Gatineau, le lundi 11 novembre 2024 – L’équipe iGEM Outaouais s’est vue octroyée une médaille d’argent lors de la compétition iGEM 2024, qui s’est conclue par le grand Jamboree iGEM à Paris des 23 au 26 octobre derniers. Cette récompense souligne plus d’un an de travail pour cette équipe multidisciplinaire et interordre pilotée par une équipe d’enseignants du Cégep de l’Outaouais et composée de 50 étudiants. Ce prestigieux concours, qui regroupe des équipes du monde entier, met à l’honneur l’innovation et l’excellence en biotechnologie et en ingénierie génétique.
Leur projet novateur TIME2ACT -acronyme anglophone signifiant « Transformative Innovation in Material Enzyme Engineering to Advance Carbon capture Technology »-, s’est distingué par son utilisation innovante de propriétés peu connues des enzymes dégradant le plastique, les PETases : leur capacité à créer des pores dans le plastique qu’elles dégradent, des trous minuscules appelées mésopores. L’idée fondamentale du projet est de bénéficier de cette propriété des PETases pour transformer les plastiques inutilisés et trop souvent enfouis en matériels mésoporeux. Ces matériels à très haute valeur ajoutée sont particulièrement utiles dans les domaines de la capture de carbone ou de celle des batteries, deux industries phares de la transition énergétique de nos sociétés.
Promouvoir l’esprit d’innovation chez les jeunes du Québec, dès le collégial
Ce projet innovant a attiré des jeunes d’horizons variés de la région de l’Outaouais et témoigne non seulement de l’intelligence, du talent, et de la détermination de la nouvelle génération, mais souligne également l’importance de continuer à leur permettre de participer concrètement à la recherche de solutions innovantes en matière d’environnement. Leur projet TIME2ACT illustre leur conscience aigüe des enjeux actuels et leur volonté de répondre à l’urgence de la situation.
Un rayonnement international pour la région de l’Outaouais
Portée par l’accueil enthousiaste de la communauté iGEM, l’équipe se prépare maintenant à approfondir, développer et concrétiser son projet avec l’aide d’experts universitaires et espère transformer radicalement l’économie du plastique en revalorisant de façon durable les déchets plastiques qui s’accumulent dans nos écosystèmes.
Pour Steve Brabant, directeur général du Cégep de l’Outaouais : « Ce succès est une étape importante dans la carrière de ces jeunes chercheurs, et il marque une avancée significative pour la région de l’Outaouais dans le domaine des sciences de la vie et des biotechnologies. Cette vitrine d’exception permettra à notre institution de perfectionner son projet, avec l’ambition de collaborer avec des entreprises et des institutions de recherche pour développer une solution viable et commercialisable à grande échelle. Ce prix est une reconnaissance de la qualité de l’éducation et du potentiel scientifique de notre région. Nous sommes impatients de continuer à explorer des solutions innovantes aux défis mondiaux grâce à la biotechnologie. »
L’événement iGEM a également permis aux participants de réseauter avec des chercheurs et des professionnels de l’industrie du monde entier, offrant ainsi à l’équipe de l’Outaouais une visibilité internationale et de nombreuses opportunités pour l’avenir.
À propos de iGEM
iGEM est une compétition internationale qui réunit chaque année des milliers d’étudiants de plus de 40 pays afin de résoudre des problèmes mondiaux à l’aide de l’ingénierie génétique. Les projets présentés sont évalués par un jury composé de scientifiques et de professionnels renommés dans le domaine des biotechnologies.