Le rassembleur – Mars 2025


Direction générale
Le rapport annuel 2023-2024
Jasette, café et viennoiseries avec votre DG
Rayonnement
Semaine des Sciences humaines 2025
La technique de génie civil en première position!
L’École des Grands débarque au Cégep de l’Outaouais dès le 15 mars !
Comité d’écologisation (CODECO)
Le Cégep s’est procuré de nouveaux tracteurs à gazon … à batteries !
Le Cégep de l’Outaouais dépasse les attentes du MES fixées pour 2028
C’est le Mois ODD !
La vie étudiante
Le cercle des illusionnistes
Zoélie Houde, grande gagnante de la finale locale de Cégeps en spectacle!
Mois de la Francophonie
Soirée multiculturelle – Invitation à participer !
Micro ouvert animé par Samian
Direction des ressources matérielles
Modernisation des systèmes de contrôle d’accès et des serrures mécaniques des campus Gabrielle-Roy et Félix-Leclerc
LABoite
La Foire de l’emploi du Cégep de l’Outaouais
La Fondation
111 000 $ de succès pour la LOTO de la Fondation
Misez pour la réussite lors de l’Encan virtuel
La Formation Continue
L’innovation numérique au service de la fierté identitaire et les traditions PNI
Direction générale
Le rapport annuel 2023-2024

Le rapport annuel 2023-2024 est sorti et il s’en est passé de belles choses l’an dernier. Nous vous invitons à le consulter et prendre connaissance de toutes nos réussites, nos réalisations et nos coups de cœur! En savoir plus !
Jasette, café et viennoiseries avec votre DG : perspectives d’avenir à l’horizon 2031- Façonnons notre CO

L’équipe de direction au service de notre communauté.
Deux séances, deux campus
Campus Gabrielle-Roy
DATE : Le mercredi 26 mars 2025
HEURE : De 10 h à 11 h
LIEU : LABoite
Campus Félix-Leclerc
DATE : Le mardi 1er avril 2025
HEURE : De 9 h à 10 h
LIEU : Galerie d’art F-1307
Votre Directeur général, Steve Brabant, vous offre la possibilité d’un moment d’échanges ouverts, sans tabou et sans interdit, constructifs et positifs pour partager de bons coups, des idées structurantes pour l’avenir de notre communauté, sur la philosophie et la vision du rôle, du potentiel, du positionnement de notre cégep, ou encore, pour poser des questions relatives à des sujets d’actualité. C’est l’occasion d’exprimer vos perceptions et vos opinions qui, entre autres, nous permettrons d’orienter le prochain plan stratégique et plan d’aide à l’apprentissage et la réussite 2026-2031.
Deux séances « Jasette, café et viennoiseries avec votre DG : perspectives d’avenir à l’horizon 2031 – Façonnons notre CO », vous sont proposées. Nous vous invitons à vous inscrire à l’une ou l’autre de ces rencontres (et à poser vos questions relatives à cette activité), d’ici le jeudi 20 mars 2025, à .
Rayonnement
Semaine des Sciences humaines 2025

C’est le lundi 17 mars que commencera la Semaine des Sciences humaines 2025, sous le thème Conquérir : pour le meilleur ou pour le pire ? Tout membre du personnel ayant préalablement eu l’accord de son supérieur est invité à assister à la conférence de son choix.
La technique de génie civil en première position!

Le 22 février dernier, le Journal de Québec publiait le Palmarès des cégeps de la province (essentiellement basé sur le taux de diplomation des étudiant.e.s). Roulement de tambour : la technique de génie civil du CO se classe au premier rang au Québec! BRAVO!
Hélène Duval, enseignante en génie civil, a livré une entrevue avec le journaliste et animateur Frédéric Bisson sur la chaîne 104.7 à l’émission L’Outaouais Maintenant. Il a tenté de percer le secret de cette belle réussite. Hélène a confié être «surprise, mais très contente», soulignant que le fait de n’avoir qu’une seule cohorte est assurément un atout : «dès la première session, on essaie d’inculquer un sentiment familial d’entraide entre les 1re, 2e, 3e années avec plein d’activités. J’ai l’impression que ça les aide à faire la transition entre le secondaire et le cégep». Hélène fait notamment référence à des concours de béton, à la Foire de l’emploi spécialement organisée pour les étudiant.e.s en génie civil et également à des visites variées (chantiers, industries, firmes de génie).
Si vous croisez les enseignant.e.s et la TTP qui s’investissent en génie civil, ne manquez pas de les féliciter! Et pour apprécier la totalité de cette entrevue, suivez le lien suivant! Bonne écoute!
L’École des Grands débarque au Cégep de l’Outaouais dès le 15 mars !

C’est une grande nouvelle pour la communauté éducative de l’Outaouais ! L’École des Grands, un programme de mentorat parascolaire novateur, arrive officiellement au Cégep de l’Outaouais dès le 15 mars. Grâce à cette initiative inspirante, des collégiens et des collégiennes accompagneront des élèves du primaire issus de milieux défavorisés dans leur parcours scolaire.
Chaque samedi matin, les classes et les laboratoires des campus Gabrielle-Roy et Félix-Leclerc du Cégep vibreront au rythme de l’entraide et de la découverte. En tout, 40 élèves de l’école Côte-du-Nord seront accueillis au campus Gabrielle-Roy, tandis que 30 élèves de l’école Nouveau-Monde se rendront au campus Félix-Leclerc. Ils y recevront un accompagnement scolaire sous forme d’aide aux devoirs, ainsi qu’une initiation à des activités scientifiques stimulantes. Le tout, sans frais et avec un déjeuner offert !
Une mobilisation impressionnante des collégiennes et des collégiens!
L’enthousiasme des personnes étudiantes du Cégep de l’Outaouais pour ce programme a été remarquable. Plus de 115 collégiennes et collégiens ont posé leur candidature, et 50 d’entre eux, issus de tous les programmes d’études, ont été sélectionnés pour devenir mentors. Ces personnes étudiantes bénévoles recevront une mention d’engagement étudiant sur leur bulletin en reconnaissance de leur implication.
Un programme qui a fait ses preuves
Déjà implanté dans plusieurs cégeps à travers le Québec, l’École des Grands a prouvé son efficacité en soutenant à la fois la réussite éducative des élèves du primaire et le développement des compétences des personnes étudiantes mentores. En créant des liens positifs et en favorisant l’éveil scientifique, ce programme contribue activement à l’épanouissement scolaire et personnel des jeunes.
Un soutien du PESO
Le PESO a financé une chargée de projet sur chaque campus. Il s’agit de deux étudiantes de l’UQO. Sophie McLellan, étudiante en psychoéducation, sera responsable du campus Gabrielle-Roy, et Jessica Fredette, étudiante en éducation préscolaire et en enseignement primaire, sera responsable du campus Félix-Leclerc.
Une initiative à suivre de près
Avec son lancement imminent, l’École des Grands promet de devenir un véritable moteur de réussite éducative pour les jeunes de notre région. Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme inspirant ? Rendez-vous sur le site officiel de l’École des Grands pour découvrir tous les détails de cette belle aventure !
Le 15 mars marquera le début d’une belle histoire d’entraide et de transmission des savoirs au Cégep de l’Outaouais. Une fierté pour notre communauté !
Marie-Michelle Bédard-Tremblay, DAE, est responsable du projet. N’hésitez pas à lui écrire si vous avez des questions.
Comité d’écologisation (CODECO)
Le Cégep s’est procuré de nouveaux tracteurs à gazon … à batteries !
Saviez-vous que …
« Les anciennes tondeuses équipées d’un moteur à deux temps (celles dans lesquelles on doit verser un mélange d’huile et d’essence) dégagent en une heure autant d’émissions causant le smog qu’une voiture qui parcourt plus de 320 kilomètres, ce qui représente la distance entre Montréal et Baie-St-Paul ! Faites le calcul, selon le temps que vous y consacrez durant une saison de 16 à 20 semaines, et vous aurez une idée de ce que vous émettez pendant votre petite corvée hebdomadaire. Si vous possédez encore ce type de tondeuse, il est plus que temps de l’envoyer finir ses jours à l’écocentre le plus près de chez vous ! »
Le Cégep de l’Outaouais dépasse les attentes du MES fixées pour 2028
Le gouvernement du Québec a mis en place une stratégie de développement durable pour la période 2023-2028, définissant des attentes claires et un cadre propice à sa mise en œuvre. « Il est souhaité de la part des ministères et organismes responsables des réseaux parapublics et des centres de services éducatifs à l’enfance qu’ils appuient les réseaux pour améliorer la performance des établissements en matière de développement durable »
Dans le cadre de son plan d’action de développement durable, le Ministère de l’enseignement supérieur (MES) a identifié plusieurs objectifs dont un des objectifs est « d’accompagner les établissements vers l’adoption d’une démarche de développement durable. »
Cette année, plusieurs éléments ont été examinés dans l’ensemble des cégeps afin d’atteindre la cible de 2028. Cette cible vise à ce que 70% des cégeps aient atteint dix éléments principaux. Le Cégep de l’Outaouais a fièrement rencontré tous les éléments de la cible de 2028 et continue d’avancer dans ses objectifs du PAPECO.
C’est le Mois ODD !

Mois des Objectifs de développement durable : engageons-nous pour un avenir meilleur !
En ce mois des objectifs de développement durable, mobilisons-nous pour un monde plus juste, plus vert et plus inclusif. Les 17 ODD fixés par l’ONU sont notre feuille de route pour lutter contre la pauvreté, protéger la planète et entretenir prospérité et paix pour tous d’ici 2030.
Comment participer ?
- Sensibilisez votre entourage aux enjeux du développement durable
- Adoptez des gestes éco-responsables au quotidien
- Participez à des initiatives locales et solidaires
- Soutenez des projets qui font la différence
Nous avons toutes et tous un rôle à jouer. Chaque action compte !
Rejoignez-nous et faites entendre votre voix !
#AgirPourLesODD #DéveloppementDurable #Agenda2030
La vie étudiante
Le cercle des illusionnistes

Croyez-vous au destin?
Plusieurs récits de différentes époques sont entremêlés. On y suit principalement le parcours de deux pionniers de leur art, l’illusionniste Jean-Eugène Robert-Houdin et le réalisateur Georges Méliès, ainsi que la rencontre d’un jeune couple anonyme des années 80. C’est une pièce de théâtre qui s’appuie sur la magie et le cinéma, pour son sujet comme pour sa mise en scène.
Auteur : Alexis Michalik
Mise en scène : Magdalena Des Becquets, Philippe Houle-Clermont
Distribution : Dany Chehadé, Ellen Miao, Eva Bisson, Henri Richard Lessard, Jérémie Latour, Mila Lavigne, Noémie Mantha, Vincent Lessard, Zi Yue Miao
Billet en prévente : 10$
Billet à la porte : 15$
Vendredi 4 avril 2025, 19h30
Samedi 5 avril 2025, 19h30
Auditorium Alphonse-Desjardins
(Campus Gabrielle-Roy)
Zoélie Houde, grande gagnante de la finale locale de Cégeps en spectacle!

C’est devant une salle bondée et un public enthousiaste que s’est tenue la finale locale de Cégeps en spectacle au Cégep de l’Outaouais. Cet événement, mettant en lumière le talent et la créativité des étudiantes et étudiants, a permis de découvrir des prestations impressionnantes alliant musique, danse, humour et arts de la scène.
Mois de la Francophonie
Recueil intercollégial de poésie 2025
En ce mois de la Francophonie, il nous fait plaisir de dévoiler les lauréat.e.s du Cégep de l’Outaouais du recueil intercollégial de poésie 2025 !
Félicitations à Élodie Lafontaine, Émilie Mahoney et Megan Desgagné Périard.
Vous pouvez lire leurs poèmes ici.
2 participants de la finale locale de Cégeps en spectacle en prestation

Toujours dans le cadre du mois de la francophonie, 2 participants de la finale locale de Cégeps en spectacle, Niels Junior Guembu Sihomnoue et Olivier D’Astous, feront une prestation au Café Contraste du campus Gabrielle-Roy, le mercredi 19 mars, à midi.
Venez en grand nombre!
Soirée multiculturelle – Invitation à participer !
Des personnes étudiantes de notre établissement, en collaboration avec la Vie étudiante, organisent une soirée multiculturelle le 11 avril prochain. Cette soirée a pour objectif de rassembler la communauté du Cégep de l’Outaouais pour célébrer et partager les cultures du monde.
Nous recherchons des membres du personnel intéressé.es à contribuer à cet événement ! Votre participation peut prendre plusieurs formes, telles que :
- Partage de nourriture typique de votre culture
- Performances artistiques ou musicales
- Animation de kiosques culturels
- Et bien plus encore !
Si vous souhaitez en savoir plus ou participer à ce projet, n’hésitez pas à contacter Mélissa Labelle. Elle se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous guider dans votre implication.
Micro ouvert animé par Samian

Le jeudi 27 mars, ne manquez pas le dernier micro ouvert de l’année, organisé par la Vie étudiante !
Grâce à l’Appel de projets artistiques et culturels de la langue française et au Service culturel autochtone, nous avons l’honneur d’accueillir le rappeur Samian en tant qu’animateur de la soirée.
Au programme :
- Bouchées autochtones
- Performance de Samian
- Micro ouvert
- Annonce des gagnant.es des concours d’écriture
- Discussion avec Samian
Lieu : Studio Théâtre, campus F-L
Les billets sont déjà disponibles ! Ne perdez pas de temps, ils partent rapidement!
Si vous souhaitez faire une prestation lors du Micro ouvert, inscrivez-vous dès maintenant via le lien ci-dessous. Nous prioriserons les étudiantes et les étudiants, mais si des places restent disponibles, nous serons ravis de vous offrir la chance de monter sur scène et sous les projecteurs !
Inscription Micro ouvert – Samian Vous avez des questions? Communiquez avec Stéphanie Gratton

Mois de l’autisme
Saviez-vous que le mois d’avril est le mois de l’autisme ?
Au Cégep de l’Outaouais, nous comptons environ 60 personnes étudiantes autistes (TSA).
En souhaitant vous sensibiliser à cette réalité, nous vous invitons à consulter le site de la Fédération québécoise de l’autisme qui regorge d’innombrables ressources et d’informations pertinentes sur l’autisme.
L’organisme Trait d’Union Outaouais (TUOI) a pour mission de « favoriser l’intégration sociale des personnes autistes afin qu’elles puissent s’épanouir dans leur communauté ». Afin de souligner le mois de l’autisme, TUOI offre une programmation que vous trouverez sur leur site internet.


Direction des ressources matérielles
Modernisation des systèmes de contrôle d’accès et des serrures mécaniques des campus Gabrielle-Roy et Félix-Leclerc
Sous l’égide de la réduction des risques et de l’amélioration continuelle de la sécurité de nos établissements et de notre communauté, la direction des ressources matérielles s’attarde à trois projets d’envergure en lien avec la sécurité physique de nos campus. La présente vise donc à vous informer de l’avancement de ceux-ci ainsi que des étapes à venir.
Mise à niveau des systèmes de contrôle d’accès :
D’ici le 31 mars 2025, vous constaterez le remplacement de la totalité des systèmes de contrôle par puce à l’intérieur des campus Gabrielle-Roy et Félix-Leclerc ainsi que l’installation de systèmes de contrôle d’accès sur les portes extérieures de ceux-ci. Cette mise à niveau nécessitera le remplacement de l’ensemble des puces physiques et virtuelles en circulation. Un plan de transition sera mis en place par le service de prévention et de sécurité organisationnelle. Le remplacement de notre système de puces se fait dans une optique de maintien d’actif, vu qu’il avait atteint la fin de sa vie utile. De plus, ces nouveaux systèmes assureront une sécurité accrue de nos campus par leur fonctionnement avec des puces cryptées, pour prévenir leur clonage, tout en permettant de rapidement verrouiller à distance les portes supervisées de nos campus lorsque nécessaire.
Mise à niveau des serrures mécaniques :
Également depuis le début de la session hivernale, la Direction des ressources matérielles planifie d’uniformiser l’ensemble des serrures d’ancienne génération, n’étant plus disponibles sur le marché, pour de nouvelles serrures compatibles avec celles installées lors de récentes rénovations de secteurs. Le remplacement implique le changement de certaines poignées ainsi que de l’ensemble des clés utilisées actuellement. Un plan de transition sera mis en place par le service de prévention et de sécurité organisationnelle. Le tout devrait débuter dans les prochaines semaines et se fera section par section. Les nouvelles clés étant déjà prêtes, il suffira donc de venir échanger vos clés au bureau de la sécurité lorsque vous en serez avisés.
Nous procèderons également à la mise en opération d’armoires à clés sécurisées au campus Gabrielle-Roy et Félix-Leclerc pour la supervision des clés maîtresses. Celles-ci permettront aux membres du personnel, aux entrepreneurs et aux services d’urgence qui en ont besoin d’avoir accès à ce type de clé à privilège élevé selon les droits d’accès qui leur seront autorisés. De cette façon, nos clés à privilège élevé resteront à l’intérieur de nos campus, nous permettant de superviser plus finement leur utilisation.
Remplacement de notre système de notification :
Ce dernier projet d’envergure touchant nos trois campus se terminera également sous peu. Notre système de communication interne était en fin de vie et nécessitait un remplacement complet pour nous permettre d’aviser rapidement et efficacement notre communauté lors de situations d’urgence.
L’ensemble de ces changements font partie des recommandations et des leçons apprises à la suite de l’exercice de code blanc qui a eu lieu le 24 janvier 2024.

La Foire de l’emploi du Cégep de l’Outaouais
✨ Un immense merci à tous les participantes et les participants de la Foire de l’emploi du Cégep de l’Outaouais des 19 et 20 février ! ✨
Ces deux journées ont été remplies d’échanges enrichissants, de découvertes et d’opportunités pour près de 1000 personnes étudiantes et chercheuses d’emploi.
Un merci tout particulier aux membres de l’équipe de Josée Tassé de la Fondation du Cégep de l’Outaouais pour leur précieuse implication.
Je tiens également à souligner le soutien inestimable de ma collègue Émilie Fafard-Blais et de toute l’équipe des communications dont l’engagement a été essentiel à la réussite de cet événement.
LABoite est fier de contribuer à créer des passerelles entre les talents d’aujourd’hui et les employeurs de demain. Ensemble, nous façonnons un avenir professionnel dynamique et prometteur !

111 000 $ de succès pour la LOTO de la Fondation

Grâce à votre soutien, nous avons amassé 111 000 $ !
Un immense merci à notre partenaire majeur, Inspirations Voyage, à tous nos précieux partenaires, aux étudiantes et aux étudiants qui ont vendu les billets et, bien sûr, aux acheteuses et aux acheteurs, qui ont rendu cette réussite possible. Merci du fond du cœur !
Misez pour la réussite lors de l’Encan virtuel

Du 11 au 18 mars 2025, la Fondation du Cégep de l’Outaouais présente la 5e édition de son ENCAN VIRTUEL.
Soutenez la réussite éducative de notre communauté étudiante tout en mettant la main sur des prix incroyables !
La Formation Continue
L’innovation numérique au service de la fierté identitaire et les traditions PNI

La Direction de la formation continue du Cégep de l’Outaouais est fière de souligner la réussite du premier groupe à obtenir la certification collégiale « L’innovation numérique au service de la fierté identitaire et les traditions PNI ». La Formation continue en partenariat avec le centre d’innovation des premiers peuples (CIPP) a développé cette certification de 720 heures offerte en 16 semaines à même les locaux du CIPP, dans le Fab Lab ONAKI. Cette certification souligne l’atteinte de compétences numériques et la maîtrise de bases d’un savoir-faire traditionnel autochtone et d’une amorce de réflexion sur sa signification culturelle. Cette formation s’adresse à de jeunes autochtones de toutes les régions du Québec, pour qui le cheminement scolaire fut parsemé de défis dans le but de leur permettre de développer des compétences du domaine de l’innovation et d’accroître leur confiance en eux et en leur potentiel d’apprenants.