Lancement de consultations publiques pour son plan stratégique 2026-2031 et tournée des MRC en vue d’accroître l’accessibilité aux études collégiales sur l’ensemble du territoire
Face à la multitude de facteurs qui minent l’accessibilité aux études collégiales en Outaouais, le Cégep de l’Outaouais entame une tournée des municipalités régionales de comté (MRC) pour mieux comprendre les besoins des communautés et amplifier les moyens d’y répondre. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des consultations relatives à son prochain Plan stratégique et Plan d’aide à l’apprentissage et à la réussite (PS-PAAR) 2026-2031.
Dès mars 2025, le Cégep de l’Outaouais, représenté par son directeur général, Steve Brabant, et de son directeur des études, Patrick Courville, rencontrera parents, élèves, municipalités et acteurs socioéconomiques sur l’ensemble des territoires des quatre MRC de l’Outaouais. Ces rencontres, menées en collaboration avec les préfètes, préfets et les Centres de services scolaires, permettront d’identifier les principaux obstacles auxquels est confrontée la jeunesse de l’Outaouais qui se trouve dispersée sur un territoire de 30 000 km2. Elles serviront également à proposer des initiatives adaptées aux réalités territoriales.
Vers des initiatives concrètes pour favoriser l’accessibilité
Les consultations permettront notamment d’évaluer la portée, la faisabilité, l’acceptabilité et la viabilité de potentielles initiatives favorisant l’accessibilité aux études collégiales, dont :
- La création de centres d’études collégiales (CEC) satellitaires ;
- La délocalisation de certains programmes, notamment en santé et services sociaux ;
- L’amélioration de la desserte de transport ;
- Le développement de modes d’enseignement qui sont adaptés aux réalités d’éloignement sur un vaste territoire ;
- La construction de résidences étudiantes.
Parallèlement à ces consultations, le Cégep mène des démarches en concertation avec les préfètes, préfets et d’autres partenaires du milieu pour explorer des opportunités immobilières et partenariales, notamment à Saint-André-Avellin et Maniwaki.
La consultation de l’ensemble des parties prenantes du territoire est une démarche indispensable pour concevoir la vision d’avenir du Cégep de l’Outaouais. En contexte de forte croissance démographique et de manque d’espaces, de retard historique de financement public et d’exode persistant de notre jeunesse vers l’Ontario, de besoins croissants de la part des partenaires du marché du travail et de défis criants dans le réseau de la santé, nous souhaitons déterminer comment nous pouvons renforcer le rôle du Cégep comme partenaire de choix pour enrichir les savoirs et le capital humain, rehausser les compétences en entreprise, développer des solutions pratiques ancrées dans la recherche appliquée, soutenir l’épanouissement de notre jeunesse, ainsi que l’essor socio-économique et culturel de notre région.
Citation du Directeur général, Monsieur Steve Brabant.
« Notre potentiel comme région n’a d’égal que la force de nos institutions d’enseignement, le talent de notre jeunesse, le dévouement de nos équipes et l’audace de nos leaders régionaux. Nous sommes donc engagés à coconcevoir, avec chacun d’eux, un PS-PAAR 2026-2031 audacieux, ambitieux, ancré dans la réalité et dans les besoins de nos communautés. Nous remercions les élus et tous les partenaires régionaux pour leur engagement à travailler avec nous pour surmonter les obstacles à l’accessibilité et à créer des opportunités égales pour toutes les personnes apprenantes, tout en consolidant le rôle du Cégep comme moteur pour l’innovation, la formation et l’essor de l’Outaouais ».
Citation du Préfet de Papineau et Président de la Conférence des préfets de l’Outaouais (CPO) – Monsieur Benoit Lauzon
« L’accès aux études collégiales est un enjeu fondamental pour l’avenir de l’Outaouais. Nos jeunes doivent pouvoir étudier ici, s’épanouir ici et contribuer au développement de leur région. Cette tournée du Cégep de l’Outaouais est une démarche essentielle pour mieux comprendre les défis spécifiques de chaque MRC et trouver des solutions concrètes adaptées à notre territoire. Nous avons tout à gagner à travailler ensemble pour structurer une offre collégiale qui répond aux réalités de nos communautés, freine l’exode de nos jeunes et renforce notre capacité régionale à former une main-d’œuvre qualifiée et engagée. »
Des grands besoins pour l’avenir de notre région
L’Outaouais affiche l’un des plus faibles taux d’accessibilité aux études au Québec. Selon les données les plus récentes du ministère de l’éducation du Québec (MEQ) publiées en 2024, la région enregistre un taux d’accès moyen de 55 %, soit 12,3 points de pourcentage sous la moyenne provinciale de 67,3 %*. L’écart grimpe jusqu’à -44,7 point de pourcentage, selon la MRC de l’Outaouais, lequel tient compte de l’exode massif de plus de 6 600 jeunes de l’Outaouais vers les institutions collégiales et universitaires de la région d’Ottawa chaque année, selon les données les plus récentes compilées par l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO)**.
Façonnons notre CO : Ensemble pour la réussite et l’accessibilité aux études collégiales
Vous êtes citoyen, organisme, entreprise et souhaitez contribuer à façonner l’avenir du seul cégep francophone de l’Outaouais? Veuillez consulter notre site web à l’adresse suivante : Façonnons notre CO – Cégep de l’Outaouais pour connaître les diverses modalités de consultation qui seront offertes à vous au cours des prochains mois pour nous partager vos idées, vos préoccupations et vos attentes à l’horizon 2031. Votre opinion compte. Merci pour votre contribution.
Nous profitons du lancement de ces consultations et de cette page web pour souligner le lancement d’une nouvelle vidéo promotionnelle du Cégep de l’Outaouais qui offre un portrait vibrant de l’identité, de la vision et des fiertés actuelles de notre communauté collégiale : Cliquez ici pour la visionner.

Comité directeur PS-PAAR 2026-2031 :
Patrick Courville, directeur des études;
Alexandre Mathieu, directeur de la vie étudiante, des communications et du soutien à la communauté;
Kareen Bélanger, présidente du conseil d’administration;
Marie-Nadine Nepveu, directrice des relations humaines et du développement organisationnel;
Steve Brabant, directeur général.