Former pour prévenir : Campagne pour l’AEC en mammographie

01. Contexte et problématique
Pénurie critique de technologues spécialisées en mammographie

L’Outaouais fait face à une pénurie alarmante de technologues pour répondre à la demande croissante de dépistage. Cette situation est due en partie par l’absence de formation disponible, limitant le renouvellement des effectifs.
Délais de dépistage préoccupants et leurs impacts sur la santé publique

Les délais pour une mammographie en Outaouais peuvent dépasser les 30 semaines, soit jusqu’à 30 fois plus long que dans plusieurs hôpitaux de la capitale nationale ou de la région de Montréal, ce qui retarde les diagnostics précoces et les tests complémentaires.
2e type de cancer le plus important

Le cancer du sein représente le 2e type de cancer le plus déclaré en Outaouais après le cancer du poumon. En 2021, il représentait
11,3 % de tous les nouveaux cancers diagnostiqués.

Toutefois, chez les 30-39 ans, il représente le 1er cancer en importance, (24,7% des cancers diagnostiqués) soit 45 sur 182 dans ce groupe d’âge.
Taux de couverture insuffisant (60 %)

Le taux de couverture à la mammographie de dépistage représente la proportion totale de femmes ayant passé une mammographie bilatérale. En 2024, le taux de dépistage sur 24 mois était de 70,2% chez les femmes de 50 à 69 ans dans l’ensemble du Québec, alors qu’il était de 60% en Outaouais.
Rôle stratégique du Cégep de l’Outaouais

Avec un programme de techniques de radiodiagnostic novateur implanté à l’hiver 2023 en mode hybride à l’hôpital de Hull et un nouvel appareil de mammographie qui sera installé dans la nouvelle aile pédagogique attendue au Campus Gabrielle-Roy à l’automne 2026, le Cégep se positionne pour former une génération de technologues spécialisées. Ce projet vise à réduire les délais de dépistage, à renforcer les capacités régionales, tout en augmentant les efforts de sensibilisation et d’éducation auprès de la population générale et des étudiantes, dès leurs études collégiales.
02. Solution proposée
Implantation de l’AEC en mammographie
Le Cégep de l’Outaouais prend l’engagement d‘offrir une Attestation d’études collégiales (AEC) de spécialisation en mammographie d’ici l’année scolaire 2027-2028 pour former des technologues spécialisées, afin de contribuer à réduire les délais de dépistage et à accroître le taux de couverture de dépistage. Cette formation, offerte après l’obtention d’un Diplôme d’études collégiales (DEC), renforcera d’abord les compétences des diplômés récents en techniques de radiodiagnostic du Cégep de l’Outaouais, tout en permettant aux employées du CISSSO de se spécialiser. Elle contribuera ainsi à déployer des services de dépistage du cancer du sein en quantité suffisante pour combler le décalage actuel dans la région de l’Outaouais.
Partenariat stratégique avec le Cégep Ahuntsic

Le Cégep de l’Outaouais s’associe au Cégep Ahuntsic, un chef de file en imagerie médicale, pour délocaliser son programme de spécialisation en mammographie en Outaouais. Ce partenariat souhaite permettre la tenue des stages pratiques dans la région, visant la formation de cohortes de technologues pouvant répondre aux besoins de la population de l’Outaouais.
Avec sept DEC et trois AEC de spécialisation en santé, et près de 6 000 diplômes en imagerie médicale depuis sa fondation, le Cégep Ahuntsic est un gage de réussite. Son Symposium annuel en imagerie du sein, organisé avec l’OTIMROEPMQ, témoigne de son rayonnement et de son expertise reconnue dans le secteur.
Construction d’une aile pédagogique
et acquisition d’un appareil de mammographie
Un appareil de mammographie de pointe, destiné à la formation des étudiantes, sera intégré dans la nouvelle aile pédagogique dont la construction débutera à l’hiver 2025, avec une inauguration prévue à l’été 2026.
03. Objectifs et retombées du projet
Réduction des délais de dépistage et amélioration de la santé publique

En formant des technologues spécialisées en mammographie, le projet contribuera à offrir des rendez-vous plus rapidement, favorisant une détection précoce du cancer du sein. Cette amélioration permettra le dépistage dans les délais requis ainsi que l’amélioration de la santé des femmes de l’Outaouais.
Développement des compétences
et opportunités pour les étudiants

L’AEC offrira une spécialisation recherchée qui augmentera l’employabilité des diplômés. Cette initiative répondra à une demande critique tout en favorisant une contribution directe des nouvelles professionnelles à l’amélioration des services en santé régionale.
04. Partenariats

Fondation du Cancer
du sein du Québec
Partenaire visionnaire jouant un rôle clé dans la réalisation des étapes cruciales du projet.

Fondation
Hewitt
Partenaire visionnaire dont l’engagement permet la réalisation d’étapes cruciales du projet.

Ministère de
l’Enseignement supérieur
Contributeur principal dans la réalisation du projet

CISSS de
l’Outaouais
Collaborateur premier pour les stages pratiques et l’intégration des diplômés.

Fondation québécoise
du cancer
Promoteur, expert-conseil et don en nature et partenariat pour rendre du logement accessible aux personnes étudiantes.
05. Plan de financement
Objectifs financiers et périodes de collecte

Une campagne de financement se déroule du 21 mars 2025 au 13 octobre 2026 (journée nationale du cancer du sein), mobilisant fondations, entreprises et citoyens dans le but de recueillir 275 000$ sur un montant total de 500 000$, alors que 225 000$ est soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur et le Cégep de l’Outaouais, en excluant les dépenses liées à la gestion, la promotion et la sensibilisation.
Répartition des coûts
Bourses de formation et de rétention : 170 000$
Matériel et entretient d’équipement : 25 000 $
Supervision de stage : 80 000 $

À ce jour, 43 % de l’objectif de 275 000 $ ont déjà été atteints grâce aux contributions de nos organismes partenaires, des députés André Fortin (Pontiac), Mathieu Lacombe (Papineau), Robert Bussière (Gatineau), Mathieu Lévesque (Chapleau) et Suzanne Tremblay (Hull).

Joignez le mouvement.
Donner, c’est Former pour prévenir.


Mobilisés dans le sport
Le Cégep de l’Outaouais est engagé dans des activités sportives pour le bénéfice de la Fondation du Cancer du sein du Québec depuis 2023, notamment avec son équipe féminine de FlagFootball des Griffons.
L’agilité de l’aigle et la force du lion!