Le Rassembleur – Février 2025


Rayonnement

Deux enseignants du Cégep de l’Outaouais participent au Marathon canadien de ski 

Les 8 et 9 février derniers, Alexandre Bernard et Olivier Lapointe, enseignants en éducation physique au Cégep de l’Outaouais, ont pris part au Marathon canadien de ski, un événement phare pour les amateurs de plein air dans la région.  

Engagés à promouvoir l’activité physique auprès de leurs étudiants, ils ont décidé cette année de se lancer eux-mêmes dans l’aventure. Le marathon, qui s’étend sur deux jours, propose plusieurs distances selon le niveau des participants. Pour eux, l’objectif était avant tout de profiter des paysages hivernaux et de l’ambiance conviviale.  

Sur le parcours, l’énergie était au rendez-vous. Entre les encouragements des autres skieurs et les pauses bien méritées aux relais, l’expérience s’est déroulée dans une atmosphère chaleureuse. Quelques descentes plus techniques et la fatigue accumulée ont ajouté un défi supplémentaire, mais sans entamer leur motivation.  

Au terme du week-end, les deux enseignants ont complété leur parcours avec satisfaction. L’événement leur a permis de vivre une belle aventure sportive et de découvrir le marathon sous un nouvel angle. Avec une telle expérience, ils pourraient bien être de retour l’an prochain.

Aux sessions gourmandes

Les repas aux sessions reviennent bientôt! Attention! Les jours ont changé!

PETIT RAPPEL AMICAL! Vous devez rapporter votre vaisselle après les repas!

Merci de votre coopération!

Comité d’écologisation (CODECO)

Pour toutes questions ou commentaires sur les initiatives d’écologisation du Cégep de l’Outaouais, veuillez adresser votre courriel à .

Les capsules environnementales

Bonne Année… internationale des glaciers !

Saviez-vous que l’année 2025 est l’année internationale de la préservation des glaciers ?

En effet, les Nations Unies reconnaissaient, le 14 décembre 2022, « les graves répercussions [de la fonte et du retrait des glaciers] sur le climat, l’environnement, la préservation du bien-être et de la santé des êtres humains et du développement durable. » (Nations unies, 2022, p. 1). [1]

La fonte des glaces nous affecte directement dans nos conditions et modes de vie, comme dans le cas de la disparition de la route de glace reliant des villages de la Basse-Côte-Nord. [2]

Ainsi, à compter de cette année, le 21 mars sera célébré comme étant la Journée mondiale des glaciers.

Et si on combattait le réchauffement climatique… en chauffant moins ?

« Un espace chauffé à 19 °C nécessitera près de 15 % moins d’énergie que s’il est chauffé à 22 °C. » (Olivier, 2020, paragr. 2) [3]

Au Québec, en hiver, il fait frette ! Voici 5 différentes manières de rester au chaud, tout en consommant moins d’énergie, et en faisant une différence énergétique… et climatique !

  1. Habillez-vous chaudement : on est-tu ben dans son coton ouaté !
  2. Chauffez hors des heures de pointe : avant 6h, entre 9h et 16h, ou après 20h. [4]
  3. Diminuez votre thermostat lorsque vous dormez : le corps préfère dormir dans un environnement plus frais, soit entre 16 et 18°C! [5]
  4. Avant de quitter la maison, diminuez le thermostat et faites entrer le soleil en ouvrant les rideaux.
  5. Économisez l’eau chaude : en termes de consommation d’électricité, le chauffage de l’eau arrive en seconde place après le chauffage. [6]
    • Prenez une douche plutôt qu’un bain ;
    • Réduisez le temps sous la douche.

Allons-y, révolutionnons le covoiturage !

Allons, la toute nouvelle application de covoiturage est maintenant disponible sur votre Apple Store ou Google Play ! Veuillez rendre vos déplacements plus simples, économiques et écoresponsables. Cette appli connecte conducteurs et passagers en toute confiance. Nous avons fait jaser le Québec le 22 janvier dernier dans la chronique de Patrick Duquette du journal Le Droit ! Un pas vers l’avant pour notre objectif du PAPECO (Plan d’action pluriannuel pour l’écologisation du Cégep de l’Outaouais): transformer les pratiques et les habitudes de déplacement de la communauté collégiale vers les modes de transport durables

NOTE : Veuillez utiliser le bouton Microsoft et votre authentification du cégep afin de rejoindre la communauté.

Téléchargez Allons dès aujourd’hui et participez à l’écologisation de notre cégep !

La Ville de Gatineau s’associe au Cégep de l’Outaouais pour la caractérisation des plastiques dans les eaux usées et potables

Grande nouvelle pour le Centre de recherche multidisciplinaire en Santé Environnementale et Biodiversité de l’Outaouais (SEBO)! L’enseignante-chercheure Catherine Hallé a obtenu un financement de 437 500$ sur 3 ans pour mener une étude de caractérisation des micro et nanoplastiques dans les eaux usées et potables de la Ville de Gatineau. Ce projet se fera grâce à un partenariat entre le SEBO, la Ville de Gatineau, l’Université de Montréal (laboratoire du Dr. Sébastien Sauvé) et le CEPROQC (Sanaz Safa), affilié au Cégep de Maisonneuve. Le financement est octroyé par le CRSNG et MITACS-Accélération. Les objectifs du projet sont de caractériser les microplastiques, un polluant émergent non réglementé, à l’entrée et à la sortie de l’usine d’épuration, d’évaluer la présence de micro et de nanoplastiques dans l’eau potable et de présenter une analyse et des recommandations technologiques à la Ville de Gatineau pour limiter l’impact des microplastiques sur l’environnement et la santé humaine. 

En savoir plus …

Arrivée bientôt des boîtes de consignation

Les nouvelles boîtes du programme Consignaction arrivent au cégep  ! 

Ces boîtes faciliteront le retour et le recyclage des contenants consignés, contribuant ainsi à un environnement plus propre et durable. Vous les trouverez près des stations de tri, et elles vous permettront de faire un geste concret pour la planète. Adoptez cette nouvelle façon simple et efficace de recycler vos bouteilles  !

Rappel sur le tri des déchets

Saviez-vous qu’il existe une appli pour ne pas se tromper ? Bien trier nos matières résiduelles offre de nombreux avantages, tant pour l’environnement que pour la société et l’économie :

Réduction des déchets envoyés aux sites d’enfouissement – Moins de déchets signifie moins de pollution des sols et des eaux souterraines.

Valorisation des matières recyclables – Le tri permet de réutiliser des matériaux comme le plastique, le verre et le papier, réduisant ainsi la demande en ressources naturelles.

Réduction des émissions de GES – En recyclant et compostant, on diminue la production de méthane et l’empreinte carbone liée à la gestion des déchets.

Économies et création d’emplois – Une bonne gestion des matières résiduelles soutient l’industrie du recyclage et favorise l’innovation dans l’économie circulaire.

Protection de la biodiversité – Moins de déchets signifie moins de risques pour la faune et la flore, et une meilleure préservation des écosystèmes.

En triant correctement, chacun peut participer dans la construction d’un avenir plus durable ! 

Participation de nouveaux départements au programme Go Zero – et invitation à participer !

Go Zero est une entreprise innovante spécialisée dans le recyclage de tous types de déchets, offrant une solution écologique pour réduire l’empreinte environnementale. Go Zero facilite le recyclage d’objets souvent non pris en charge par les services traditionnels. 

Plusieurs programmes ou départements de notre cégep participent maintenant à la collecte de matières résiduelles avec Go Zero. Bravo aux départements de Biologie et Chimie, ainsi qu’au programme de techniques d’analyses biomédicales (TAB) ! Vous trouverez aussi des boîtes pour la récupération de crayons devant les entrées de la bibliothèque. Vous croyez que votre programme ou département serait partant ? Envoyez un courriel à pour signaler votre intérêt. 👍

Notre engagement envers une économie circulaire permet de transformer ces déchets en ressources réutilisables, contribuant ainsi à un avenir plus durable.

La STO recueille vos questions ou vos commentaires !

Des sondages sont disponibles afin de partager votre opinion sur les services de la STO. Rendez vous @ STO à l’écoute ou laissez un commentaire ou une question sur le formulaire en ligne.

La vie étudiante

Zoélie Houde couronnée lors de la finale locale de Cégeps en spectacle au Cégep de l’Outaouais !

C’est devant une salle bondée et un public enthousiaste que s’est tenue la finale locale de Cégeps en spectacle au Cégep de l’Outaouais. Cet événement, mettant en lumière le talent et la créativité des étudiantes et étudiants, a permis de découvrir des prestations impressionnantes alliant musique, danse, humour et arts de la scène. 

Le grand gagnant de la soirée est Zoélie Houde qui a conquis le jury et le public grâce lors d’un vote très serré grâce à une performance danse. Son talent, son originalité et sa présence sur scène lui ont permis de se démarquer parmi les nombreux participants…. Lire la suite

La singularité est proche 

Une présentation de Les Fous de la rampe 

Auteur :  Jean-Philippe Baril Guérard 
Mise en scène : Arianne Nolet 
Distribution : Dania Pesant, Émilie Côté-Rémillard, Florent Ricard, Jeanne Gaudreault, Marie-Fleur Dijkstra, Mireille Carpentier 

Billet : 10$ (en prévente) / 15$ (à la porte) 


Accédez à la billetterie

Calendrier du Défi Inter Programme (DIP) 

Voici les prochaines activités pour développer la #VieDeProgramme au Cégep!! 
Des compétitions amicales et ludiques qui opposent les programmes d’études. 

Le pointage est cumulé en fonction de la participation. 

Plus vos étudiant.es sont nombreux à participer, plus votre programme accumule des points. 

Restez à l’affût des publications sur Instagram pour connaître les détails des compétitions à venir. 

Réseautage environnemental

La vie étudiante organise une soirée réseautage environnemental du personnel et des étudiant.es du Cégep, mais aussi des écoles secondaires, afin de faire le pont entre ces comités et de faciliter l’intégration des nouveaux membres aux prochaines session. 

Inscription ici 

Lis-moi Outaouais 

« Afin de soutenir et de développer la pratique d’activités culturelles liées à la lecture chez les jeunes, le  Salon du livre de l’Outaouais, en collaboration avec les Éditions David, une maison d’édition reconnue et ancrée dans notre région, propose de rassembler les textes de quinze jeunes auteurs et autrices au cours d’une expérience d’édition formatrice. » 

Ce projet s’insère dans le cadre plus large de l’initiative Lis-moi Outaouais, et dont le recueil mettra en vedette 2 étudiantes du Cégep ainsi que 2 ancien.nes étudiant.es. 

  • Isabelle Larivière, sciences humaines, profil individu et enjeux sociaux 
  • Victoria Norton-Poulin, Arts, lettres et communication, option langue 
  • Jason Vianda, sciences humaines 
  • Véronick Duval, éducation spécialisée 

Nous vous invitons à aller les rencontrer au Salon du livre de l’Outaouais. 

Pour en savoir plus sur ce projet, nous vous invitons à lire l’article complet 

Accueil des futurs événements intercollégiaux du RIASQ

Après avoir adopté sa nouvelle procédure d’attribution des événements à l’automne dernier, voilà que le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) a récemment diffusé la liste d’affection des événements majeurs aux différents collèges en province.

Le Cégep de l’Outaouais s’est donc vu attribuer les événements suivants :

  • L’intercollégial de cinéma (juin 2028)
  • Le 2e Circuit d’improvisation du RIASQ (hiver 2033)
  • Cégeps en spectacle – Finale régionale Rive-Sud (hiver 2034)
  • L’intercollégal de théâtre (hiver 2038)
  • L’intercollégial d’arts visuels (hiver 2044)
  • Cégeps en spectacle – Finale nationale (hiver 2053)

Évidemment, bien des choses peuvent changer d’ici 2053, mais ce sera notre plan de travail jusqu’à nouvel ordre. D’ailleurs, la candidature du Cégep pour accueillir l’Intercollégial de cinéma en 2028 a été possible grâce, entre autres, à la mobilisation des enseignants et enseignantes du
programme de Techniques de gestion et d’intervention en loisirs et d’Arts, lettres et communications (Option cinéma).

Nous sommes fiers de pouvoir continuer à soutenir l’accessibilité à la culture non seulement pour la communauté du Cégep de l’Outaouais, mais aussi pour l’ensemble des personnes étudiantes de tous les collèges participants!

Réseau de soutien

Nous souhaitons vous informer que nous avons observé, à travers les dernières années, des défis à plusieurs égards concernant le développement d’une structure efficace d’accompagnement et de soutien des sentinelles.

« Un nombre important d’études ont évalué l’effet des programmes de sentinelles, mais de façon très partielle. En effet, la plupart des études ont évalué l’effet des formations de sentinelles sur les connaissances, attitudes et comportements anticipés des adultes formés. Rares sont les études ayant évalué l’effet de ces programmes sur les comportements suicidaires de jeunes en difficultés. Ces évaluations prennent aussi pour acquis que la formation en elle-même constitue le cœur de ces programmes de sentinelles. Elles négligent donc l’impact des structures d’accompagnement et de soutien des sentinelles. » Sentinelles en prévention du suicide des jeunes | CRISE – Prévention du suicide: synthèses de connaissances

À cet effet, considérant que la région de l’Outaouais ne compte malheureusement pas de réseau officiel de sentinelles et considérant que, dans les dernières années, l’accès à des formateurs/trices accrédité.es en provenance du CISSS de l’Outaouais a représenté, et représente encore, un grand défi, les membres du comité permanent en santé mentale du cégep de l’Outaouais ont adopté, à l’unanimité, la recommandation de développer, au sein de notre communauté, un réseau d’éclaireurs en santé psychologique.

Réseau d’éclaireurs en santé psychologique

Ainsi, nous sommes heureux de vous informer que la première cohorte du réseau d’éclaireurs en santé psychologique du Cégep de l’Outaouais a été formée le 8 janvier 2025.

Le réseau d’éclaireurs, qui compte un réseau actif dans la région de l’Outaouais, est un projet de santé mentale initié par le ministère de la Santé et des Services sociaux qui vise à augmenter la capacité d’adaptation et de résilience des individus et des communautés. Cette initiative de promotion de la santé psychologique permet d’identifier et de soutenir les gens dont l’état psychologique est fragile tout en facilitant l’accès aux ressources.

Le réseau d’éclaireurs du cégep de l’Outaouais sera soutenu par les services psychosociaux du cégep ainsi que par des partenaires externes et internes du réseau de la santé et des services sociaux de l’Outaouais.

Vous souhaitez en connaitre davantage sur le réseau d’éclaireurs?

Vous avez envie de faire partie de la deuxième cohorte d’éclaireurs?

Signifiez votre intérêt à Anyck Bastien : 

Direction des ressources matérielles

Éthique hivernale de stationnement – IMPORTANT

L’hiver et la neige compliquent la situation du stationnement au Cégep de l’Outaouais. Nous sommes conscients qu’il n’est pas toujours facile de distinguer les lignes qui délimitent les espaces pour chaque véhicule, mais nous vous demandons d’utiliser votre bon jugement.
 
Voici quelques règles à respecter en tout temps dans nos stationnements :

  • Laisser un espace suffisant, mais pas trop grand, entre votre véhicule et les autres.
    • À titre de référence, la largueur d’une case de stationnement standard est de 2.6 mètres ou 8 pieds 6 pouces. L’espace utilisée par un véhicule stationné incluant sa part de l’espace mitoyenne entre les véhicules ne devrait donc pas excéder cette distance.
  • Ne pas bloquer d’autres véhicules, les entrées ou les portes.
  • Respecter les places réservées au covoiturage, aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux femmes enceintes.
  • Ne pas se stationner dans les voies étroites menant à d’autres stationnements. 
  • Ne JAMAIS entraver les voies de sécurité. À titre d’information, un véhicule entrave une voie de sécurité lorsqu’il ne permet pas la circulation de deux véhicules d’urgence simultanément (un dans chaque direction).

Tout véhicule ne respectant pas ces règles pourra être remorqué.
 
Soyons respectueux et solidaires : un effort collectif permet de rendre nos stationnements accessibles et sécuritaires.

Merci de votre collaboration! 

Direction des relations humaines et du développement organisationnel

Encouragez nos étudiant.e.s à participer à la Foire de l’emploi!

Les 19 et 20 février 2025, le Cégep de l’Outaouais organise la Foire de l’emploi post-secondaire aux Campus Gabrielle-Roy et Félix-Leclerc. Plus d’une quarantaine d’entreprises et d’organismes ont confirmé leur présence. Incitez nos étudiant.e.s à saisir cette occasion unique pour découvrir ce que le marché du travail leur réserve.

Ça bouge à LABoite!

J’aimerais remercier chaleureusement Frédérique Marcotte pour sa contribution marquante et son engagement notoire en tant que chargée de projets à LABoite, magicienne de l’entreprise-école et représentante au Projet d’éducation entrepreneuriale au collège (PÉEC).

Merci également à Mathieu Kenney, chargé de projets à LABoite, pour l’accompagnement offert aux personnes étudiantes avec leurs mille et un projets et idées d’entreprises. Bonne continuité dans vos nouveaux projets!

Émilie Fafard-Blais poursuit son accompagnement

Émilie Fafard-Blais poursuit son accompagnement des personnes étudiantes à partir du campus Félix-Leclerc. Elle accompagne également le corps enseignant dans la conception et la réalisation de projets et d’outils pédagogiques afin de favoriser l’innovation et le développement de compétences entrepreneuriales.

Retour sur LABoutique des manuels usagés

Lors des cinq (5) premiers jours de la rentrée s’est tenue LABoutique des manuels usagés. Une initiative propulsée par LABoite et rendue possible grâce à O’Bois International. Un ÉNORME merci à Ruslan Malyy et Victor Manuel Moreno Valencia. Ne manquez pas la prochaine édition à l’automne 2025! Des nouveautés sont en vue…

Loto de la Fondation – Blitz dernière minute

Pour chaque billet de LOTO acheté en ligne entre le 11 et le 17 février 2025, courez la chance de GAGNER 2 accès au Nordik Spa-Nature !!!

Pour acheter vos billets, cliquez ICI !

Résidences Ouimet

Les premières résidences collégiales de l’histoire de l’Outaouais verront le jour pour le 60e anniversaire du Cégep de l’Outaouais en 2027!

Grâce à une générosité exceptionnelle :
– 1,2 M$ de la Fondation Jocelyne et Gilles Ouimet;
– 500 000 $ du Gouvernement du Québec.

Ce projet vise à améliorer l’accessibilité aux études collégiales pour les étudiant.e.s de nos MRC, confronté.e.s à des défis socio-économiques, d’éloignement et au contexte critique des logements dans notre région.

La Fondation du Cégep de l’Outaouais est honorée et fière de contribuer à la réalisation de ce projet inspirant.

Merci à tous les partenaires, élu.e.s et membres engagé.e.s dans cette vision d’égalité des chances et de persévérance scolaire!

Forfait gourmand pour emporter

Prenez congé de cuisine et encouragez la Fondation avec ce merveilleux repas pour deux, concocté par les étudiant.e.s du programme de techniques de diététique!

Encan virtuel

Du 11 au 18 mars 2025, la Fondation du Cégep de l’Outaouais présente la 5e édition de son ENCAN VIRTUEL.

Soutenez la réussite éducative de nos étudiant.e.s tout en mettant la main sur des prix incroyables ! 

Restez connecté.e.s… vos mises pourraient faire toute la différence !

Des nouvelles de la Formation continue 

Mon Parcours de Francisation : Un Message de Reconnaissance

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, je m’adresse à vous avec une profonde gratitude, une certaine émotion et une touche de nostalgie. Ce moment marque la fin d’un chapitre important de ma vie – un parcours qui a débuté en 2021 et qui, après une pause, m’a mené jusqu’à 2025. Ces années ont été marquées par le travail acharné, les découvertes et surtout des rencontres exceptionnelles qui resteront gravées dans ma mémoire.

Remerciements à l’administration et aux enseignants

Avant tout, je souhaite exprimer ma profonde reconnaissance envers l’administration, qui a joué un rôle clé dans notre accompagnement et notre réussite :

  • Serge A. Talbot
  • Aminata Sow
  • Un immense merci également à mes professeurs, animateurs et animatrices, qui ont su transmettre leur savoir avec patience, engagement et passion       
  • Louis Tiburce Tchassem
  • Mahmoud Alhadji
  • Mélanie Leduc
  • Étienne Ndagijimana
  • Birheen Élise Sacrée
  • Nathalie Momo Tiokeng
  • Frantz Guano
  • Anita Dequesne
  • Joseph Lavertu

Une communauté d’apprentissage unique

Aujourd’hui, ma gratitude va aussi à vous, mes collègues de classe, avec qui j’ai partagé cette aventure au quotidien. Jour après jour, cours après cours, nous avons créé un espace d’apprentissage vivant, où chacun a trouvé du soutien et de l’inspiration. Nous ne sommes peut-être pas une famille au sens strict du terme, mais nous avons formé un groupe soudé, une équipe où l’entraide et la motivation mutuelle nous ont permis d’avancer ensemble.

Le français : bien plus qu’une langue, une transformation

Mon apprentissage ne s’est pas limité à la langue. Depuis mon enfance, j’ai grandi avec un profond respect pour la culture anglophone. Mes études, mon travail et ma vie quotidienne ont toujours été en grande partie en anglais. Mais vivre au Québec et suivre ce programme de francisation ont changé ma perspective et ouvert une nouvelle page dans ma vie et celle de ma famille.

Ces années m’ont permis de progresser vers un véritable bilinguisme, bien que mon niveau de compétence en français doive encore être développé et amélioré. Cependant, sur le plan mental et culturel, j’accepte pleinement le français au Québec, dans ma façon de penser et d’interagir avec le monde. Le français est devenu une partie intégrante de mon identité, non seulement comme langue, mais aussi comme un pont vers le multiculturalisme qui caractérise le Québec et le Canada.

Comme l’a dit Gilles Vigneault :
« Le français n’est pas seulement une langue, c’est une maison où l’on entre pour devenir quelqu’un. »

Et aujourd’hui, je peux dire que cette maison est devenue la mienne.

L’importance du français au Québec et au Canada

Apprendre le français, c’est bien plus que maîtriser une langue. C’est s’imprégner d’une culture, d’une histoire et d’un patrimoine unique. J’ai compris que le français est un pilier fondamental de l’identité québécoise.

Ce n’est pas seulement un moyen de communication, mais aussi une garantie de l’unicité du Québec. La langue française est un élément essentiel qui assure que le Québec demeure une société distincte, tout en contribuant à la diversité culturelle du Canada.

Ce n’est pas seulement une langue, mais aussi une garantie que le Québec et le Canada ne deviendront jamais simplement la 51ᵉ province ou un état d’un autre pays.

Le numérique et l’avenir du français

Un autre aspect marquant de mon parcours a été l’expérience combinée de cours en présentiel et en ligne. Cette diversité m’a permis de prendre conscience d’un enjeu majeur : la nécessité d’intégrer davantage le numérique dans l’apprentissage du français.

Dans un monde où le marché du travail évolue rapidement, il est crucial que nous développions nos compétences en français dans un environnement digital. Intégrer des éléments d’apprentissage en ligne, même pour les étudiants en présentiel, permettrait de mieux préparer chacun aux réalités professionnelles modernes.

Comme l’a dit Albert Camus :
« La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent. »

C’est exactement ce que j’ai essayé de faire durant ces années : m’investir pleinement pour apprendre, comprendre et m’intégrer.

Un avenir enrichi par cette expérience

Aujourd’hui, bien que mon cœur soit partagé entre les cultures anglophone et francophone, je peux dire avec fierté que le français fait désormais partie de mon identité. Cette langue m’a permis de me connecter plus profondément à la culture québécoise, et de me sentir chez moi ici, au Québec.

Je souhaite à tous mes collègues de continuer ce chemin, de s’ouvrir aux horizons que le français peut offrir, et surtout, de partager la joie d’apprendre et de vivre cette langue au quotidien.

Un immense merci!

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont fait partie de ce voyage – administration, professeurs, animateurs, collègues – pour leur soutien, leur patience et leur engagement.

Merci à vous tous, merci au Cégep de l’Outaouais et au Ministère de la Langue française du Québec et surtout… 

Vive le Français Québécois, vive le Québec et vive le Canada !

Cordialement et avec tout mon respect,

Oleh Tseluyko