Le Cégep de l’Outaouais est fier d’annoncer le lancement du projet La sécurité alimentaire comme levier d’accessibilité et de réussite éducative. Bénéficiant d’une aide financière de 100 000 $ sur 3 ans, ce projet vise à contribuer à la sécurité alimentaire de notre communauté étudiante, grâce à l’approvisionnement des Frigos-partage disposés sur chacun des campus et la relance du programme d’ateliers culinaires.
Ce projet s’inscrit dans une volonté de favoriser l’accessibilité, la persévérance et la réussite éducative au collégial, dans un contexte régional bien particulier, en plus de favoriser l’écologisation de nos activités sur campus.
Armand Kayolo nommé ambassadeur du projet
Dans le cadre de cette initiative, le Cégep est très heureux de pouvoir compter sur M. Armand Kayolo, membre du conseil d’administration du Cégep, qui agira à titre d’ambassadeur et conseiller-expert du projet. M. Kayolo a oeuvré à titre de Directeur général chez Moisson Outaouais jusqu’en 2024.
« L’accès à une alimentation saine et suffisante ne devrait jamais être un obstacle à la réussite scolaire. Ce projet est une avancée essentielle pour soutenir les personnes étudiantes et leur offrir des conditions propices à leur épanouissement », a déclaré Armand Kayolo, ambassadeur du projet.
Financé en partie par le Fonds régions et ruralité (FRR), ce projet bénéficiera directement aux personnes étudiantes du Cégep, notamment celles issues des MRC environnantes, où l’insécurité alimentaire est une réalité préoccupante.
« Au Cégep de l’Outaouais, nous croyons fermement que la réussite passe aussi par la capacité à répondre aux besoins fondamentaux de notre communauté. Ce projet vient concrétiser notre engagement envers l’accessibilité aux études et la réussite éducative », a souligné Steve Brabant, directeur général du Cégep de l’Outaouais.
Contributions financières
Ministère des affaires
municipales et de l’habitation – FRR :
62 505 $
Cégep de l’Outaouais :
15 626 $
Fondation du Cégep :
21 869 $
Un projet structurant
Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large d’écologisation et de justice sociale. Il favorise également l’engagement communautaire et la solidarité au sein du Cégep, tout en sensibilisant notre communauté collégiale aux enjeux de la sécurité alimentaire et du gaspillage. En intégrant des activités éducatives et collaboratives, ce projet crée un environnement propice au développement de compétences essentielles à l’autonomie et à la persévérance académique.
On rappelle que selon une étude dévoilée le 18 février 2025 par l’Observatoire Jeunes et société, près de 44 % des personnes étudiantes au collégial vivraient une forme d’insécurité alimentaire, qu’elle soit grave, modérée ou légère.
Le Cégep de l’Outaouais tient à remercier les élus régionaux membres du comité du FRR, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Fondation du Cégep et les membres de sa communauté pour leur soutien dans la mise en oeuvre de cette belle initiative.

Sur la photo : des étudiant·e·s du Cégep de l’Outaouais, Audrey Sigouin, enseignante en Techniques de diététique, Steve Brabant, directeur général, Alexandre Mathieu, directeur adjoint de la Vie étudiante, des Communications et du Soutien à la communauté, M. Armand Ayolo, ambassadeur du projet, ainsi que Mme Isabelle N. Miron, conseillère municipale du district de l’Orée-du-Bois et mairesse suppléante, et M. Benoit Gauthier, directeur général de la MRC des Collines, tous deux représentants des membres du comité de sélection des projets du Fonds Régions et Ruralité (FRR).