Information concernant les commotions cérébrales

Les effets bénéfiques d’un mode de vie physiquement actif sur la santé physique, psychologique, et même la réussite scolaire sont bien connus. En revanche, il faut reconnaître que la pratique d’activités physiques peut comporter des risques de blessure, notamment de commotion cérébrale. La commotion cérébrale est une blessure invisible causée par un mouvement rapide de la tête suite à un impact. Le cerveau vient alors heurter les parois de la boîte crânienne. Les symptômes pour la détecter peuvent apparaître jusqu’à 48 heures après l’impact.

Lorsque ce type de blessure survient, il importe d’appliquer des procédures reconnues en matière de prévention et de gestion. Pour ce faire, les étudiants et le personnel d’encadrement doivent connaître leurs rôles et responsabilités et être outillés pour identifier les symptômes, et gérer un cas de commotion cérébrale.

Pour ce faire, les étudiant.es et le personnel d’encadrement doivent connaître leurs rôles et responsabilités et être outillé.es pour identifier les symptômes et appliquer les procédures reconnues en matière de prévention et de gestion de commotion cérébrale.

Pour réduire l’aggravation de la blessure et favoriser la reprise des activités, consulter le Protocole de gestion des commotions cérébrales du gouvernement du Québec. Vous y trouverez réunis les procédures, les outils de références et une fiche de suivi des commotions.

Au Cégep de l’Outaouais, nous considérons l’état de santé de l’étudiant ayant subi une commotion cérébrale et les restrictions qui s’y rattachent, sans égard à l’origine de la commotion cérébrale.

Tu as subi une commotion ? Tu crois avoir subi une commotion ?

Nous pouvons te renseigner et te guider dans tes démarches!

Pour de plus amples informations, adresse-toi à :

Étudiants.es-Athlètes (Griffons)
Mélanie Langlois-Sabourin, Enseignante au département de psychologie
Responsable de la promotion en matière de gestion des commotions cérébrales (griffons)
Tel: 819 770-4012 (poste 3275)
Courriel:

Communauté collégiale (étudiants et membres du personnel)
Dr. Patrick Bertrand, psychologue
Responsable de la promotion en matière de gestion des commotions cérébrales
Tel: 819 770-4012 (poste 2330)
Courriel :
Ressources disponibles : Le centre de Commotion cérébral de l’Outaouais