Un partenariat stratégique de 500 000 $ pour former la relève en ingénierie: Le Cégep de l’Outaouais et la Fondation Canerector unissent leurs forces

Sur la photo, des étudiant.e.s, enseignant.e.s et techniciens en travaux pratiques des programmes de Technologie du génie du bâtiment et de Techniques de génie mécanique posent fièrement en compagnie du directeur général du Cégep de l’Outaouais, Steve Brabant, la directrice générale de la Fondation du Cégep de l’Outaouais, Josée Tassé et du directeur des études du Cégep de l’Outaouais, Patrick Courville.
Le Cégep de l’Outaouais et sa Fondation sont fiers fier d’annoncer la conclusion d’un partenariat d’une valeur de 500 000 $ sur cinq ans avec la Fondation Canerector. Cette collaboration vise à stimuler l’intérêt des jeunes envers les carrières en génie et en fabrication mécanique, tout en valorisant les formations techniques menant à des professions bien rémunérées et en forte demande.
Ce partenariat stratégique appuiera deux programmes clés du secteur technique : Techniques de génie mécanique et Technologie du génie du bâtiment. Le soutien financier permettra de renforcer ces formations à travers plusieurs actions concrètes. Une partie des fonds sera investie dans la modernisation des ateliers et des équipements afin qu’ils reflètent les standards actuels de l’industrie. Par ailleurs, un espace collaboratif sera aménagé pour favoriser l’apprentissage actif, l’innovation et les projets étudiants. Le partenariat permettra également d’offrir des bourses d’engagement et de persévérance pour encourager la réussite scolaire, en plus de soutenir la participation à des concours technologiques, ainsi que des initiatives en lien avec les stages et les collaborations industrielles.
« Ce partenariat est un levier important pour rapprocher les jeunes du monde de la fabrication mécanique et du génie du bâtiment. Il permettra non seulement d’accroître la visibilité de nos programmes, mais aussi d’enrichir l’environnement d’apprentissage de notre communauté étudiante », souligne Patrick Courville, directeur des études du Cégep de l’Outaouais.
« Nous sommes fiers de collaborer avec une fondation qui partage notre vision d’un avenir où les savoir-faire techniques occupent une place centrale. Cette entente s’inscrit dans la volonté du Cégep de l’Outaouais de répondre activement aux besoins du marché du travail, de favoriser à l’épanouissement de notre jeunesse et de contribuer au développement économique régional. Elle témoigne aussi de l’engagement de la Fondation Canerector à investir dans la formation de la relève dans des domaines stratégiques, et de la force de la communauté et du partenariat pour diversifier et amplifier les moyens de soutenir la réussite éducative et à l’accessibilité aux études collégiales. Ce partenariat ne serait pas possible sans l’apport de notre Fondation qui contribuera à l’encadrement de ce don. » ajoute Steve Brabant, directeur général du Cégep de l’Outaouais.
« Les métiers spécialisés jouent un rôle clé dans la réussite de l’économie globale, » dit Amanda Hawkins, PDG de Canerector et directrice de la Fondation. « La Fondation Canerector est fière de soutenir l’éducation dans ces domaines essentiels, en incitant les étudiants à s’engager dans ces carrières enrichissantes et fortement en demande. »
À propos du Cégep de l’Outaouais
Le Cégep de l’Outaouais est un établissement d’enseignement supérieur qui accueille plus de 5 000 étudiantes et étudiants dans une variété de programmes préuniversitaires et techniques. Il se distingue par la qualité de ses formations, son engagement envers la réussite étudiante et sa contribution au dynamisme de la région.
À propos de la Fondation Canerector
La Fondation Canerector est une organisation caritative canadienne à but non lucratif, fondée par Canerector Inc., un regroupement de plus de 50 compagnies spécialisées dans la conception et la fabrication de produits industriels pour une grande variété de secteurs. Depuis sa création en 2019, la Fondation Canerector a versé plus de 30 millions de dollars à des organismes canadiens de charité pour soutenir les communautés dans l’ensemble du pays et à travers le monde. À ce jour, la fondation se concentre principalement sur l’éducation en métiers spécialisés, les soins de santé (notamment les syndromes d’Ehlers-Danlos) et les initiatives en matière de logement. Pour en savoir plus, visitez le site www.canerectorfoundation.ca.