impressions avec les membres des équipes concurrentes.