Je tiens la route
Je tiens la route! est un programme au Cégep de l’Outaouais visant à faire la promotion d’une santé mentale positive auprès de l’ensemble de la communauté étudiante.
Les résultats d’un nombre important d’études révèlent le lien étroit entre la santé mentale des étudiantes et des étudiants et leur réussite académique (Eisenberg et al., 2009; Shankar & Park, 2016; Stentiford et al., 2023; Wyatt et al., 2017).
Au regard de ceux-ci, le programme Je tiens la route! met de l’avant, au Cégep de l’Outaouais, l’idée que les actions visant la promotion d’une bonne santé mentale des étudiantes et étudiants doivent être priorisées au même titre que celles visant directement la réussite scolaire.
Par ailleurs, ce programme repose maintenant aussi sur l’engagement civique des étudiantes et des étudiants dans leur communauté collégiale. En effet, plusieurs études ont montré l’importance de donner un réel pouvoir organisationnel aux jeunes afin qu’ils puissent avoir un véritable impact sur leurs milieux et qu’ils se sentent valorisés. (Cantin, 2023; Hart, 2009) D’autres recherches sur l’engagement civique soulignent également l’importance d’encourager le développement de liens d’amitiés chez les jeunes et un sens de fierté par rapport à leur communauté ainsi que la présence d’adultes dévoués aux intérêts des jeunes (Ginwright, 2007; Ginwright & Cammarota, 2007; Gordon, & Taft, 2011; Richards-Schuster & Dobbie, 2011; Shiller, 2013).
Ainsi, le programme Je tiens la route! est maintenant composé d’un comité étudiant qui travaille, en collaboration avec une professeure du département de psychologie, à développer ainsi qu’à animer des activités de promotion d’une santé mentale positive au Cégep.
Voici quelques exemples d’activités ayant été mises sur place ou animées par ce comité :
L’activité Confidence anonyme
Le comité étudiant du programme Je tiens la route! a proposé une activité visant à permettre aux étudiant.e.s de se départir de manière symbolique de leurs vécus difficiles.
Les étudiant.e.s étaient invité.e.s à se joindre à eux à l’extérieur autour d’un feu de camp. Du thé était offert ainsi que l’occasion d’inscrire une confidence de manière anonyme sur un bout de papier. Les étudiant.e.s étaient ensuite invité.e.s à brûler leurs confidences à tour de rôle.
Des intervenant.e.s de l’équipe du SAPS étaient présent.e.s sur place pour accompagner les étudiant.e.s ressentant le besoin de se confier ou de faire une demande d’aide (de service).
De la Zoothérapie au Cégep
Cette activité, organisée par le comité étudiant du programme Je tiens la route!, vise à permettre aux étudiantes et aux étudiants de prendre une pause de leur étude, de recharger leur batterie et de se ressourcer auprès d’animaux. Elle permet aussi aux étudiantes et aux étudiants de créer des liens entre eux et d’obtenir de l’information sur les différences ressources d’aide au Cégep.
Les Cafés sourires
Il s’agit d’une activité qui se fait en collaboration avec La vie étudiante du Cégep. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à venir se chercher un café, un thé ou un chocolat chaud gratuits ainsi que des collation. Cette activité vise à souligner leur travail ainsi qu’à leur permettre une petite pause bien-être. Elle a aussi comme objectif de favoriser les échanges ainsi que la création de liens entre étudiant.e.s, mais aussi entre elles et eux et les professeur.e.s ainsi qu’avec les différent.e.s professionnel.le.s du Cégep.
La cabine photo de la journée Santé Mentale Positive
Dans le cadre de la semaine Défi-Santé et de la journée Santé Mentale Positive, le comité étudiant du programme Je tiens la route! a organisé une activité de cabine photo en collaboration avec la Fondation du Cégep et l’équipe du SAPS . Cette activité vise à identifier et à promouvoir des stratégies visant à favoriser une bonne santé mentale chez la communauté étudiante. Les étudiantes et les étudiants étaient invité.e.s à venir seul.e ou entre ami.e.s se prendre en photo dans un décor thématique ainsi qu’à prendre une petite collation santé (en passant).
Références
Cantin, M. (2023). L’engagement civique des adolescents en Maisons de Jeunes: une étude qualitative s’intéressant à la perception des jeunes et de divers acteurs du milieu (Doctoral dissertation, Université du Québec en Outaouais).
Eisenberg, D., Golberstein, E., & Hunt, J. B. (2009). Mental health and academic success in college. The BE journal of economic analysis & policy, 9(1).
Ginwright, S. (2007). Black youth activism and the role of critical social capital in black community organizations. American Behavioral Scientist, 51(3), 403-418. https://doi.org/10.1177/0002764207306068
Ginwright, S., & Cammarota, J. (2007). Youth activism in the urban community: Learning critical civic praxis within community organizations. International Journal of Qualitative Studies in Education, 20(6), 693-710. https://doi.org/10.1080/09518390701630833
Gordon, H. R., & Taft, J. K. (2011). Rethinking youth political socialization:Teenage activists talk back. Youth & Society, 43(4), 1499-1527. https://doi.org/10.1177/0044118×10386087
Hart, S. (2009). The ‘problem’ with youth: Young people, citizenship and the community. Citizenship Studies, 13(6), 641-657. https://doi.org/10.1080/13621020903309656
Richards-Schuster, K., & Dobbie, D. (2011). Tagging walls and planting seeds: Creating spaces for youth civic action. Journal of Community Practice, 19(3), 234-251. https://doi.org/10.
1080/10705422.2011.595283
Shankar, N. L., & Park, C. L. (2016). Effects of stress on students’ physical and mental health and academic success. International Journal of School & Educational Psychology, 4(1), 5-9.
Shiller, J. T. (2013). Preparing for democracy: How community-based organizations build civic engagement among urban youth. Urban Education, 48(1), 69-91. https://doi.org/10.1177/
0042085912436761
Stentiford, L., Koutsouris, G., & Allan, A. (2023). Girls, mental health and academic achievement: A qualitative systematic review. Educational Review, 75(6), 1224-1254.
Wyatt, T. J., Oswalt, S. B., & Ochoa, Y. (2017). Mental Health and Academic Performance of First-Year College Students. International Journal of Higher Education, 6(3), 178-187.