Célébrer la langue, cultiver la mémoire et renforcer notre identité québécoise – De la rébellion des Patriotes aux feux de la Saint-Jean : un texte poétisé par votre Comité de la langue française

À quelques jours du 19 mai, alors que le printemps étire sa lumière sur les rives de l’Outaouais, unissons nos voix pour alimenter la flamme de la langue française qui façonne notre identité. 

La fête des Patriotes est un appel à la mémoire, bien plus qu’un jour férié. En 1837-1838, des hommes et des femmes se sont levés pour défendre nos idéaux de justice, de démocratie et de liberté. Ils ont brandi le français non seulement comme langue de leur quotidien, mais comme instrument de leur destin. En ce 19 mai, c’est à leur souffle d’espérance qui traverse encore notre histoire, nos institutions, nos créations, notre culture, notre pédagogie, que nous rendons hommage. 

Aujourd’hui, alors que la langue française fait face à des défis renouvelés dans un monde globalisé, il nous appartient de la promouvoir, de l’affirmer, de l’exposer, de la transporter, avec conviction et ouverture, de la partager. 

Au Cégep de l’Outaouais, unique établissement collégial francophone d’une région aussi vaste que belle, cet engagement envers la langue française est au cœur de notre mission éducative, sociale et culturelle. Le français, il est vivant dans nos murs, dans nos classes, dans notre projet éducatif. Il est vibrant dans les voix de notre communauté étudiante, de nos employés dévoués, de nos partenaires, et de nos administrateurs, qui font vivre notre langue au rythme de leur cœur. 

Dans quelques semaines, notre fête nationale, notre Saint-Jean-Baptiste, celle du Québec d’hier et de demain, viendra à son tour amplifier cette lumière francophone de plus belle.  

Félix Leclerc, poète et chansonnier de la liberté, écrivait : « C’est grand la langue française, c’est un continent. » Ce continent, nous l’habitons ici, au Cégep de l’Outaouais, dans nos salles de classe, nos bibliothèques et, nous le voulons plus que jamais, dans nos corridors, avec les teintes et les accents du monde entier. Oui, ici entre nos murs, chaque fois que Josias, Nickaise, Jade, Djakou ou Maxence crée une œuvre ou débattent d’une idée, c’est toute notre communauté collégiale qui incarne, encore aujourd’hui, cette créativité francophone. Gabrielle Roy, dont un autre de nos campus perpétue le legs, a su, elle aussi, faire du français un pont qui relie et une rivière qui transporte.  À travers ses romans, elle a donné une dignité littéraire aux anonymes, aux oubliés. Elle nous rappelle que le français est une langue d’humanité, d’accueil et d’écoute, comme notre Cégep, qui au quotidien est témoin de l’expérience et de la croissance humaine. 

À l’image de ces deux grands artisans et cultivateurs de notre langue, le Cégep de l’Outaouais se veut un phare de culture et de transmission, au cœur d’un territoire tissé d’horizons pluriels, mis en lumière et alimenté par la flamme que représente notre langue, notre français. 

Pour rendre hommage à ces grandes personnalités de la francophonie québécoise et accentuer la fusion de leurs philosophies dans nos campus et dans notre culture, nous sommes fiers de vous annoncer que des affiches à leur effigie ont été installées dans certains espaces publics de nos milieux de vie. 

Notre flamme francophone et francophile, nous la gardons vivante grâce à l’engagement de nombreuses personnes et à leurs initiatives au sein de notre Cégep. Le Comité de la langue française travaille activement à faire rayonner le français de plusieurs façons : appel à projets artistiques, pédagogiques et culturels, concours, commandites d’œuvres, et plus encore à venir. Ces actions concrètes nourrissent un imaginaire commun, éveillent des consciences et célèbrent la beauté et la puissance du français dans toutes ses formes. 

Les Ambassadrices et les Ambassadeurs du rayonnement et de la qualité de la langue française, désignés pour la première fois cette année, se mobilisent pour cultiver l’amour du français au quotidien. Leur travail contribue à faire du cégep non seulement un lieu d’apprentissage, mais un véritable milieu de vie francophone dynamique, ouvert sur l’autre, sur soi, sur sa communauté, sur le monde… 

D’ailleurs, on vous invite de nouveau à lire l’extrait d’Olivier D’Astous, étudiant en Option cinéma, et Ambassadeur de notre langue, publié le 20 mars dernier à l’occasion de la Journée internationale de la langue française (cliquez-ici). 

Les enseignantes et les enseignants ainsi que chaque membre du personnel jouent un rôle essentiel dans cette mission. Dans chaque cours, dans chaque correction, dans chaque mot d’encouragement, ces personnes accompagnent la communauté étudiante vers une maîtrise rigoureuse, nuancée, poétique, technique et professionnelle du français. Leur travail est d’autant plus précieux dans un environnement où les influences linguistiques se croisent, et où le français doit constamment être promu, affirmé, assumé, défendu. 

Alors que la fête nationale du Québec approche, c’est toute notre fierté d’être francophones qui s’apprête à s’exprimer dans les couleurs, les chants, les mots et les gestes. La Saint-Jean-Baptiste, comme on l’appelait, est le moment de se reconnaître dans un héritage commun, mais aussi de l’actualiser, d’y inclure toutes celles et ceux qui, venus d’ailleurs ou d’ici, choisissent le français comme langue d’expression, de création, d’étude, d’amour et d’avenir. 

Si vous n’avez pas encore eu la chance de la contempler, l’œuvre intitulée « La petite fille au drapeau », exposée dans les bureaux de la direction générale et acquise en 2022, sera temporairement exposée près du Café contraste du 20 mai au 25 juin. 

Au Cégep de l’Outaouais, faisons rayonner un français vivant, un français rassembleur, un français enraciné et ouvert, porté par toute une communauté collégiale qui choisit, chaque jour, de le faire grandir. 

Nous espérons que le congé de la Journée nationale des patriotes vous permettra de vous ressourcer et, à l’avance, nous vous souhaitons une Saint-Jean Baptiste aussi lumineuse que vibrante. 

Votre comité institutionnel sur la langue française 

  • Catherine Garand 
  • Marie-France Matte 
  • France Turcotte 
  • Étienne Corneau 
  • Pierre Boucher 
  • Pierre-Luc Vallée 
  • José Padounou 
  • Steve Brabant, président du comité sur la langue française et directeur général 

Page web du comité : Politique relative à l’emploi et à la qualité de la langue française  – Cégep de l’Outaouais 

Suggestions de liste musicale pour la saison estivale 

Pour toutes les personnes amoureuses du Québec, voici une liste de plus de 80 chansons qui vous feront chanter et danser! Il y en a pour tous les goûts, de Robert Charlebois à Lou-Adriane Cassidy, de Beau Dommage, Paul Piché et Plume jusqu’à Koriass et Laurence Nerbonne, en passant par Jean Leloup, Ariane Moffat et Jérôme 50! À la vôtre, et bonne St-Jean! https://open.spotify.com/playlist/1jGYokrMeNVGISHUIW8UxO Karine Plouffe, enseignante de français 

  • Coup de cœur du DG : Beyries : “Au-delà des mots”, “J’aurai cent ans” et “Nous sommes”. 

Suggestions de lieux à visiter cet été, en français 

  • Communautés acadiennes du Nouveau-Brunswick (Bouctouche, Caraquet, Évangéline, Shediac, etc.) 
  • Communautés acadiennes de l’Île-du-Prince-Édouard (Miscouche, Miminegash, etc.) 
  • Communautés acadiennes de Nouvelle-Écosse (Baie Sainte-Marie-Clare, Chétican, Grand-Pré, etc.) 
  • Communautés francophones au Manitoba (Saint-Boniface, Saint-Lazare, Saint-Léon, etc.)